[Test] RAZER BlackWidow V4 75% : un clavier compact et silencieux

RAZER BlackWidow V4 75%

Note globale (Détails à la dernière page) - 8.8

8.8

Voici le BlackWidow V4 75% ! Il arrive équipé de switches mécaniques tactiles Orange qui pourront être échangés à chaud par des switches Jaune et Vert disponibles également sur RAZER.com. Et puisque la vie est bien faite, il se trouve que nous avons également ces switches Jaune et Vert ! Allez ! C'est parti pour la découverte de tout ce petit monde !

User Rating: 5 ( 1 votes)

Voici le RAZER BlackWidow V4 75% ! Il y a des histoires qui durent et quelques fois, il est difficile de retrouver les origines d’un produit qui a subi de multiples déclinaisons. Bien qu’armés de patience et de détermination, pour le clavier que nous avons entre les mains, nous avons retrouvé une trace en 2013 sous la forme du RAZER BlackWidow Ultimate 2013.

C’est donc la V4 du RAZER BlackWidow que nous allons examiner aujourd’hui. Après les trois formats pleins où la société a misé sur ses switches mécaniques maison, son logiciel RAZER Chroma RGB immersif et ses options de personnalisation avancées, voici la version compacte sous la forme du RAZER BlackWidow V4 75%.

Quelques autres points communs sont à relever : l’utilisation de l’alliage d’aluminium pour la plaque supérieure, les touches en ABS double shot, de la mousse en interne pour insonoriser le tout et un repose poignet (sauf pour la version BlackWidow V4 X). Mais alors pourquoi une version supplémentaire ? Pour proposer un format compact qui ne prend pas de place et surtout, pour proposer un système de changement de switches à la volée !

Vendu à 219,99 euros sur le site de RAZER en QWERTY uniquement, le BlackWidow V4 75% est équipé de switches mécaniques tactiles Orange. Ceux-ci pourront être échangés par des switches Jaune et Vert disponibles également sur RAZER.com. Et puisque la vie est bien faite, il se trouve que RAZER nous a gracieusement fourni ces switches Jaune et Vert ! Allez ! C’est parti pour la découverte de tout ce petit monde !

Emballage du RAZER BlackWidow V4 75%

Nous retrouvons un packaging aux couleurs vertes et noires habituelles chez RAZER. En dehors du nom du clavier, nous avons de nombreuses informations sur cette première face d’emballage. Les switches sont donc mécaniques tactiles Orange et ils sont remplaçables à chaud. Le format du clavier est de 75% et promet une expérience de frappe optimisée. Le petit logo RAZER Chroma RGB est également de la partie.

En arrière, RAZER développe un peu les spécificités du BlackWidow V4 75% et notamment sa construction avec un dessin d’une vue éclatée montrant les entrailles du clavier. Nous apprenons que le BlackWidow V4 75% possède des touches multimédias et un repose poignet magnétique. Différents logos nous informent que le produit est compatible RAZER Synapse et qu’il est garanti deux ans. Un code-barre est également présent et permet d’explorer la gamme de claviers BlackWidow sur le site de la marque.

Un des petits côtés nous donne de nouvelles caractéristiques, notamment la taille qui est de 321 x 155,5 x 24 mm pour un poids de 815 grammes. Nous avons également le contenu de la boite, les exigences matérielles et logicielles recommandées ainsi qu’un lot de code-barre et de logo obligatoires.

L’autre petit côté nous rappelle les trois caractéristiques clés.

Contenu

On déballe ! À l’ouverture, le BlackWidow V4 75% nous apparait de suite. Il est calé dans du carton et ensaché pour sa protection.

Il est accompagné de nombreux accessoires :

  • Un manuel d’utilisation,
  • Un repose-poignet,
  • Un câble,
  • Un outil extracteur de touche et de switch.

Spécifications

Type de switchesSwitches mécaniques Razer Orange (tactile)
Effet de toucheTactile et silencieux
Format75 % avec une ligne de touches fonctions et des touches directionnelles
ÉclairageRazer Chroma RGB
Repose PoignetsOui, magnétique en similicuir moelleux
Mémoire intégréeStockage hybride intégré – jusqu’à 5 profils
Touches multimédiasMolette multimédia avec 2 boutons multimédias dédiés
Passe câbleNon
ConnectivitéCâble USB Type C amovible
TouchesABS à double injection
AutresCompatible avec Razer™ Synapse
Boîtier supérieur en alliage d’aluminium 5052
Circuit imprimé et mousse insonorisante du boîtier inclus
Circuit imprimé renforcé d’une bande adhésive non conductrice
Trous supplémentaires sur le circuit imprimé pour des stabilisateurs à visser (Précision : La garantie ne couvre pas les dommages internes provoqués par des modifications apportées au clavier)
Stabilisateurs lubrifiés
Bandes latérales avec éclairage sous-jacent
Polling rate allant jusqu’à 8 000 Hz
N-key rollover et anti-ghosting

En détail

Voici notre RAZER BlackWidow V4 75%. Au format 75%, il mesure 321 x 155,5 x 24 mm pour un poids de 815 grammes. Son format compact va permettre de prendre moins de place sur un bureau qu’un clavier au format standard tout en conservant les touches fléchées ainsi que les touches de fonction. Il ne manque que le pavé numérique. Attention, le RAZER BlackWidow V4 75% est en disposition QWERTY (une version AZERTY sera-t-elle prévue ?).

Construction

Les 815 grammes de ce RAZER BlackWidow V4 75% lui confèrent une impression de solidité dès la première prise en main. La société a opté pour une plaque supérieure en alliage d’aluminium 5052 qui redescend vers la base avant la première rangée de touches.

Pour l’habiller un peu, RAZER y a apposé son nom.

Cette plaque descend également en arrière jusqu’en bas du clavier. Elle englobe les côtés qui sont en ABS et qui intègrent chacun une bande pourvue d’un éclairage RGB.

Enfin, en arrière, nous avons le port USB-C flanqué d’un petit logo en forme d’éclair.

Le clavier est donc pourvu de 81 touches. Celles-ci sont en ABS à double injection de 1 mm d’épaisseur. Moins robustes que les touches en PTB, elles auront tendance à moins résister à l’usure, à la décoloration et à la brillance au fil du temps.

Ces touches profitent d’une gravure au laser qui permet une lecture fine et nette des légendes.

Comme pour la plupart des claviers actuels, certaines grandes touches sont équipées de stabilisateurs. Lubrifiés, ceux-ci assurent leur fonction avec efficacité et l’utilisation de ces grandes touches se fait sans tremblement, cliquetis ou inclinaison significative lors de la frappe. RAZER a prévu des trous dans le PCB pour l’installation de stabilisateurs vissables en option. Attention, la société précise tout de même que la garantie ne couvre pas les dommages internes provoqués par des modifications apportées au clavier.

En dessous, nous avons une étiquette centrale comportant de nombreuses informations.

Nous retrouvons une surface recouverte de nombreux « FOR GAMERS. BY GAMERS » brillants déjà vus dans le test du RAZER Huntsman V2 – PUBG: BATTLEGROUNDS Edition.

Le RAZER BlackWidow V4 75% a quatre patins antidérapant de 35 mm x 11 mm assurant une très bonne stabilité à l’ensemble.

Ergonomie

Pour améliorer le confort d’utilisation, RAZER a équipé son BlackWidow V4 75% de deux pieds réglables. Le premier va apporter une inclinaison de 6° et le deuxième de 9°.

A plat, le RAZER BlackWidow V4 75% a une hauteur arrière assez prononcée de 28 mm. Avec le premier pied relevé, il atteint une hauteur de 32 mm et avec le deuxième pied, il monte à près de 40 mm !

En avant, le RAZER BlackWidow V4 75% a une hauteur importante de 18 mm environ. Le repose-poignet s’avère quasi indispensable sur de longues sessions de jeu ou de frappe si l’utilisateur ne veut pas ressentir de tension ou de fatigue au niveau des poignets.

Le voici le repose poignet qui accompagne ce clavier. En similicuir, il comporte de nombreuses rayures. Le rembourrage est assez épais pour apporter un confort durable.

Il est flanqué du logo de la marque en plein milieu.

Il a également quatre patins antidérapant de 35 x 11 mm à chaque coin et les mêmes inscriptions que le clavier en dessous.

Son aspect profilé et ses aimants efficaces lui permettent un assemblage parfait avec le RAZER BlackWidow V4 75%.

Connectivité

Pour alimenter le clavier, RAZER met à disposition un câble de 200 mm. Tressé et relativement souple, il est équipé d’une prise USB-A vers USB-C.

