[Test] Souris Turtle Beach KONE II : l’ergonomie au service du gamer

Turtle Beach KONE II

Note globale (Détails à la dernière page) - 8.8

8.8

Voici dix-sept ans que la première version de la souris que nous allons tester aujourd'hui est sortie ! Voici la Turtle Beach KONE II.

Elle nous revient plus en forme que jamais avec l'envie de satisfaire les joueurs (comme son ainée et ses différentes versions ont pu le faire). Le mot clé avancé par Turtle Beach est "ergonomie" avec une forme qui va s'adapter aux mains moyennes à grandes.

Sous le capot, on retrouve un capteur optique 650 IP/26 000 DPI et des switches optiques Titan. Elle a également de nombreux boutons prenant en charge 23 fonctions programmables et une molette de défilement 4D multifonctionnelle.

La Turtle Beach se décline en deux couleurs, noire et blanche, et en version sans fil et filaire à 129,99 euros et 69,99 euros respectivement.

User Rating: Be the first one !

Voici dix-sept ans que la première version de la souris que nous allons tester aujourd’hui est sortie ! Nous n’allons bien sûr pas vous présenter un vieux mulot presque majeur, mais bel et bien sa version actualisée nommée Turtle Beach KONE II.

Historiquement, cette souris sortie en 2007 a été conçue sous l’égide de la marque Roccat (rachetée par Turtle Beach en 2019). Elle a marqué une génération de joueurs et le monde des périphériques gaming par plusieurs caractéristiques innovantes à l’époque. L’éclairage LED était personnalisable, l’ergonomie était repensée pour épouser la forme de la main pour de longues sessions de jeu et un capteur qui pouvait monter à 3200 DPI (fichtre !!) !

Aujourd’hui, la Turtle Beach KONE nous revient plus en forme que jamais avec l’envie de satisfaire les joueurs (comme son ainée et ses différentes versions ont pu le faire). Le mot clé avancé par Turtle Beach est « ergonomie ». La marque au palmier a envie que les joueurs se sentent aussi que sur une plage ensoleillée en utilisant son dernier produit !

Adaptée à toutes les « mains moyennes à grandes et pour toutes les prises en main », la Turtle Beach se décline en deux couleurs, noire et blanche, et en version sans fil et filaire à 129,99 euros et 69,99 euros respectivement. D’autres points forts sont mis en avant et la souris va profiter de nombreux boutons prenant en charge 23 fonctions programmables, d’une molette de défilement 4D multifonctionnelle, et d’un capteur optique 650 IP/26 000 DPI.

Allez ! Maillot de bain, claquettes, lunettes de soleil et direction la plage pour la découverte de ce nouveau produit !

Unboxing de la Turtle Beach KONE II

L’emballage de la Turtle Beach KONE II présente les couleurs fétiches de la marque, du bleu tirant sur le violet pour une gamme de produits modernes et dynamiques. La souris nous est présentée vue de dessus pour mettre en valeur sa forme globale. L’éclairage est également mis en avant grâce à trois zones aux couleurs irisées (deux bandes latérales et molette). La Turtle Beach KONE II nous est définie comme une « souris de jeu ergonomique » et l’emballage précise la présence de switches optiques Titan garantis pour 100 millions de clics.

En arrière, toujours sur la base de couleurs vives, mais chaleureuses (comme un coucher de soleil sur la plage de Californie où est basée la marque), nous avons une image de la Turtle Beach KONE II de trois quarts. Nous pouvons ainsi comptabiliser sept boutons différents dont un situé sur le côté gauche en dessous des boutons latéraux habituels et deux en arrière de la molette. Les caractéristiques principales sont présentées en 6 langues :

  • Capteur optique Owl-Eye 26000 DPI pour un suivi fluide et précis,
  • Switches optiques Titan 100M clics pré-tendus,
  • Éclairage RGB AIMO avec trois zones programmables,
  • Easy-Shift[+] : étendez les 7 boutons + la molette 4D en 23 entrées programmables.

Il est aussi précisé que la nouvelle souris de Turtle Beach est compatible NVIDIA reflex (la technologie NVIDIA Reflex accélère l’acquisition des cibles, minimise les temps de réaction et renforce la précision des tirs dans les jeux compétitifs pour optimiser et mesurer la latence du système).

Les petits côtés ciblent les caractéristiques principales tout en spécifiant en plus que la Turtle Beach KONE II profite de patins « Pure PTFE » et de cinq profils de jeu embarqués.

