Un nouveau logo d’AMD Radeon et conséquences

AMD met à jour son logo Radeon pour la première fois depuis le lancement de Polaris en 2016. Il souligne peut-être une refonte majeure avec ces cartes graphiques Radeon RX RDNA 2 “Big Navi” de nouvelle génération. Le logo a été aperçu au PC Gaming Show lors d’une présentation du gameplay du prochain titre de Gearbox, Godfall. Bien qu’il ne s’agisse que d’un logo, de petites mises à jour peuvent laisser présager des changements importants. La dernière fois que nous avons assisté à ce genre de changement, c’était avec les GPU Polaris. C’est également à cette époque qu’a été créé le groupe Radeon Technologies Group. Celui-ci était dirigé par Raja Koduri. Il a depuis pris la tête du développement de l’architecture graphique Intel de nouvelle génération.

Avec l’architecture graphique RDNA de 2ème génération d’AMD et les cartes graphiques Radeon RX qui vont l’utiliser, un nouveau logo Radeon laisse entrevoir une amélioration majeure de la marque Radeon dans son ensemble. Pour commencer, le nouveau logo Radeon utilise le même style de format que le logo Ryzen. Il a déjà été dit par AMD que son GPU Big Navi (RDNA 2) perturbera le segment des jeux 4K de la même manière que Ryzen a perturbé les CPU.

Vous pouvez voir le logo ci-dessous qui a été repéré par Casmodem sur Twitter (via Overclock3d) :

AMD a également confirmé que la carte graphique Radeon RX à base de Big Navi RDNA 2 sera un produit phare. AMD n’utilise pas les mêmes conventions de dénomination pour ses produits phares. Cela a été mis en évidence avec les séries Radeon Fury et Radeon VII. Il est probable qu’AMD proposera un schéma de dénomination différent pour ses cartes graphiques Big Navi plutôt que de les placer simplement dans la famille Radeon RX 6000. Cette dernière devrait être composée de variantes moins performantes et plus courantes. Ceci se fera dans le but de remplacer les cartes graphiques existantes de la série Radeon RX 5000 (RDNA 1).

Voici tout ce que nous savons sur les GPU Radeon RX Navi 2 basés sur RDNA 2 

AMD a dévoilé que ses GPU RDNA 2 offriront une hausse des performances similaires à ce qu’a apporté Zen 2 par rapport à la Zen 1. Les premiers GPU RDNA ont apporté une augmentation massive de 50 % des performances par watt par rapport à l’architecture GCN. Les GPU RDNA 2 devraient faire de même par rapport à la RDNA 1. Ils devraient donc apporter une nouvelle augmentation de 50 % des performances par watt.

Selon la feuille de route partagée par AMD, les GPU RDNA 2 comporteraient trois caractéristiques clés qui feront partie de la nouvelle architecture GPU. Tout d’abord, il y a l’augmentation de la performance par watt. Cela est possible pour un certain nombre de raisons. AMD passera du processus 7nm du TSMC au processus 7nm plus avancé. Ce nouveau processus augmente l’efficacité des transistors des nouveaux GPU tout en diminuant sa taille globale. Ce qui permettra à AMD d’intégrer davantage de performances dans une enveloppe beaucoup plus petite.

Les principaux changements qui permettent une augmentation de 50 % des performances sont :

  • Une micro-architecture repensée avec des performances par horloge améliorées (IPC)
  • Une amélioration logique qui permet de réduire la complexité de la conception et la puissance de commutation
  • Des optimisations physiques telles que l’augmentation des fréquences.

AMD a également annoncé que les GPU RDNA 2 seraient dotés de la fonction VRS (Variable Rate Shading). Ils auront également le ray tracing avec accélération matérielle. AMD suit l’exemple de NVIDIA qui a déjà mis en œuvre ces technologies sur ses cartes graphiques GeForce RTX. Avec le lancement imminent des nouvelles consoles de Microsoft et de Sony, AMD va s’efforcer de fournir ces fonctions avec ses propres optimisations aux développeurs afin qu’ils les intègrent dans les jeux de la prochaine génération.

AMD a également présenté ses GPU RDNA 2. Ceux-ci tournent sur la démo DXR 1.1 (DirectX 12 API Ultimate) de Microsoft. Elle utilise le ray tracing accéléré au niveau matériel. L’approche d’AMD en matière de ray tracing consiste à offrir un développement simplifié et une adoption rapide. Ceci est tout à fait possible sur les consoles sur lesquelles la grande majorité des développeurs de jeux concentrent leurs efforts.