Switches RAZER Orange, Jaune et Vert

RAZER Mecanical Switches – Orange Tactile Switch

Le RAZER BlackWidow V4 75% est livré avec des switches mécaniques tactiles de troisième génération. Ils procurent une sensation tactile satisfaisante à chaque frappe. C’est le choix idéal pour ceux qui veulent le confort sans les clics. Ces switches se découvrent grâce à l’outil d’extraction livré avec le clavier.

Ils ont une durée de vie de 100 millions de frappes. La distance d’activation est de 3,5 mm et nécessite une force d’activation de 50 grammes. Les points d’activation et de réinitialisation sont respectivement de 2 mm et 1,8 mm. Les switches sont équipés de lentilles LED pour un éclairage RGB plus éclatant et des tiges en croix avec facettes double‑face.

Et, puisque ces switches sont remplaçables à la volée, nous pouvons utiliser l’autre côté de l’extracteur pour les retirer. L’opération est aisée, le retrait se fait en pinçant le switch sur les côtés et en tirant vers le haut. Ils auront d’ailleurs tendance à se retirer en même temps que l’on retire la touche avec l’extracteur.

RAZER Mecanical Switches – Yellow Linear Switch et Green Clicky Switch

RAZER nous a gracieusement livré un kit de switches Jaune et un kit de switches Vert. Nous les retrouvons en photo sur la face principale de l’emballage. Ils sont encadrés par le logo RAZER et leurs caractéristiques principales : les switches Jaune sont linéaires et silencieux et les switches Vert sont tactiles et clicky. Ces switches sont optimisés pour le jeu, ils ont la même lentille LED que les switches Orange et ont également une durée de vie de 100 millions de frappes. RAZER livre 36 switches par kit.

Le dos de l’emballage apporte de nouvelles caractéristiques. Nous apprenons en plus que ces switches sont équipés de connecteurs à trois broches pour être compatibles avec la plupart des claviers échangeables à la volée.

Les petits côtés nous donnent le contenu de la boite (les 36 switches) et arborent leur lot de logos et code-barre.

Chaque kit comprend un feuillet explicatif. Il montre comment installer ces switches.

Voici les switches RAZER. Ils sont recouverts par un plastique transparent pour leur protection.

Voici leurs spécificités :

Le remplacement des switches se fera également avec l’outil d’extraction fourni avec le clavier

À l’usage, les switches Orange sont très agréables à utiliser. La sensation tactile est satisfaisante et le volume sonore est contenu :

Les switches Jaune sont des switches mécaniques linéaires. Ils sont équipés d’amortisseurs acoustiques et donc plus silencieux que ses homologues Orange. Les switches mécaniques linéaires Jaune de Razer permettent une exécution rapide, fluide et silencieuse. Avec son point d’activation très court, ils permettent une frappe très rapide :

Enfin, les switches Vert possèdent un retour tactile et émettent un clic distinct. Les points d’activation et de réinitialisation sont optimisés pour vous offrir les meilleures performances possibles en jeu et à la frappe :

Caractéristiques supplémentaires

Aux claviers 75% ne manquent que le pavé numérique. Ils n’ont donc pas besoin de nombreuses combinaisons de touches supplémentaires pour être parfaitement fonctionnels. Sur le BlackWidow V4 75% RAZER a ajouté des fonctions de gestion de macros avec la touche F9, de désactivation de la touche Windows en mode jeu avec la touche F10 et de gestion de la luminosité de l’éclairage avec les touches F11 et F12.

Nous avons également une molette de réglage du volume, un bouton pour la gestion des pistes musicales (Play/pause, titre suivant, titre précédent) et un bouton mute/unmute.

Il faut également savoir que la combinaison des touches Fn + Ctrl associée aux chiffres 0 à 1 va gérer 10 modes d’éclairage du clavier.

Logiciel RAZER Synapse

Pour pouvoir exploiter pleinement le RAZER BlackWidow V4 75%, l’utilisateur devra installer le logiciel RAZER Synapse. La version 1.140.500 pèse un tout petit peu plus de 8,5 Mo.
Le clavier est reconnu automatiquement et le clavier apparait parmi la liste des appareils disponibles.

Le premier item général nous permet de personnaliser le clavier.

Ici, nous pourrons gérer jusqu’à cinq profils.