Enfin, en dessous, cachés des autres faces de l’emballage pour ne pas les surcharger, sont mentionnées le contenu de la boite, les spécifications techniques, le lieu de production et adresses diverses ainsi que les logos habituels.

Contenu de la boite

Pas de chichis à l’intérieur de la boite de la Turtle Beach KONE II. C’est épuré. Mais avec son programme « Play With Purpose » (Jouer Avec un But), la marque souhaite réduire son empreinte carbone, notamment en éliminant les emballages plastiques et en réduisant la taille des emballages. La souris est donc emballée dans un sac épuré et calé dans un carton rigide, mais non épais (suffisant pour la maintenir en place lors des déplacements).

La Turtle Beach KONE II est également accompagnée d’un guide de démarrage rapide et de deux zones de grip à coller sur les parties latérales de la souris pour une meilleure préhension.

Spécifications de la Turtle Beach KONE II

Dimensions130,2 × 82,6 × 43,6 mm
PoidsEnviron 90 grammes
CapteurOptique Owl-Eye 26 000 DPI
Distance de soulèvement ajustableOui
Accélération50G
Vitesse650 IPS (16,5 m/s)
SwitchesOptiques Titan 100M de clics
Mémoire intégrée5 profils
CâblePhantomFlex, USB-A, 1,8 m
Polling Rate1000 Hz
LogicielSwarm II
Compatible NVIDIA ReflexOui
OSWindows 10 ou supérieur

La Turtle Beach KONE II en détail

Voici la Turtle Beach KONE II. Nous ne sommes pas sur un produit qui suit la tendance actuelle de l’allègement à tout prix. Mesurant 130,2 × 82,6 × 43,6 mm, cette nouvelle souris pèse environ 90 grammes. Plutôt imposante, elle conviendra aux mains moyennes à grandes et aux utilisateurs pour qui le poids conséquent n’est pas synonyme de gêne à la manipulation, mais plutôt un gage de robustesse et de stabilité sur le tapis.

Turtle Beach la définit comme une souris « gaming ergonomique » et c’est vrai qu’une fois la main posée dessus, la souris vient se lover contre l’intégralité de la paume et des doigts. La marque précise que la KONE II convient à tous les types de prise en main. Mais attention, elle ne conviendra qu’aux utilisateurs droitiers.

Les matériaux utilisés sont de bonne facture et des appuis prolongés sur les différentes parties de la coque ou une torsion importante ne la font pas blêmir. Entièrement noir mat, elle profite d’un revêtement extérieur lisse sur son intégralité et se pare de nombreux boutons (sept en tout).

Le design global est agressif et racé, elle plaira aux utilisateurs recherchant un produit pas trop sage et moderne. La coque présente le logo de la marque en arrière de couleur gris argenté. Nous avons également deux bandes RGB avec des extrémités qui se prolongent vers la base arrière de la Turtle Beach KONE II et vers l’avant en s’intégrant aux boutons principaux.

Une souris asymétrique pour droitier

De face, la Turtle Beach KONE II présente une asymétrie générale bien visible avec une hauteur plus importante à gauche permettant une inclinaison de la main vers la droite pour une position ergonomique et confortable du poignet et de l’avant-bras. L’arrière est bombé, mais sans exagération, la partie la plus haute de la coque étant légèrement en retrait par rapport au centre de la souris. Il va permettre de bien caler la paume de la main à partir de la jonction paume/doigts.

Les deux boutons principaux sont joliment intégrés au corps de la souris et semblent flotter au-dessus de façon constante avec un écart d’un peu moins de 2 mm. Chaque côté des boutons principaux plonge sur les côtés de la souris pour une intégration harmonieuse.

En arrière, le corps inférieur remonte vers la coque afin d’éviter les frottements ou d’éventuels accrochages avec le tissu du tapis. Chaque détail est proprement réalisé et les séparations entre les différentes parties ne souffrent d’aucun défaut. Deux espaces creux sont réalisés de chaque côté de la Turtle Beach KONE II pour une meilleure préhension : à gauche pour le pouce avec un logement de la pulpe du doigt naturel et à droite pour l’auriculaire.

Des boutons à la pelle !

