Une sortie NVIDIA Ampere avec les RTX 3080 et RTX 3090 en septembre ?

La série de GeForce RTX 3000 équipée du GPU Ampere de NVIDIA devrait être lancée en septembre, selon Igor’s Lab. Elle comprendra initialement les GeForce RTX 3090 et GeForce RTX 3080. Cette affirmation est basée sur des informations provenant de ses sources et des calendriers précédents de tous les lancements majeurs de NVIDIA.

La production de masse des GeForce RTX 3000 de la série Ampere de NVIDIA commencerait en août. Et septembre serait le mois de lancement des RTX 3080 et RTX 3090. Selon Igo’s Lab, NVIDIA préparerait deux cartes graphiques GeForce reposant sur Ampère, les GeForce RTX 3090 et RTX 3080. Des rumeurs sur les spécifications pour les GeForce RTX 3090 et GeForce RTX 3080 semblent indiquer que les deux cartes utiliseront le GPU GA102, mais avec des configurations très différentes.

Une fuite du calendrier de lancement ?

Igor’s Lab rapporte que la série Ampere GeForce RTX 30 passe actuellement par la phase DVT, qui est un “test de validation de la conception”. Sur la base de ces informations, Igor a établi la feuille de route complète des cartes graphiques Ampere de NVIDIA. Le calendrier complet peut être consulté ci-dessous :

ProcessDescriptionTime Window
BOM releaseBill Of Materials ReleaseMay / June
EVTEngineering Validation TestEnd of June to the beginning of July
DVTDesign Validation TestEarly to mid-July
WSWorking SampleMid or End of July
EMI TestElectromagnetic Interference TestMid or End of July
PVTProduction Validation TestEnd of July to the beginning of August
PVT sortingBeginning of August
PPBIOSMeals the final source BIOSBeginning of August
Ramp & MPStart of mass production (FE)August
LaunchMedia Event and first BenchmarksSeptember

Comme vous pouvez le voir, la phase DVT est suivie par la phase WS (Working Sample). C’est à ce moment que nous pourrons avoir les premières fuites sur les performances. La phase WS débutera entre le début et la mi-juillet. Il est important de noter que le BIOS final des GPU ne sera pas disponible avant le début du mois d’août. De sorte que les premières fuites de performances ne montreront pas les performances graphiques finales des GeForce RTX 3000.

Une présentation publique ou pour les médias ?

La production de masse de la carte commencera en août. Igor a indiqué que NVIDIA organisera un événement médiatique pour le lancement de sa nouvelle génération en septembre, en même temps que les premiers benchmarks. Cela signifie que nous pourrons avoir l’événement médiatique et les évaluations des performances desdites cartes au plus tôt en septembre 2020. Notez également que l’événement est mentionné pour les médias et non un événement public. NVIDIA est susceptible d’accueillir les deux. Peut-être que l’événement public sera à Gamescom 2020 à la fin du mois d’août. Les cartes y seraient présentées pour la première fois au public avec les détails du lancement. Tandis que les médias seront informés plus tard de l’architecture spécifique, des spécifications et des plans de performance pour les cartes elles-mêmes.

NVIDIA GeForce RTX 3080 Graphics Card fan-made render. (Image Credits: creper9000 at Reddit)

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire