Test Lumen S36 RGB : un AIO pas comme les autres ?

Lumen S36 RGB en détails

Commençons par le radiateur qui est fait entièrement en aluminium. Il s’agit d’un radiateur 360mm (3 x 120mm) mesurant 392 x 120 x 27 mm.

  • lumen 360 rgb 12
  • lumen 360 rgb 13
  • lumen 360 rgb 19
  • lumen 360 rgb 14

L’ensemble radiateur/ventilateur fait 52 mm d’épaisseur. Il est doté d’une finition noire lisse parfaitement réalisée, tout comme sa qualité de construction qui ne présente aucun défaut.

Venons en à la pompe maintenant ! Mais elle est où ?! Et oui, elle est sous ce carré métallique présent à l’intérieur des ailettes du radiateur ! C’est un emplacement inhabituel mais déjà vu chez MSI avec la série MSI MAG CoreLiquid. Cette disposition permet d’améliorer l’isolation phonique du kit et donc de réduire les nuisances sonores. De plus, ce choix de conception promet un fonctionnement plus silencieux et une durée de vie plus longue de la pompe, car elle n’est pas exposée directement à la source de chaleur.

Pour info, le fabricant OEM de cet AIO est Apaltek, qui est connu dans le domaine et livre ses prestations à plusieurs marques tel que MSI, Silverstone, Enermax…

La pompe a une vitesse nominale de 4000 tr/min et utilise un roulement en céramique, mais elle n’a pas de contrôle de vitesse PWM, ce qui nous semble plus judicieux pour une pompe AIO. Le MTTF est évalué à 50.000 heures, ce qui est assez logique vis à vis de la garantie de 5 ans.

Sans pompe donc, le waterblock du Lumen S36 RGB se sent beaucoup plus léger, mais doit toujours occuper le même rôle qu’avant, à savoir dissiper la chaleur du processeur. Pour ce faire, Fractal l’a équipé d’une plaque froide en cuivre avec une finition lisse pour assurer un contact parfait avec le processeur. La pâte thermique est pré-appliquée pour faciliter le montage. Et le RGB alors !? Pas de panique il est de la partie avec pas moins de 6 leds cachées sous le couvercle amovible (pour bien orienter le logo selon le sens du montage).

Il est assez compact avec ses 43 mm en hauteur et un diamètre de 67mm, et n’aura aucun souci pour trouver sa place entre les gros dissipateurs des cartes mères. Les plateformes Intel et AMD mainstream sont prises en charge, mais pas les TR4.

Les tuyaux mesurent 400 mm de long, ils sont parfaitement flexibles et profitent d’un gainage noir dense. Ils sont enchâssés dans deux embouts rotatifs aux extrémités (Rad / WB) ce qui rajoute de la flexibilité à l’ensemble.

Le Lumen S36 RGB est livré avec trois ventilateurs Fractal Aspect 12 RGB PWM, .

Ces ventilateurs à sept pales et à roulement à billes fait en plastique blanc translucide et embarque six LED ARGB sous le moyeu. Leur MTTF nominal est de 90 000 heures.

La gestion PWM permet une plage de vitesse allant de 500 à 2000 RPM. Les ventilateurs se branchent en série pour limiter les sorties. L’idée est pratique, mais la longueur des câbles n’est pas adaptée et vient mettre à mal cette idée qui vise à faciliter la gestion des câbles, d’ailleurs je regrette beaucoup les Fractal Celsius, qui étaient, à mes yeux, les meilleurs au niveau du câble management.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Performances de refroidissement
Nuisances sonores
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page