Une souris de gamer n’est pas synonyme de souris à l’esthétisme évasif. Cette Turtle Beach KONE II intègre une molette idéalement centrée et recouverte sur les côtés de rebords provenant des boutons principaux. C’est harmonieux et parfaitement réalisé. Cette molette est recouverte d’une bande de caoutchouc strié pour une accroche à la pulpe des doigts idéale. Deux petites flèches sont présentes de chaque côté pour souligner la possibilité de son actionnement latéral.

En arrière de la molette, la Turtle Beach KONE II dispose de deux boutons supplémentaires intégrés au corps de la souris en continuité avec l’arrière de la molette. Ils portent le symbole « + » et « – » et permettent par défaut (mais ils sont reprogrammables) d’augmenter ou de diminuer les DPI du capteur. L’encadrement de ces boutons est brillant (contrairement au reste de la souris qui profite de ce revêtement noir mat) pour permettre de les visualiser assez rapidement.

En plus du logo présent en arrière, la Turtle Beach KONE II expose le nom de la marque de couleur gris argenté le long d’une des zones pourvues d’un éclairage RGB.

Voici le logo présent en arrière de la souris représentant un palmier schématiquement dessiné. Il ne profitera pas de l’éclairage RGB et saura se montrer discret si l’utilisateur ne souhaite pas le mettre en avant.

Les deux boutons secondaires de la Turtle Beach KONE II sont marqués d’un « T1 » et d’un « T2 » permettant de les différencier visuellement. La souris étant plutôt longue, ils sont idéalement placés. Ils sont de forme arrondie et surélevés pour un accès immédiat.

La souris est en plus équipée d’un ultime bouton estampillé « [+] ». Ce bouton nommé « Easy-Shift[+] » permet, comme son nom l’indique, de basculer sur une fonction secondaire sur les autres boutons (23 fonctions personnalisables en tout, un bon point pour les joueurs de MMORPG). Son placement est idéalement situé sous le pouce et permet en un appui simple de l’activer.

Et en dessous ?

En dessous, les patins de la Turtle Beach KONE II sont protégés par un plastique bleu à enlever avant utilisation. Ces patins occupent un espace conséquent sur toute la largeur de la souris. Le capteur, au centre, a, lui aussi, un patin en forme de cercle « Pure PTFE » (vraisemblablement 100% PTFE). Une étiquette est également présente. Elle comporte des caractéristiques techniques, un QR Code et des logos habituels.

Le capteur utilisé par la marque est un Optique Owl-Eye. Ce capteur est ancien puisque développé par ROCCAT en 2017. Au fil des ans, la sensibilité a été augmentée pour arriver aujourd’hui à 26000 DPI. Il est basé sur un capteur optique de haute précision PixArt PMW3361 conçu pour fournir un suivi précis sur une grande variété de surfaces. Il offre une vitesse satisfaisante de suivi de 650 IPS (16,5 m/s), une accélération de 50G pour un polling rate de 1000 Hz.

Enfin, la Turtle Beach KONE II est équipée d’un câble PHANTOMFLEX. Ce câble de 1,8 mètre est entièrement noir et se termine par une prise USB-A. Tressé, il est très souple et saura se faire oublier rapidement lors des sessions de jeu.

Éclairage

Nous l’avons vu lors de la présentation, la Turtle Beach KONE II a trois zones éclairées. Celles-ci sont entièrement personnalisables et programmables via l’application Swarm II de la marque. De plus, l’éclairage de la souris pourra être synchronisé avec les autres périphériques grâce à l’éclairage intelligent synchronisé AIMO. Cet éclairage est bien présent par la surface occupée (en comparaison à d’autres souris d’autres marques), mais il est maitrisé, il apparait suffisamment sans agressivité. Il permettra de personnaliser facilement sa souris gamer.

La Turtle Beach KONE II en pratique

La Turtle Beach KONE II est une souris mesurant 130,2 × 82,6 × 43,6 mm pour environ 90 grammes. Selon la marque, elle conviendra aux mains moyennes à grandes et à tout type de prise en main. Après quelques heures passées avec la souris et une main de 19 cm de long environ, il nous a semblé que la position de type palm grip est la plus appropriée. La bosse arrière n’est pas très prononcée et la paume de la main vient naturellement se poser dessus avec un avant-bras qui vient se poser sur le bureau sans discontinuité. Cependant, pour les mains plus grandes, la prise en griffe ou du bout des doigts sera probablement plus adaptée.

