Le Intel Core i5-11400 apparait sur Geekbench

Intel a confirmé que sa série de processeurs 11th Gen Core sera disponible au premier trimestre 2021. Parmi ceux-ci, il y aura le Intel Core i5-11400. Selon le site Geekbench, ce processeur dispose de 6 cœurs avec 12 threads. Le Core i5-11400 a une horloge de base de 2,6 GHz et 4,4 GHz en mode turbo.

La nouvelle série de processeurs reposera toujours sur la technologie de processus 14 nm. Elle sera compatible avec les cartes mères Intel de la série 400 existantes. Cette série sera également compatible avec les cartes mères de la série 500. Celles-ci apparaissent en ce moment en précommande sur certains sites marchands. Le CPU a été testé sur la carte mère MSI MPG Z490M GAMING EDGE.

Selon le site Geekbench, le processeur est en moyenne 9% plus rapide que son prédécesseur, le processeur Comet Lake-S Core i5-10400. Ceci malgré une horloge de base inférieure de 300 MHz et une horloge de suralimentation supérieure de seulement 100 MHz pour ce i5-11400.

De plus, le i5-11400 est assez proche des performances du Core i7-8700K. Par rapport au processeur Ryzen 5 5600X basé sur Zen3 d’AMD, le processeur Rocket Lake-S est assez loin derrière, avec des performances supérieures de près de 30% en monocœur et multicœur pour le processeur Ryzen.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gigabyte annonce la GeForce RTX 3080 Gaming Waterforce WB

Gigabyte dévoile sa deuxième carte graphique basée sur NVIDIA Ampere avec un waterblock préinstallé : la GeForce RTX 3080 Gaming Waterforce WB. Le constructeur avait déjà sorti la RTX 3080 AORUS Xtreme WaterForce WB. Ce nom de produit plutôt long signifie que la carte fait partie de la série AORUS, de la variante Xtreme (le haut de la gamme), de Waterforce (refroidissement par eau) et de WB (avec un bloc d’eau).

Le nouveau modèle fait donc partie de la série Gaming. La carte a un PCB plus étroit que le modèle Aorus Xtreme. Elle est également livrée avec de nombreux connecteurs d’affichage : 3x DP + 2x HDMI.

De plus, le design est visiblement différent. Le waterblock est nettement plus petit. La carte graphique est une conception à double emplacement avec un carénage personnalisé couvrant tout le bloc d’eau. Il y a aussi une petite fenêtre en acrylique juste au-dessus du GPU. Le waterblock semble prendre en charge le système d’éclairage RVB de Gigabyte.

Contrairement au modèle Aorus, la Gaming WF WB ne semble pas avoir de détection de fuite (une caractéristique unique de la série premium). Cependant, la carte est toujours overclockée en usine. Gigabyte a en plus décidé de caler l’horloge de suralimentation à 1800 MHz, soit 45 MHz de moins que l’Aorus.

La GeForce RTX 3080 Gaming Waterforce WB comprend un GPU GA102 avec 8704 cœurs CUDA. La RTX 3080 dispose de 10 Go de mémoire GDDR6X sur un bus mémoire de 320 bits. Ce modèle possède deux connecteurs d’alimentation à 8 broches.

Retrouvez l’actualité hardware ici

L’AMD Ryzen 7 5800G Cezanne avec GPU Vega a été repéré

Jusqu’à présent, c’est un échantillon de l’AMD Ryzen 7 5700G Cezanne 8 Core qui a été aperçu en action. Cependant, il semble que l’équipe rouge ait un APU encore plus rapide en préparation, le Ryzen 7 5800G. Repéré sur la page Web de validation du GPU TechPowerUp, l’APU pourrait être le modèle phare de la famille d’APU Ryzen 5000 Desktop.

Étant donné que l’APU a été repéré sur la page Web de validation GPU-z, nous ne pouvons pas voir de spécifications détaillées telles que les horloges, le cache, le TDP, etc. Cependant, cette page répertorie les spécifications du GPU. Donc, en ce qui concerne les spécifications du processeur, les APU Cezanne Desktop plafonneront à 8 cœurs et 16 threads. Il y aura 16 Mo de cache L3 et les vitesses d’horloge devraient être légèrement plus élevées que les APU de bureau Renoir Ryzen 4000G.

