Test Noctua NH-P1 : le silence à tout prix

Protocole de test et résultats

Pour faire notre test, nous avons utilisé la configuration suivante :

ProcesseurAMD Ryzen 2700X
Carte mèreAsus ROG B450-F Gaming II
MémoireCorsair 2 x 8 Go 3200 Mhz DDR4
Carte graphiqueAsus ROG GTX 970
SDDKioxia XG6 256 Go
AlimentationLDLC ATX 750W Gold
Système d’exploitationWindows 10 Pro
Pâte thermiqueArctic MX4

Procédure de test

Notre plateforme de test est configurée avec les fonctions Turbo et autres options d’optimisation d’AMD. Ainsi, le ventirad fonctionne dans des conditions dites réalistes.

Nous testons chaque solution de refroidissement dans deux conditions. Une première se déroule avec les fréquences à stock en mode auto et les mémoires avec le mode XMP activé.

Dans les graphiques ci-dessous, nous indiquerons uniquement le delta de température en fonction de la température ambiante dans le local.

Pour le test au repos, nous laissons la configuration en veille durant 15 minutes. Au bout de ce délai, nous aurons une température stable, c’est cette dernière que vous retrouverez indiquée. Ensuite, nous testons le processeur en charge. Pour cela, nous utilisons le logiciel AIDA64.

Ce test donne une bonne indication des températures dans des conditions extrêmes. Le stress test AIDA64 est réglé en mode FPU. Le test du FPU soumet le processeur à de très fortes contraintes, tant sur le plan de la charge que sur le plan thermique. Il s’agit d’un test très unique dans le sens où peu d’autres tests de stress ou d’applications sont capables de pousser votre processeur aussi loin – l’utilisation des instructions AVX, AVX2 et FMA aide en effet AIDA64 à atteindre ce niveau de stress.

L’ensemble de ces tests est reproduit trois fois pour s’assurer de la cohérence des résultats.

Nota : Noctua indique sur son site que le NH-P1 ne permet pas de faire tourner notre Ryzen 2700X à son plein potentiel pour la fréquence.

Pour rappel, nous utilisons le test Aida 64 FPU pour relever nos températures. Ce test représente une utilisation extrême qui ne représente pas les températures que vous rencontrerez au quotidien.

Mesures des températures

Sans ventilateur

Comme prévu par Noctua, en mode sans ventilateur, notre NH-P1 n’arrive pas à refroidir correctement notre Ryzen 2700X. Sur nos trois tentatives, la température du 2700X est montée jusqu’à 85°. Pour limiter la chauffe, le processeur baisse sa fréquence et la bride autour de 2750 MHz. Les 105 W de TDP sont de trop pour un refroidissement entièrement passif.

Avec le NF-A12x25 LS-PWM en mode Auto

Assez logiquement, le Noctua NH-P1 sans ventilateur se positionne en dernière position des ventirads que nous avons testés. Dans le graphique ci-dessus, vous trouverez les mesures avec ou sans ventilateur. L’apport du ventilateur est indéniable avec une baisse de près de 10°. Mais surtout, la fréquence se stabilise vers les 3900 MHz.

Avec le NF-A12x25 LS-PWM à 50%

Là encore, le ventilateur joue un rôle intéressant. Le gain en charge est négligeable, mais il y a un beau gain au repos. La charge sous Aida étant loin des standards habituels, même à 50% le ventilateur apporte déjà un gain appréciable. La fréquence dans ce mode se stabilise à 3800MHz.

Avec le NF-A12x25 LS-PWM à 100%

Avec le ventilateur à 100%, on est sur un pic proche du mode automatique. C’est cohérent puisqu’en mode automatique, le ventilateur atteint sa vitesse maximale en pleine charge. La fréquence est aussi proche qu’en mode automatique.

Niveaux sonores

Le niveau sonore en dBA est enregistré par un sonomètre Protmex MS6708 positionné à une distance de 50 cm environ. Nous avons mesuré les niveaux selon deux scénarios :

  • Vitesse des ventilateurs à 100 %
  • Vitesse des ventilateurs à 50 %

Pour information, nous avons inclus la mesure sans ventilateur. Sans surprise, le Noctua NH-P1 est en tête du classement. Sans ventilateur, notre configuration est parfaitement silencieuse. Normal, nous n’avons aucun mouvement mécanique. Avec le ventilateur NF-A12x25, la config est très légèrement plus bruyante, enfin surtout dans les chiffres. En réalité, vu le peu de bruit supplémentaire, autant faire fonctionner le ventilateur à plein régime en permanence, surtout vu les gains en température. Et donc en fréquence stabilisée.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Performances de refroidissement
Nuisances sonores
Note finale

Bouton retour en haut de la page