Le RAZER BlackWidow V4 75% pourra aussi profiter de la technologie maison, l’Hypershift. Elle permet d’assigner une fonction supplémentaire aux touches sans interférer avec la fonction par défaut.

C’est aussi ici que l’utilisateur pourra activer le mode Jeu avec la désactivation de la touche Windows, des touches Alt+Tab et des touches Alt+F4.
Il pourra également ajuster l’Hyperpolling de 120 à 8000 Hz et ouvrir les paramètres Windows du clavier.

Le deuxième onglet principal va s’atteler à la gestion de l’éclairage. Nous pourrons gérer la luminosité du clavier ainsi que son comportement en fonction de l’activité de l’écran ou d’un certain niveau d’inactivité.

Et enfin, nous pourrons gérer les différents modes d’éclairage prédéfinis où, en installant Chroma studio, personnaliser entièrement l’éclairage touche par touche.

Show time !

L’éclairage de ce RAZER BlackWidow V4 75% est superbe ! Les switches mécaniques sont dotés de boîtiers transparents équipés d’une lentille LED qui concentre la lumière de la source sur les touches. L’éclairage est maitrisé, la diffusion est parfaite et ne s’étale pas sur la plaque en aluminium. Le repose poignet est élégant, le RAZER BlackWidow V4 75% a su nous séduire.

Conclusion

RAZER Blackwidow V4 75 Couv
[Test] RAZER BlackWidow V4 75% : un clavier compact et silencieux
Verdict

Ce RAZER BlackWidow V4 75% nous a tapé dans l'œil et nous a (presque) donné envie d'abandonner notre bon vieux clavier format plein. Ses atouts sont nombreux et il a su performer aussi bien pendant la rédaction de ce test qu'en jeu.

Le premier contact a été très positif avec un poids assez conséquent pour un clavier 75%, gage de robustesse. La construction est solide et la plaque en aluminium qui englobe l'avant et l'arrière du clavier pourra rassurer les plus maladroits d'entre nous. RAZER a peaufiné son produit avec, en plus, à l'intérieur des matériaux qui vont permettre d'obtenir une frappe légère et équilibrée au son agréable. Plaque en aluminium, plaque FR4, joints en Poron, double plaque en mousse et circuit imprimé renforcé par ruban adhésif, tout y est !

Les switches mécaniques tactiles Orange de 3e génération sont idéaux pour une utilisation polyvalente. Silencieux en jeu, ils permettent de se concentrer sur les actions et sur les interventions vocales des compagnons de jeu. Silencieux à la frappe, ils permettent de ne pas déranger bébé qui dort dans le couffin à trois mètres du bureau. Le choix de ces switches en première intention est un choix judicieux, car ils conviendront à de nombreux utilisateurs !

Mais l'atout majeur de ce RAZER BlackWidow V4 75% va être le changement des switches à la volée. Et pour 30 euros, l'utilisateur pourra opter pour des switches encore plus silencieux avec un point d'activation et de réinitialisation ultra faibles (merci les switches Jaune). Et pour ceux pour qui un clavier n'est pas mécanique s'ils n'entendent pas le clicky caractéristique, les switches Vert sont là !

Reste le prix qui pourra rebuter ceux qui ont envie de passer le pas. Pour rappel, il faudra débourser près de 220 euros. Cela représente une belle somme d'autant plus que le clavier possède des touches en ABS. À ce tarif-là, la plupart des claviers concurrents proposent des touches en PBT de plus de 1 mm d'épaisseur.

Le RAZER BlackWidow V4 75% est un clavier polyvalent, agréable à utiliser et à l'élégance certaine. Il qui pourra à coup sûr faire changer d'avis ceux qui ne jurent que par les claviers format plein. Nous lui attribuons donc notre badge "Coup de Cœur".

Qualité globale
9
Qualité frappe
8.8
Rétroéclairage
9.1
Prix
7.6
Nuisances sonores
9
Ergonomie
9
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Les switches mécaniques Orange polyvalents
De switches remplaçables à chaud
Un Hyperpolling de 8000 Hz
Un repose poignet agréable et élégant
Un clavier robuste
Un format 75% appréciable
Points faibles
Des touches en ABS
8.8

ph award coup de coeur

Retrouvez tous nos tests ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité globale
Qualité frappe
Rétroéclairage
Prix
Nuisances sonores
Ergonomie
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page