8 cœurs, 16 threads et 16 Mo de cache L3 pour ce Ryzen 7 5800G

L’AMD Ryzen 7 5700G a récemment été testé. Il a montré des chiffres d’overclocking impressionnants, atteignant 4,75 GHz. Nous savons également que le Ryzen 4000G a fini par être poussé à plus de 5 GHz. Mais le principal potentiel d’overclocking a été vu avec le boost de la mémoire DDR4. Etant donné que Zen 3 offre un IMC encore meilleur par rapport au Zen 2, nous pouvons nous attendre à de très bons chiffres de performances dans le secteur de la mémoire.

En ce qui concerne le GPU, l’AMD Ryzen 7 5800G intègre le GPU Vega amélioré avec un total de 8 unités de calcul. Cela arrondit à un total de 512 processeurs de flux comprenant 8 ROP et 8 TMU. Le GPU fonctionnait à des vitesses d’horloge de 1800 MHz. C’est inférieur à celui du produit phare précédent, le Ryzen 7 4750G. Ce dernier avait un GPU Vega à 2100 MHz. De plus, l’APU fonctionnait également sur l’interface PCIe Gen 3.0. Il semble donc que nous n’obtiendrons pas Gen 4 sur la dernière génération d’APU AM4.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Intel Alder Lake-S 16 cœurs repéré sur SiSoftware

Un processeur Intel 12e génération Alder Lake s’est retrouvé dans la base de données Sandra de SiSoftware. Le processeur semble être un des premiers échantillon d’ingénierie. Toutefois, il propose de belles spécifications et sera une mise à jour majeure pour Intel. Bien plus que les processeurs Rocket Lake de 11e génération annoncés pour fin mars.

Source : Sandra SiSoftware

Le processeur Intel Alder Lake-S Desktop n’a pas encore de nom officiel. Toutefois, nous savons que c’est la 12ème génération, destinée aux ordinateurs de bureau. Le lancement semble prévu pour le second semestre 2021. La puce Alder Lake dispose de 16 cœurs et SiSoftware indique 32 threads. Mais dans les faits ce ne devrait pas être le cas. Les processeurs Alder Lake reposent sur une conception hybride. En effet, le processeurs se composera à la fois des cœurs Big x86 et des cœurs Atom plus petits. Les plus gros cœurs disposeront du multi-threading. On devrait donc avoir 8 cœurs et 16 threads. Par contre, les cœurs plus petits ne disposeront pas de la technologie SMT. Ainsi, on aurait 8 cœurs et 8 threads. Cela donnerait un total de 16 cœurs et 24 threads, mais nous ne pouvons pas en être sûrs.

Intel Alder Lake-S, des fréquences inconnues

Le processeur Intel Alder Lake ES fonctionne à une fréquence de base de 1,80 GHz et un boost à 4,00 GHz. Il ne s’agit en aucun cas des fréquences finales de la puce. On s’attend à ce qu’elles se situent vers 3.5 GHz de base et de 5 GHz pour le boost. Il sera intéressant de voir la gestion des fréquences entre les deux architectures. L’une étant Golden Cove pour les noyaux x86 et l’autre étant Gracemont pour les noyaux Atom. La fabrication du processeur reposera sur le processus SuperFin 10 nm amélioré. Il devrait permettre des fréquences de boost plus élevées.

Mais un cache conséquent

Les autres spécifications comprennent 1,25 Mo de cache sur 10 paires, ce qui porte le total à 12,50 Mo. Il y a également une énorme mémoire cache L3 de 30 Mo. Nous avons donc un total de la mémoire cache à 42,50 Mo. La puce reçoit également une partie graphique Xe avec 32 EU. Cette dernière comprend un total de 256 processeurs de flux. La puce graphique fonctionne à une fréquence de 1500 MHz et basée sur la nouvelle architecture Gen 12.2. Enfin, le processeur a été testé sur une plate-forme de test interne Alder Lake avec de la mémoire DDR5-4800. Cela confirme qu’Alder Lake sera la première plateforme de bureau Intel à prendre en charge la mémoire DDR5.

Ces processeurs utiliseront le nouveau socket LGA 1700, qui a une surface beaucoup plus grande que la prise LGA 1200. La taille du boîtier des puces est de 45,0 x 37,5 mm. Contre le socket LGA 1200 actuel est de 37,5 x 37,5 mm. En plus des puces, la plate-forme LGA 1700 serait dotée des toutes dernières et nouvelles technologies d’E/S. On trouverait la mémoire DDR5, le PCIe 5.0 et les nouvelles capacités Thunderbolt/WiFi. Si la méthodologie de conception des puces n’est pas nouvelle, puisque nous avons vu plusieurs SOC avec ce principe. Il sera intéressant de voir une telle conception sur des processeurs haute performance.

