Test ventilateurs be quiet! Silent Wings Pro 4

Photoroom 20220719 050324

be quiet! Silent Wings Pro 4 en détails

En sortie de boîte, nous avons des ventilateurs entièrement noirs. Le rendu est très sobre, nous sentons immédiatement des matériaux de qualité. Pas de doute, nous sommes bien en présence de haut de gamme.

Le cadre est assez standard dans sa forme. Contrairement aux versions non Pro, le cadre est plus classique avec des coins pleine largeur.

Nous retrouvons le même système vu sur les non Pro, il est possible de changer les coins pour s’adapter au contexte. Boîtier, ventirad ou radiateur.

Nous dénombrons neuf pales pour les ventilateurs en 120 mm et sept pales pour le 140 mm. Elles présentent les mêmes stries pour faciliter l’écoulement de l’air. Leur courbure est légère, par contre leur inclinaison est assez prononcée. be quiet! insiste sur le fait qu’il a réduit l’espace entre le cadre et les pales.

Les côtés des Silent Wings Pro présentent tous le même profil. Nous retrouvons en quinconce le logo de la marque et les flèches de rotation.

Au verso du ventilateur, nous retrouvons quatre branches en arc de cercle pour maintenir le stator. Elles démontrent une belle finesse, seule la branche qui reçoit les câbles est un peu plus épaisse.

Moyeu

Le moyeu fait environ 4,3 cm de diamètre, il porte un autocollant noir avec le logo be quiet! en surimpression. La partie centrale du moyeu des Silent Wings Pro 4 est composée d’un moteur à six pôles triphasé.

La version 120 mm PWM consomme 0,33 A en fonctionnement. Alors que la version 140 mm PWM consomme 0,50 A.

Les Silent Wings Pro 4 bénéficient d’un roulement FDB Bearing, pour Fluid Dynamic Bearing. be quiet! indique une durée de vie de 300 000 h.

Si vous avez lu le test des versions non Pro, vous vous demandez sûrement quelles sont les différences. Les voici…

Au dos du stator, nous avons un curseur à trois positions. Ces trois positions vont faire varier la vitesse maximale du radiateur.

ModèleMediumHigh SpeedUltra High Speed
120 mm1600 tr/min2500 tr/min3000 tr/min
140 mm1100 tr/min1900 tr/min2400 tr/min

Nous sommes donc en présence d’un ventilateur qui peut remplacer trois ventilateurs. Sur la position médium, nous avons l’équivalent des versions non Pro à faible vitesse. Sur la position High Speed, nous retrouvons l’équivalent des versions High Speed. Et enfin, sur la position Ultra High Speed nous avons des vitesses encore plus rapides…

Câblage

Comme nous n’avons pas de RGB, il n’y a qu’un seul câble qui sort du ventilateur. Il mesure environ 50 cm. Bien entendu, le câble est gainé et propose une connectique PWM 4 pins. Il est toutefois particulier, il est plus grand qu’habituellement, ce qui permet une plus grande tenue dans le temps. Mais également, une meilleure préhension.

Le passage de câble dans le cadre est particulièrement soigné.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prix
Performances de refroidissement
Nuisances sonores
Qualité / Finition
Note finale

Previous Post
Photoroom 20220719 110953

Test ventilateurs be quiet! Silent Wings 4

Next Post
Corsair Elgato Nvidia Broadcast (1)

Corsair et Elgato intègrent NVIDIA Broadcast dans leurs logiciels

Related Posts