Intel NUC 12 Extreme Dragon Canyon, on en sait plus

Les spécifications officielles du Intel NUC 12 Extreme « Dragon Canyon » sont disponibles. Nous avons reçu la fiche technique du prochain PC haut de gamme à petit facteur de forme d’Intel.

Pour en savoir plus sur les NUC Extreme, vous pouvez lire le test de Wael sur le NUC 11 Extreme.

Intel veut « écraser la concurrence » avec son NUC 12 Extreme. Ce petit PC est un hybride entre un PC de bureau à part entière et un mini-PC alimenté par le dernier CPU. La série « Canyon » d’Intel NUC Extreme combine une carte PCIe avec CPU, mémoire et SSD avec un GPU de taille normale.

Passage au LGA1700

La 12e génération de NUC apporte quelques changements clés à la série. Comme l’introduction d’un socket de bureau pour le CPU. Le NUC 12 Compute Element offre désormais un socket LGA1700 de bureau. Ce qui signifie que si le BIOS le permet, le dispositif pourrait fonctionner avec les processeurs LGA1700 de moins de 65W.

Officiellement, la machine sera vendue avec des processeurs Core i9-12900 ou Core i7-12700 Alder Lake. Intel n’a pas prévu de vendre le NUC 12 Extreme sans un CPU. Donc il y a très peu de raison de changer le CPU à moins que… le NUC 12E supporte les CPU Raptor Lake dans le futur. Si c’était le cas, alors cet appareil deviendrait beaucoup plus intéressant. Si c’était le cas, les utilisateurs de NUC n’auraient plus à remplacer l’ensemble du système pour mettre à niveau le CPU.

Le NUC12EDBi9 « Beast Canyon » est équipé d’un processeur Core i9-12900 à 16 cœurs et 24 threads. Ce dernier permet un boost maximal de 5,1 GHz. Le modèle NUC12EDBi7 offre un Core i7-12700 qui possède 12 cœurs et 20 threads cadencés à 4,9 GHz.

Sinon peu de changement

Le NUC 12 Extreme offre également une connexion 10GbE plus rapide que celle du NUC 11 Extreme (2,5 GbE). Il n’y a pas beaucoup d’autres changements par ailleurs. Il offre toujours deux connecteurs Thunderbolt 4 et il est limité à la sortie HDMI 2.0b. On aurait pu attendre le passage au HDMI 2.1. Bien sûr, la sortie d’affichage fait référence à la carte graphique intégrée Alder Lake Xe-LP. Les utilisateurs peuvent toujours attacher un GPU dédié à 2 slots et utiliser des options de connectivité plus avancées.

Il est intéressant de noter que le NUC 12 Extreme n’utilise pas la technologie de mémoire DDR5. En effet, il s’appuie sur la norme DDR4-3200 avec une capacité maximale de 64 Go. Ces spécifications sont identiques à celles du NUC 11 Extreme. Cet appareil est vendu sans mémoire, donc trouver des modules SODIMM DDR4 devrait être beaucoup plus simple.

Le prix aussi est connu

Pendant ce temps, @momomo_us a réussi à découvrir la liste des détaillants du NUC 12 Extreme en dollars américains et en euros. Selon ces informations, le NUC de nouvelle génération coûtera environ 18-25% de plus que le « Beast Canyon » de 11ème génération. Les clients devront payer 1181€ ou 1514 USD pour le modèle Core i7 ou 1401€/1174USD pour la version Core i9.

Intel a déjà présenté les composants internes du NUC 12 au CES 2022. La société a seulement montré l’élément de calcul du NUC 12 ainsi que la carte mère. Le NUC 12 Extreme pourrait être proposé avec le GPU discret Arc Alchemist. Lors de l’Investor Meeting 2022, Raja Koduri a présenté le NUC avec un tel GPU. Cependant, ce n’était pas Dragon Canyon, mais son prédécesseur.

Intel NUC 12 Extreme n’a actuellement pas de date de sortie. Mais la société promet un lancement d’ici la fin de ce trimestre.

Source : Videocardz

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page