Test Lian li Lancool II : La beauté du Corps passe par la beauté de l’Âme

L’intérieur du Lancool II – 1

Commençons par enlever la façade. Celle-ci possède deux « poignées » (une en haut et une en bas) qui vous permettront de la déclipser facilement. Nous retrouvons le dos des deux ouvertures permettant le passage de l’air. Celles-ci sont recouvertes de deux filtres en mesh faisant office de filtre à poussière. Les deux bandes RGB sont là ! Lian Li a fait le choix d’utiliser un contacteur afin de ne pas avoir à débrancher les bandes RGB et c’est tant mieux !

Attardons-nous sur ce que nous trouvons dans les coulisses de cette façade. Pas étonnant en fait, comme souvent, nous nous retrouvons face aux emplacements des ventilateurs. Nous avons donc un support toute hauteur capable de recevoir 3 moulins de 120 mm, ou bien 2 de 140 mm (ou encore un radiateur jusqu’à 360 mm). Et là, Lian Li a encore fait preuve d’ingéniosité ! En effet, le constructeur asiatique a prévu un support ventilateur amovible ! deux tours de tournevis et vous l’avez entre les mains. De plus, ce support permet un réglage en profondeur (espace libre maxi 110 mm) grâce à deux rails présents en pieds de la façade. Il peut également être monté dans le deux sens (Photos 1 et 3).

P1160069 1

Grosso modo, si vous avez un radiateur accompagné de ventilateurs et donc une épaisseur plus importante, Lian Li vous laisse la possibilité d’avancer ou reculer ce support en profondeur afin qu’il ne bute pas sur le châssis du cache alim. Malin !

Pour passer à l’intérieur du Lancool II coté composants, il suffit de tirer sur le bas de la vitre latérale après avoir ouvert le panneau métallique du bas (au niveau du compartiment du bloc alimentation) qui est également fixé sur charnières. Le panneau TG peut rester en place en position ouverte, mais nous avons aussi la possibilité de le déposer si le scénario de montage l’oblige. Sur la partie gauche, nous retrouvons l’emplacement de la carte mère avec un large accès au dos de la carte mère ce qui nous donne un accès facile à la Backplate du système de refroidissement du processeur.

A droite du plateau, nous remarquons la présence d’une barre verticale qui couvre la zone de passage des câbles et qui vous aidera à réaliser un câble management aux petits oignons, mais l’histoire ne s’arrête pas là ! En effet, cette barre est magique, quelques coups de tournevis, et le tour (de magie :p) est joué.

Explication : le Lancool avec sa disposition « sortie d’usine » peut accueillir les cartes mère jusqu’au format ATX. Mais une fois la fameuse barre tournée de 180°, celui-ci pourra devient un petit monstre capable d’avaler une carte mère format E-ATX, tout en gardant les ouvertures pour passer les câbles ! C’est vraiment ingénieux de la part de Lian Li qui ne semble rien laisser au hasard.

image

Coté refroidissement CPU nous avons la possibilité de mettre un Ventirad de 176 mm. Une marge de 384 mm pour le GPU, mais pas d’installation à la verticale prévue pour ce dernier (sauf si achat du support proposé en option par Lian-li http://www.lian-li.com/lancool-ii-1x/). Le Lancool II, comme tout boitier moyen tour, est équipé de 7 slots PCI-e placés à l’horizontal. Derrière le panneau, nous retrouvons l’emplacement de l’alimentation à gauche et 3 cages pour disques 3.5″/2.5″ à droite.

Sur le côté haut du cache alimentation, Lian Li a prévu deux grandes ouvertures afin de passer vos câbles pour un management optimal. Il est aussi prévu des emplacements pour deux éventuels ventilateurs de 120 mm sur le dessus de la chambre de l’alimentation. Ceux-ci apporteront l’air frais depuis les trous d’aérations situés sur le panneau latéral du bas évoqué précédemment et vous permettront de ventiler votre GPU efficacement, surtout quand la façade est occupée par un rad de 360mm.

A droite de ces emplacements, nous avons une plaque amovible qui a pour but de libérer de l’espace pour pouvoir installer un radiateur épais. Derrière le fameux panneau, nous retrouvons l’emplacement de l’alimentation à gauche et 3 cages pour disques 3.5″/2.5″ à droite.

lian li lancool 2 8 1

En haut du boîtier, nous retrouvons la grille d’aération située sous le filtre aimanté sur laquelle vous pourrez installer 2 ventilateurs de 120 mm/ 140 mm. Pas de panique, les radiateurs de 240 mm pour Watercooling sont aussi acceptés, avec un espace libre de 65 mm.

lian li lancool 2 12

Nous avons évoqué les emplacements ventilateurs / radiateurs de façon rapide et discontinue, pour cela, et afin que les choses soient plus claires, nous allons faire un petit résumé sur ce sujet :

Air-cooling :

  • Façade : 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm (1 x 120 mm préinstallé)
  • Haut : 2 x 120 mm ou 2 x 140mm (1 x 120 mm préinstallé)
  • Arrière : 1 x 120 mm (1 x 120 mm préinstallé)
  • Dessus cache Alim : 2 x 120mm

Watercooling :

  • Façade : jusqu’à 360 mm
  • Haut : jusqu’à 240
  • Arrière : 120 mm

Et ce n’est pas fini ! RDV sur la page suivante pour la suite de l’intérieur du Lancool II !

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page