Retrouvez l’actualité hardware ici

La pâte thermique MX-5 d’Arctic répertoriée sur Amazon

La pâte thermique MX-4 d’Arctic a fait ses preuves dans le domaine du refroidissement. Cependant elle existe depuis un certain temps et semble, comme tout ce qui concerne la technologie, avoir besoin d’une mise à jour.

La nouvelle pâte thermique d’Arctic, la MX-5 arrive donc. Elle n’a pas encore été officiellement annoncée et n’est pas répertoriée sur le site Web d’Arctic. Cependant, c’est @momomo_us, que nous citons de temps en temps, qui a trouvé le composé répertorié sur Amazon UK associé à une description informative.

Les spécifications complètes ne soient pas disponibles pour le moment. Ce qui ressort le plus de la description est la durabilité de la pâte. Elle est censée durer jusqu’à huit ans une fois appliquée. On ne sait pas non plus quelle est la conductivité thermique de la MX-5. La MX-5 est sans métal et non conductrice.

Le tube de pâte de 4 g est répertorié sur le site d’Amazon pour 11,95 euros. C’est un prix de précommande. Il devrait probablement diminuer par la suite. Selon le site marchand, la pâte thermique MX-5 sortira le 15 mars 2021.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Samsung annonce ses SSD 870 EVO SATA

Pour ses SSD 870 EVO SATA, Samsung cite des vitesses de lecture et d’écriture séquentielles SATA de 560 Mo / s et 530 Mo / s respectivement. Le cache «SLC est variable» (ce qui signifie que sa taille maximale diminue à mesure que l’espace disque disponible diminue).

Les disques sont également cités à 98K IOPS Random Read et 88K IOPS Write. Ils disposent de l’Intelligent TurboWrite de la société pour maintenir la saturation SATA 6 Gbps de l’interface aussi longtemps que possible avant qu’une dégradation soutenue des performances n’apparaisse. Samsung affirme que le 870 EVO offre également une amélioration de près de 38% des vitesses de lecture aléatoire par rapport au modèle 860 précédent. La société cite une cote (TBW) de 2400 To (ou une garantie limitée de 5 ans, selon la première éventualité pour son modèle 4 To.

Le SSD 870 EVO SATA est disponible en capacités de 256 Go, 512 Go, 1 To, 2 To ou 4 To. La mémoire tampon RAM évolue presque en conséquence (512 Mo de DDR3 pour les modèles 256/512 Gb, 1 Go pour le 1 To, 2 Go pour le disque 2 To et 4 Go pour le disque 4 To).

Le prix commence à 49,99 $ pour le modèle 256 Go; 500 Go pour 79,99 $, 1 To pour 139,99 $; 2 To pour 269,99 $ et 4 To pour 529,99 $.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gigabyte annonce le SSD AORUS Gen4 7000 M.2 NVMe

Gigabyte annonce le dernier SSD AORUS Gen4 7000 avec une vitesse de lecture allant jusqu’à 7 Go / s. Amélioré par le contrôleur PCIe 4.0 de nouvelle génération avec Flash 3D-TLC NAND avancé, il augmente jusqu’à 55% de performances en plus par rapport au SSD PCIe 4.0 NVMe de la génération précédente.

Les disques SSD AORUS Gen4 7000 sont en plus disponibles en deux variantes de capacité. Il y a une version 2 To et 1 To avec une interface M.2 2280 pour faciliter l’installation. Ils ont une grande interface thermique en aluminium de différentes tailles. Il a également un coussin thermique double face avec un revêtement en nanocarbone pour une meilleure dissipation thermique. Le SSD est disponible dans une autre version avec dissipateur thermique à caloducs intégrés. Pendant ce temps, l’application SSD Tool Box fournit une vue d’ensemble et un ajustement instantanés de l’état du SSD.

Les SSD AORUS Gen4 7000 possèdent le dernier contrôleur à 8 canaux sélectionné par Phison E18. Dans le cadre du test réel, ce SSD offre une vitesse de lecture allant jusqu’à 7 Go / s. La vitesse d’écriture atteint jusqu’à 6,85 Go / s. C’est 55% plus rapide que le SSD PCIe 4.0 NVMe. C’est aussi deux fois plus rapide que le SSD PCIe 3.0. Et c’est jusqu’à 13 fois plus rapide que le SSD SATA.

La garantie du produit est limitée à 5 ans ou 1400TBW. La société n’a pas donné de prix, ni de date de disponibilité.

