Snapdragon X Elite : La révolution des PC ultra-portables avec l’IA Explorer de Windows 11

Dans un paysage technologique en constante évolution, la gamme de processeurs Snapdragon X s’apprête à marquer les esprits. En effet, le 24 avril 2024, Qualcomm franchira une étape décisive dans l’arène des ordinateurs portables avec le dévoilement du processeur Snapdragon X Elite. Cette innovation vise à défier la suprématie des puces x86 d’Intel et AMD, en combinant des performances exceptionnelles à une efficacité énergétique sans précédent.

Lenovo et HP sont les premiers à dégainer des PC portables utilisant cette plateforme, avec notamment les très attendus Lenovo Yoga Slim 7, ThinkPad T14s et HP Dragonfly Snapdragon Edition Business. Mais le Snapdragon X Elite est bien plus qu’un simple CPU : il forme un duo révolutionnaire avec l’IA Explorer, la nouvelle fonctionnalité d’intelligence artificielle de Windows 11.

Des performances à la hauteur des meilleurs CPU x86

Avant même sa sortie, le Snapdragon X Elite a fait parler de lui avec des scores Geekbench impressionnants, laissant entrevoir des performances à la hauteur des meilleurs processeurs mobiles du marché. Une analyse détaillée face à l’Intel Core Ultra 7 155H montre que la puce de Qualcomm parvient à un excellent équilibre entre performances CPU, GPU et IA.

D’ailleurs, Qualcomm vient de dévoiler une vidéo impressionnante démontrant la puissance de l’édition vidéo accélérée par IA avec DaVinci Resolve sur un ordinateur portable équipé du Snapdragon X Elite.

La démonstration met en comparaison les performances d’un ordinateur portable animé par le Snapdragon X Elite, utilisant l’IA sur l’unité de traitement neuronal Qualcomm Hexagon, face à un ordinateur portable avec un Intel Core Ultra 7 155H où l’IA est gérée par le GPU. Le Snapdragon X Elite termine le jon en 90 secondes, tandis que le pauvre Intel met 270 secondes pour finir la même tache, soit 3x fois plus lent!

Architecture Oryon :

L’architecture Oryon, spécialement conçue pour les ordinateurs, permet au Snapdragon X Elite de tirer pleinement parti des avantages de l’ARM en matière d’efficacité énergétique. Là où les processeurs x86 peinent à concilier performances et autonomie, la puce de Qualcomm promet de longues heures d’utilisation sans compromis. Avec jusqu’à 12 cœurs CPU et un GPU dédié, le Snapdragon X Elite se pose en alternative crédible aux solutions d’Intel et AMD sur le segment des PC ultra-portables.

Un peu plus bas dans la gamme, les modèles « X Plus » varient entre quatre et dix cœurs, chacun conçu pour répondre à des besoins spécifiques, allant de l’efficacité énergétique à la puissance brute.

Voici un aperçu des modèles prévus, qui se murmurent déjà dans les couloirs de l’industrie :

  • X Elite X1E84100
  • X Elite X1E80100
  • X Elite X1E78100
  • X Elite X1E76100
  • X Plus X1P64100
  • X Plus X1P62100
  • X Plus X1P56100
  • X Plus X1P40100

Snapdragon X Elite, choix optimal pour AI Explorer de Windows 11.

Mais la véritable force du Snapdragon X Elite réside dans ses capacités d’intelligence artificielle. Qualcomm a intégré un moteur IA dédié, capable d’effectuer jusqu’à 75 TOPS (billion d’opérations par seconde), soit bien plus que les 18 TOPS de l’Apple M3 ou les 45 TOPS estimés des Intel Meteor Lake et AMD Ryzen 7040. Cette puissance brute est mise au service de l’IA Explorer, la nouvelle fonctionnalité phare de Windows 11.

Windows 11 AI Explorer

Grâce au duo Snapdragon X Elite / IA Explorer, la recherche sur PC passe à la vitesse supérieure avec des résultats ultra-pertinents et des recommandations personnalisées en fonction de vos habitudes. Mais les capacités uniques de la puce de Qualcomm ouvrent la voie à de nombreux autres usages : traitement du langage naturel pour une saisie vocale et une dictée améliorées, reconnaissance d’images et de texte pour retrouver en un clin d’œil n’importe quel document, réalité augmentée immersive, etc. Autant d’expériences auparavant réservées aux smartphones les plus haut de gamme qui deviennent enfin accessibles sur PC.

Les premiers PC ultra-portables Snapdragon X Elite

Lenovo et HP sont les fers de lance de cette nouvelle génération de PC portables sous Snapdragon X Elite. Le Lenovo Yoga Slim 7 mise sur un format compact de 14 pouces avec jusqu’à 12 cœurs CPU, 16 Go de RAM LPDDR5X et 1 To de SSD. Le ThinkPad T14s opte pour un châssis plus robuste avec des caractéristiques similaires, tandis que le HP Dragonfly Snapdragon Edition Business se distingue par son design ultra-fin et son modem 5G intégré.

Ces trois modèles promettent une autonomie inédite pouvant atteindre 20 heures sur une seule charge pour une utilisation bureautique. Le modem 5G (en option) autorise une connectivité sans fil haut débit en toute circonstance, tandis que les fonctions de sécurité avancées du Snapdragon (lecteur d’empreinte, chiffrement matériel, etc.) garantissent une protection optimale des données sensibles.

Déclinés en différentes configurations avec des prix allant de 1200 à 2500€, ces nouveaux PC s’adressent aussi bien aux professionnels en quête d’efficacité qu’aux particuliers exigeants. Leur sortie est prévue entre juin et septembre 2024.

Avis de la rédaction

Avec le Snapdragon X Elite, Qualcomm démontre tout le potentiel des architectures ARM sur le marché des PC ultra-portables. En alliant performances de pointe, intelligence artificielle dernier cri et efficacité énergétique inégalée, la firme américaine bouscule la domination historique des puces x86. Le duo formé avec l’IA Explorer de Windows 11 préfigure une ère nouvelle, où l’intelligence artificielle révolutionne notre façon d’interagir avec nos ordinateurs.

Face à des géants comme Apple, Intel et AMD, Qualcomm s’affirme comme un challenger redoutable en poussant toujours plus loin les limites de l’innovation. Les premiers PC Lenovo et HP sous Snapdragon X Elite marquent le début d’une transition majeure du secteur qui ne fait que commencer. Dans un avenir proche, les puces ARM pourraient bien devenir la norme sur le marché des ordinateurs portables, reléguant les processeurs x86 traditionnels au second plan. Une révolution en marche.

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page