
Kingston Fury Beast DDR5 : les détails
Conception & Design
La Kingston Fury Beast DDR5 se démarque par ses dissipateurs en aluminium anodisé noir, conçus pour offrir une bonne capacité de dissipation thermique.
Comme vous pouvez le constater, les Fury Beast DDR5 ont un design très basique. Le dissipateur thermique est élégant et présente une finition haut de gamme, mais il n’embarque pas de RGB.Il est identique à la version non–RGB de son homologue HyperX Fury DDR4 qui est sorti il y a longtemps.


Il est important de souligner que les Kingston Fury Beast DDR5 sont des barrettes low profil. Avec une hauteur de 35 mm, elles ne devraient pas avoir de problèmes pour passer partout.

Détails techniques
Pour rappel, la DDR5 est arrivée avec le lancement des processeurs Intel Alder Lake, le 4 novembre 2021. Elle introduit le XMP 3.0 qui permet un meilleur réglage en augmentant le nombre de slots à 5. Cela introduit 3 profils pour les réglages du fabricant, ainsi que 2 emplacements permettant aux utilisateurs d’enregistrer des profils personnalisés.
Les SPD sont programmés pour une latence standard JEDEC de 40-39-39 à 1,1 V pour la DDR5-4800. Chaque DIMM de 288 broches utilise des pins de contact en or.
Les circuits intégrés de mémoire DDR5 nécessitent moins d’énergie. Le Vdd passant de 1,2 V pour la DDR4 à 1,1 V pour la DDR5. Cela se traduit par une meilleure efficacité énergétique globale.

Les modules DDR5 sont dotés de circuits de gestion de l’énergie (PMIC) intégrés qui permettent de réguler la tension. Pour les modules de classe PC, le PMIC utilise 5 V. Cela permet une meilleure distribution de l’alimentation par rapport aux générations précédentes, améliore l’intégrité du signal et réduit le bruit.

Notre kit est composé de deux modules de mémoire 2G x 64-bit (16GB) DDR5-5600 CL40 1Rx8. Il est basé sur huit composants FBGA 2G x 8-bit par module. La capacité totale du kit est de 32 GO. Chaque module a été testé pour fonctionner à la norme DDR5-5600 avec une latence de 40-40-40 à 1,25 V.
CPU-Z
Nous allons faire appel au logiciel CPU-Z qui nous permet de vérifier les informations classiques de manière très détaillée. Il permet aussi d’identifier le type de puces utilisées par le fabricant (Samsung, Micron et Hynix).

Pour ce faire, il faut consulter les onglets Memory et SPD. Pour notre kit Kingston FURY Beast 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 5600 MHz CL40, CPU-Z nous apprend que les puces utilisées sont des « Samsung ».

Sans démonter les Heatsink nous arrivons à voir que les 8 puces sont disposées sur une seule face, ce qui signifie que nous avons un PCB single rank »SR » et non dual Rank »DR ».
Pour les curieux, voici deux photos faites par nos amis chez hkepc pour vous montrer le PCB, et le PMIC des Fury.


Système de test
Processeur | Intel Core i9-12900k |
Carte mère | Asus ROG Formula |
Système d’exploitation | Windows 11 Pro |
Cooling | Msi Meg Coreliquid S280 ( test ici) |
SDD | Sabrent Rocket 4 Plus2 To (test ici) |
Alimentation | Seasonic PRIME Ultra 1000 W Titanium |