Les deux espaces creux situés de chaque côté de la souris permettent une très bonne tenue de la souris en mouvement (espace sous les boutons secondaires pour le pouce et à droite pour l’auriculaire). Attention au revêtement lisse qui a tendance à marquer un peu trop facilement les empreintes et qui pourra gêner certains utilisateurs attentifs à une accroche maximale. Pour rappel, deux zones de grip à coller sur les parties latérales de la souris sont fournies avec les accessoires. Attention également au bouton « Easy-Shift[+] » qui pourra s’enclencher si le pouce repose dessus un peu trop fortement.

Un des atouts de cette Turtle Beach KONE II va se situer au niveau de sa molette. Un peu bruyante à l’enclenchement, sa bande de caoutchouc permet une accroche idéale. Nous avons apprécié la possibilité de l’actionner sur cinq positions différentes (avant, arrière, bas et sur les deux côtés). Grâce à la réaffectation des fonctions, elle permet très rapidement de réaliser une action. Les deux boutons en arrière de la molette sont un peu trop en retrait et serviront, à l’inverse, à des actions ne nécessitant pas une réponse rapide en jeu par exemple.

Les switches optiques Titan ont fait leurs preuves au fil des ans et équipent une large gamme de souris de la marque. Ces switches haut de gamme sont conçus pour améliorer la réactivité et la durabilité par rapport aux switches mécaniques traditionnels. Ils profitent d’un système de pré-tension qui améliore la fiabilité et le temps de réponse. Les nuisances sonores des boutons sont contenues et émettent un clic aigu.

Le capteur Optique Owl-Eye n’est pas un des plus sensibles rencontrés ces derniers mois sur le marché des souris gamers, mais les 26000 DPI associés au polling rate de 1000 Hz sont largement suffisants pour jouer dans de bonnes conditions. Avec une vitesse de suivi de 650 IPS (16,5 m/s) et une accélération de 50G, la Turtle Beach KONE II ne souffre d’aucune latence perceptible. La glisse assurée par les patins « Pure PTFE » et le câble flexible sauront rapidement faire oublier les 90 grammes de la souris.

Une configuration « sans pilote » est aussi disponible. Elle permet de régler certains paramètres grâce à l’appui sur une combinaison de certains boutons : luminosité, couleur et modes d’éclairage, réglage du polling rate de 125 Hz à 1000 Hz en quatre phases avec couleurs identifiées, paramétrage de la distance de décollage et modification de la valeur du rebond.

Logiciel

L’autre point fort de la Turtle Beach KONE II est le logiciel qui l’accompagne. Plutôt léger, il ne pèse que 82 Mo et prend peu de temps pour son installation.

Une jolie fenêtre aux couleurs de la marque s’ouvre et nous demande de valider certaines étapes avant d’accéder au logiciel. Ces étapes sont en fait un récapitulatif de ce qu’il va pouvoir être fait lors de l’ouverture des onglets principaux.

Une fois cette étape passée, nous avons notre Turtle Beach KONE II vue de dessus.

Mais, dans un premier temps, nous pouvons exploiter quatre onglets inhérents à notre souris, mais également au matériel installé appartenant à la marque Turtle Beach et anciennement Roccat. Ainsi, nous pourrons configurer des macros, visualiser les appareils présents, gérer la recherche des mises à jour et consulter une rubrique d’aide.

Venons-en à la partie qui va permettre de paramétrer notre Turtle Beach KONE II. Celle-ci se présente sous la forme de trois onglets situés à la gauche de la fenêtre principale : onglets « Paramètres », « Configuration » et « Eclairage ».

Le premier onglet « Paramètres » va dans un premier temps permettre de gérer les cinq profils disponibles. Ceux-ci sont accessibles à droite de la fenêtre et il sera possible d’en créer, d’en supprimer, d’en exporter, de les renommer…

Le premier onglet « Paramètres » est le plus complet. Le premier contact est agréable et à l’usage, le logiciel s’avère intuitif. Nous retrouvons le réglage des DPI par incréments de 50 jusqu’à 26000 DPI maximum. Le taux d’interrogation, le DCU (Distance Control Unit, distance à laquelle la souris n’est plus détectée), le temps de réponse, la correction d’angle et le mode veille pourront également être ajustés.

