[Test] Ventilateurs Corsair AF120 RGB Slim

Corsair AF120 RGB Slim en détail

D’un point de vue design, nous retrouvons ce que nous avons déjà vu sur les ML120 RGB Elite. Nous avons un cadre blanc, avec des pads antivibration en gris. Les pales sont blanches légèrement translucides pour mieux diffuser la lumière.

Sur les côtés, nous avons uniquement un code-barre, les autres ne comportent aucune inscription, que ce soit la marque ou le sens de rotation.

Pour compenser la faible épaisseur du ventilateur, Corsair a positionné onze pales, elles sont entièrement lisses. Les pales ont une inclinaison moyenne. Le moyeu fait environ 4 cm de diamètre et il est recouvert d’un autocollant avec le logo de la marque, des deux côtés.

Dans les quatre coins, on retrouve les emplacements pour les vis. Nous disposons également de pads antivibration en caoutchouc des deux côtés du ventilateur.

Au verso du ventilateur, nous retrouvons quatre branches pour maintenir le stator. Elles sont parfaitement droites, une de ces branches reçoit un support pour le cheminement des câbles.

Moyeu

Le moyeu (moteur) à l’intérieur est évalué pour une consommation maximale de 0,55 A sur le rail 12 V. Il s’agit généralement de la valeur de crête. Dans la pratique, il s’agit du pire scénario, y compris le boost de démarrage et tout le reste.

Le Corsair AF120 RGB Slim repose sur un moteur Fluid Dynamic. Avec sa lubrification interne, nous devrions avoir un fonctionnement assez silencieux et une meilleure longévité.

Câblage

Les deux câbles pour les gestions des vitesses et du RGB sont plats et blancs. Ils mesurent environ 70 cm. En sortie de boîte, ils sont maintenus ensemble par un fil de fer gainé. Comme souvent, dans ce cas, les câbles gardent les plis au déballage. Le câble PWM dispose d’une prise 4 pins. Le câble RGB est un classique chez Corsair avec son format propriétaire 4 pins.

Détail intéressant, Corsair a prévu un trou dans le cadre en sortie de ventilateur, permettant de ne pas augmenter l’épaisseur du cadre lors de la mise en place du ventilateur. Sur une des branches, nous avons un guidage du câble.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Performances de refroidissement
Nuisances sonores
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page
Sommaire