
Conclusion : test Asustor Lockerstor 2 Gen2 AS6702T
Ce NAS Asustor Lockerstor 2 Gen2 AS6702T dispose d'un processeur Intel Celeron N5105 Jasper Lake gravé en 10 nm. Ses fréquences sont de 2 Ghz avec Boost à 2,9 GHz. Un gain de performances d'environ 30% par rapport au SoC Gemini Lake du Nimbustor 2. Il est accompagné de 4 Go de mémoire DDR4 SO-DIMM, extensible jusqu’à 16 Go. Pour cela il dispose de 2 baies, ainsi que quatre emplacements pour SSD au format M.2. Normalement ces SSD servent pour du cache mémoire, mais ici Asustor leur a donné un pouvoir supplémentaire. En effet ces SSD peuvent servir de cache mémoire, mais également comme volume de stockage, et même des deux à la fois. Au niveau des performances ce NAS s'en sort très bien. Un outil idéal pour les particuliers, les créateurs de contenu, photographes ou vidéastes et même les petites et moyennes entreprises. Il a tout pour vous accompagner, d'autant qu'il existe en deux, quatre ou six baies. De quoi disposer d'une capacité de stockage jusqu'à 6 x 22 To pour le plus gros modèle. Ce NAS Asustor Lockerstor 2 Gen2 AS6702T est un bon NAS. Nous regrettons seulement qu'il ne bénéficie pas des mêmes avantages que ses deux frères. Pas d'écran LCD, pas d'emplacement PCIe et pas de ventilateur de 120 mm (Seulement 70 mm). Pour le reste il bénéficie des mêmes performances, mais ne joue pas dans la même cour. Petit détail, un montage sans vis des disques durs aurait été sympa. Pour finir, ce NAS Asustor Lockerstor 2 Gen2 AS6702T mérite un Award pour son innovation. En effet il s'agit du premier NAS disposant de SSD servant pour la mise en cache et/ou le stockage. Mais dommage qu'Asustor ait fait l'impasse de l'écran et de l'emplacement PCie sur ce modèle deux baies.
il est possible de monter jusqu'à 44 To de stockage (Avec des HDD WD Red Pro de 22 To), voire plus avec l'extension AS6004U.
En termes de connectique nous trouvons deux ports Ethernet 2,5 Gigabits. Avec la possibilité d'agrégation des liens il est possible de passer à 5 Gigabits ce que permet le switch maison Switch’nstor (ASW205T).

Retrouvez tous nos tests ici
Bonjour,
Merci pour cette revue.
Vous indiquez que le stockage est limité à 44TO pour le lockster 2 gen 2 avec deux disques 22TO ironwolf pro.
Mais quand est il des NVME dans cette limite de stockage ?
Sont ils limités ? Peux t’on faire un RAID entre les disques SATA et les NVME ?
En somme quelle est la taille maximale du stockage du NAS et de facto est il possible d’effectuer un RAID 5 ?
Désolé pour toutes ces questions mais vous avez eu la bête entre les mains, donc je glane des infos 🙂
Merci par avance pour votre retour,
Cordialement,
Steven
Bonjour Steven, désolé de cette réponse tardive
Asustor annonce la compatibilité avec des SSD NVMe jusqu’à 2 voire 4 To suivant le modèle choisi. Sans plus de précisions de la part de la marque on suppose que l’on peut placer jusqu’à 4×4 To en SSD.
RAID SATA et NVMe, j’ai de gros doutes car pas la même norme et on perd le gain de la vitesse et de la latence des SSD du coup. Non il est préférable de garder 2 stockages séparés, SSD et HDD et de privilégier les SSD pour des besoins plus gourmands (vidéos, photos par exemple).