Le deuxième onglet nommé « Configuration » concerne l’attribution des fonctions des boutons de la souris. Les fonctions premières des boutons sont paramétrables, mais également les fonctions secondaires accessibles grâce au bouton « Easy-Shift[+] ». De nombreuses fonctions sont accessibles (standard, éclairage, multimédias, navigateur, etc.). Nous avons particulièrement apprécié la section « Macro » avec 43 jeux et applications répertoriées !

Enfin, le dernier réglage « Eclairage » va permettre de faire briller notre Turtle Beach KONE II. Les trois zones (molette, bandes latérales) sont représentées et paramétrables individuellement. Des effets d’éclairage sont disponibles avec un ajustement de la vitesse et de la luminosité.

Conclusion

Turtle Beach KONE II Couv
[Test] Souris Turtle Beach KONE II : l’ergonomie au service du gamer
Verdict

Ça faisait un moment que nous n'avions pas testé un produit provenant de chez Turtle Beach. Et, comme pour le casque Turtle Beach Recon 500 et sa qualité sonore ou bien le clavier Roccat Vulcan Tkl Pro White et son éclairage dynamique et ultra maitrisé, la Turtle Beach KONE II a réussi à nous séduire.

Pourtant, le premier coup d'œil nous a donné une impression mitigée. Habitués aux souris fines et légères, aux formes rondes et aux revêtements vierges de toute ligne séparatrice ou d'éclairage RGB multiples, le design de cette Turtle Beach KONE II nous a paru un tantinet agressif dans un premier temps. Les amateurs de sobriété et de discrétion et de mulot aérien devront passer leur chemin.

Une fois cette sensation passée et, à bien y regarder, les différentes pièces qui composent cette souris sont harmonieusement assemblées. Nous avons aimé l'intégration réussie des bandes RGB au niveau de la coque avec une continuité agréable entre les boutons principaux et l'arrière de la souris et les différents reflets produits avec la lumière qui viennent s'y refléter. Son look agressif et racé nous a donné une sensation de puissance et l'envie de l'utiliser de façon intensive en jeu.

Ses caractéristiques techniques ne font pas pâlir les souris récentes. Le capteur Optique Owl-Eye est ancien, mais Turtle Beach a réussi à le gonfler pour passer le cap des 26000 DPI. Les switches optiques Titan datent également, mais ils ont fait leurs preuves et, de par leur efficacité, ils équipent encore de nos jours de nombreux produits. Associés à des patins efficaces, ces deux éléments permettront aux joueurs d'avoir une souris réactive pour un suivi précis et, en plus, sur une grande variété de surfaces.

Les points forts de cette Turtle Beach KONE II vont se situer au niveau de son ergonomie et de ses possibilités de personnalisation.

Tout d'abord, la Turtle Beach KONE II est très agréable à utiliser. On oublie rapidement son poids de 90 grammes. Du bout des doigts au poignet, la souris est présente et ne laisse aucun espace vide. Elle donne une sensation d'intégration évidente et de prolongement naturel de la main. Le pouce vient se loger sur le bord latéral gauche et l'auriculaire dans le renfoncement latéral droit. La sensation de maitrise de l'animal est idéale et l'accroche et parfaite. Seul ce revêtement lisse pourra perturber certains utilisateurs.

Enfin, le logiciel Swarm II est aussi agréable à utiliser. Intuitif, il permet en une seule fenêtre (premier onglet "Paramètres") de régler une foule d'éléments. Mais nous avons surtout apprécié le bouton "Easy-Shift[+]" qui permet d'attribuer 23 fonctions personnalisables en tout. Bouton qui va contenter les joueurs de MMORPG.

Avec une position tarifaire de 69,99 euros (version filaire) et 129,99 euros (version sans fil), la Turtle Beach KONE II est un choix judicieux pour les joueurs recherchant une souris de jeu agréable à utiliser, au look agressif et à la personnalisation complète. Nous lui attribuons notre badge "Recommandé".

Réactivité
8.5
Ergonomie
9.3
Qualité / Finition
8.9
Prix
8.5
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Une souris agréable à utiliser
Un look racé
Des bandes RGB idéalement intégrées
Un logiciel Swarm II intuitif
Une personnalisation poussée
Un câble souple
Une construction solide
Le bouton "Easy-Shift[+]" qui permet de déclencher d'autres fonctions
Points faibles
Son poids de 90 grammes
Un revêtement lisse
Un bouton "Easy-Shift[+]" qui aura tendance à se déclencher avec le poids du pouce
8.8

ph award recom new

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x