Une rumeur récente a laissé entendre que seule la gamme de GPU haut de gamme RDNA 2 d’AMD disposerait de la technologie de ray tracing au niveau matériel. Tandis que l’entrée de gamme et grand public se concentrera sur une augmentation des performances. De la même manière que NVIDIA distingue désormais sa gamme de cartes graphiques Turing entre GeForce RTX et GeForce GTX.

Le PDG d’AMD, le Dr. Lisa Su, a déjà déclaré que nous pouvons nous attendre à ce qu’une nouvelle famille de Radeon RX haut de gamme basée sur le GPU RDNA 2 et un rafraîchissement du RDNA 7nm soient lancés cette année. Elle a également déclaré lors de la présentation que la gamme “Navi 2x” s’échelonnerait de haut en bas. Et comme son nom l’indique, elle offrirait une efficacité deux fois supérieure à celle des cartes graphiques RX de première génération. Le directeur financier d’AMD, David Kumar, a également fait la lumière sur les produits Radeon RX basés sur le GPU RDNA 2 pour la plate-forme PC. Notamment, en déclarant que les PC seront les premiers à avoir la nouvelle architecture sous la forme de la carte graphique Big Navi, suivie par les GPU grand public.

“Il y a beaucoup d’enthousiasme pour le Navi 2, ou ce que nos fans ont appelé le Big Navi”.

“Le Big Navi est un produit phare”

“Les passionnés aiment acheter le meilleur, et nous travaillons certainement à leur donner le meilleur”.

“L’architecture RDNA 2 couvrira toute la gamme de GPU”

“Elle ira des GPU grand public jusqu’aux passionnés, puis l’architecture ira aussi dans les produits pour consoles de jeu… ainsi que dans nos produits intégrés pour les APU.

“Cela nous permet de tirer parti de l’écosystème plus large, d’accélérer le développement de fonctions comme le ray tracing et bien plus encore.”

via le directeur financier d’AMD, David Kumar

Cela dit, nous sommes déjà au courant d’une rumeur récente selon laquelle les GPU haut de gamme Radeon RX Navi d’AMD pourraient être jusqu’à deux fois plus rapides que le Navi 10. Nous savons aussi que la taille de la puce serait imposante et qu’elle serait équipée de mémoire GDDR6. Certaines des caractéristiques des GPU RDNA Navi de deuxième génération seraient :

  • Une gravure 7nm optimisée
  • Options de cartes graphiques de bureau de qualité
  • Support matériel pour le ray tracing
  • Un mélange de cartes graphiques GDDR6 et HBM2
  • Plus économe en énergie que les GPU Navi de première génération

Avec la série Radeon 5000, nous couvrons environ 90 % des joueurs sur PC aujourd’hui. Si la 4K n’est pas très développée, c’est parce qu’une grande majorité des joueurs sont sur 1440p et 1080p.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de GPU capable de faire tourner des jeux en 4K. Il arrive. Mais pour l’instant nous voulons nous concentrer sur la grande majorité des joueurs.

Comme pour Ryzen, nous avons besoin d’un écosystème GPU Radeon florissant. Alors, allons-nous courir après le 4K et perturber le 4K de la même manière ? Absolument, vous pouvez compter là-dessus. Mais c’est tout ce que je peux dire pour le moment.

M. Chandrasekhar à PCGamesN

Une fois de plus, AMD a souligné dans sa propre présentation les performances enthousiasmantes des GPU Radeon RX ‘Navi 2X’ basés sur RDNA 2. C’est donc un élément à prendre en compte. Mais la concurrence de l’autre côté ne va pas se contenter de fermer les yeux alors qu’AMD lance ses cartes graphiques hautes performances. La prochaine génération de GPU GeForce basés sur NVIDIA promet également de belles performances d’après les premières spécifications que nous avons vues.

Des rumeurs ont également suggéré que NVIDIA et AMD prévoient de lancer leur nouvelle génération de cartes graphiques de jeu d’ici septembre 2020. Il semble donc que les GPU RDNA 2 d’AMD seraient en concurrence avec la prochaine génération de GPU de NVIDIA. Les troisième et quatrième trimestres 2020 seront certainement des périodes intéressantes pour tous les amateurs de matériel et les joueurs de PC grand public qui se réjouissent de mettre à niveau leurs PC.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. I was suggested this web site by my cousin. I’m not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my difficulty.
    You are incredible! Thanks! Liverpool pelipaita

Laisser un commentaire