Retrouvez l’actualité hardware ici

MSI lance les A520M Bazooka et B550M Vector en Wifi

MSI a mis à jour l’entrée de gamme de ses cartes mères en chipset AMD 500 avec deux ajouts intéressants. La nouvelle MAG A520M Bazooka WiFi se base sur le design de la MAG B550M Bazooka, mais utilise le chipset A520. Alors que la nouvelle MAG B550M Vector WiFi se base sur le design de la MAG A520M Vector WiFi. Qui était la première carte de sa gamme de cartes mères avec le chipset A520.

L’A520M Bazooka est une carte Micro-ATX de 240 x 240 mm. Elle dispose d’une solution VRM à 7+2 phases refroidie par un grand dissipateur thermique. On trouve quatre emplacements DDR4 DIMM. Ainsi que des emplacements d’extension comprenant un PCI-Express 3.0 x16 et deux emplacements Gen 2 x1. Le côté connectivité est géré par une combinaison entrée de gamme de CODEC audio et d’Ethernet PHY (Realtek ALC887 + RTL8111H).

La B550M Vector sera la B550 le plus abordable proposé par MSI. Pour cela, MSI a fait une carte au format Micro-ATX avec deux emplacements DIMM. Contrairement à la A520M Vector, cette carte vous offre une carte PCI-Express 4.0 x16 et un emplacement NVMe Gen 4. La combinaison audio+Ethernet embarquée est la même que celle du Bazooka.

Les deux cartes offrent un réseau WIFI 802.11ac à double bande et le Bluetooth 4.2. ; grâce à une solution WLAN Intel Wireless-AC 3168.

La société n’a pas révélé les prix de ces deux cartes.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Cougar présente son casque Phontum Pro Prix

COUGAR Gaming présente le Phontum Pro Prix, un casque de jeu haut de gamme doté de fonctionnalités orientées jeu.

Le Phontum Pro Prix restitue un son surround virtuel 7.1. Il possède des oreillettes utilisant une couche de tissu respirant, de la mousse à mémoire de forme, un gel rafraîchissant et du cuir souple pour offrir aux joueurs un confort important pour les longues sessions de jeu.

Le casque a des cordons à la gaine blindée et isolante et des paramètres affinés pour réduire le signal de diaphonie. Il possède des haut-parleurs de 53 mm avec diaphragmes en graphène pour offrir un son de qualité sans distorsions. Le microphone cardioïde de 9,7 mm Phontum Pro Prix premium assure une transmission claire de la voix.

Le casque utilise un capteur ENC pour capturer les signaux indépendants. Il distingue ensuite la voix cible et les bruits ambiants dynamiques par un algorithme pour annuler les bruits environnementaux afin de fournir une communication plus claire. Les écouteurs ont des couleurs RVB dynamiques. Elles peuvent être personnalisés à l’aide d’un logiciel. Le logiciel donne également accès à un égaliseur puissant pour peaufiner l’audio.

Le casque possède un connecteur USB-A natif. Il pourra se connecter aux ordinateurs portables, aux ordinateurs de bureau et à la PS5.

Retrouvez l’actualité hardware ici

ANTEC annonce le boîtier moyen tour DF700 FLUX

Antec a lancé aujourd’hui le DF700 FLUX. C’est un boîtier ATX moyen tour équipé d’une façade en maille. A la place d’un panneau plat pour son maillage, la façade du DF700 est en forme d’ondes successives.

Le panneau supérieur est lui aussi équipé d’une paroi en maille. Le panneau latéral gauche est en verre trempé teinté. À l’intérieur, le boîtier présente une disposition conventionnelle cloisonnée horizontalement. Le compartiment supérieur abrite le plateau de la carte mère. Il offre de la place pour des cartes graphiques jusqu’à 40,5 cm de longueur. Les refroidisseurs de processeur iront jusqu’à 17,5 cm de hauteur.

Les options de ventilation du DF700 FLUX comprennent trois emplacements avant pour ventilateurs de 140 mm / 120 mm. Il a trois également trois emplacements supérieurs pour des ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm, une sortie d’échappement arrière de 120 mm et deux de 120 mm entre les compartiments inférieur et supérieur. Le boîtier comprend un ventilateur et un contrôleur ARGB.

Les options de stockage comprennent deux baies de lecteur de 3,5 pouces, un support de 3,5 pouces et trois supports de 2,5 pouces pour un total de cinq espaces. La connectivité du panneau avant comprend une paire de prises USB 3.x de type A et HDA. Le boîtier mesure 467 mm x 220 mm x 486 mm (P x L x H).

La société n’a pas révélé de prix.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Actualités hardware, tests détaillés, Modding Pc et bien plus encore !

Exit mobile version