Un nouveau type d’adaptateur Xbox

Sortons quelques instants de l’univers du PC et de son riche environnement matériel pour nous pencher vers cette fabuleuse création d’ATmakers et de l’organisation caritative AbleGamers. Ils se sont en effet associés pour développer un adaptateur Xbox qui transforme les fauteuils roulants électriques en contrôleur de jeu.

Actuellement disponible gratuitement auprès d’AbleGamers, l’adaptateur Freedom Wing est donc un nouveau module complémentaire pour le contrôleur adaptatif Xbox existant. Il étend la jouabilité des jeux Xbox pour les joueurs handicapés.

Il a été proposé pour la première fois par le chef de l’exploitation d’AbleGamers, Steve Spohn. Ce module complémentaire tiers connecte la manette adaptative Xbox à un fauteuil roulant via un port à 9 broches. Il transforme ainsi le joystick qui contrôle un fauteuil roulant électrique en manette de jeu. « L’adaptateur est né d’une collaboration avec un homme merveilleux du nom de Bill Binko, fondateur d’AT Makers. Ceci s’est produit lors d’un salon de la technologie d’assistance ici à Pittsburgh, en Pennsylvanie », a déclaré Spohn à VG247.

La vidéo ci-dessus montre Spohn jouer à Rocket League. Il utilise le joystick de son fauteuil roulant pour se déplacer. Il se sert d’un seul bouton – généralement utilisé comme changement de vitesse sur la chaise – pour déclencher la pédale d’accélérateur dans le jeu.

Où se le procurer ?

L’adaptateur Freedom Wing sera disponible via un programme de subventions. Vous pouvez vous inscrire sur le site officiel d’AbleGamers. Un certain nombre d’adaptateurs Freedom Wing ont déjà été produits. La distribution serait en cours. L’organisme de bienfaisance travaille également actuellement avec ATMakers pour publier des instructions d’assemblage pour les bricoleurs afin de construire l’adaptateur eux-mêmes.

Mis à la disposition du public en 2018, le Xbox Adaptive Controller de Microsoft a été conçu pour agir comme un hub qui gère tous les autres contrôleurs qui lui sont attachés. Il permet également aux utilisateurs de Xbox One de remapper diverses fonctions à l’aide de l’application Xbox Accessories. Et pour beaucoup, ses résultats ont changé la vie.

« Les choses vont beaucoup mieux qu’avant. J’aimerais pouvoir dire à tous de voir un jour où il n’y aura pas besoin de se battre pour l’accessibilité. Je ne suis pas sûr de pouvoir dire cela. Ce que je peux dire, c’est que l’idée de la nécessité de sensibiliser les joueurs handicapés touche à sa fin. Quand j’ai commencé à diffuser sur Twitch pendant mon temps libre, il n’y avait vraiment pas beaucoup de joueurs handicapés de haut niveau. Maintenant, vous nous voyez de plus en plus là-bas. Et c’est un spectacle bienvenu à voir. »

Steve Spohn

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *