Test Lian li Lancool II : La beauté du Corps passe par la beauté de l’Âme

Lancool II de l’extérieur

Dans sa première version, en 2018, Lian Li avait adopté des ouvertures latérales en façade pour assurer les entrées d’air. Le Lancool One avait deux bandes RGB verticales placées dans le centre. Avec le Lancool II, Lian Li a revu sa copie. En effet, la façade au design sobre se démarque par ses extrémités biseautées, comportant deux grilles d’aération de 35 mm de largeur chacune, afin de permettre à l’air frais de s’infiltrer plus facilement vers l’intérieur.

Sur la partie basse, Lian Li a logé son logo chromé (très élégant) dans une encoche trapézoïdale. Concernant les matériaux, Lian Li a opté pour un support ABS habillé par une tôle en acier galvanisé de 0.8 mm (SGCC). La façade mesure 494 mm de hauteur et 229 mm de large (c’est un peu plus grand que son petit frère qui mesurait 472 mm x 220 mm).

Notre photographe a été ébloui deux fois ! En effet, Lian Li a choisi de poser de chaque côté du boîtier des panneaux en verre trempé teinté noir. Ceux-ci occupent environ 2/3 de la surface latérale et sont montés sur le châssis à l’aide d’un système charnières que nous détaillerons par la suite. Le Lancool II mesure 478 mm en profondeur.

La seule différence visible entre les deux côtés se situe dans le panneau bas à gauche, et consiste en la présence des petites ouvertures disposées en diagonale sur la partie haute de ce panneau. Celles-ci laissent penser à une grille pour le passage d’air au droit de l’emplacement de la carte graphique. Ce panneau bas (en tôle d’acier également), est doté de charnières qui permettront un accès facile au compartiment bas comportant un rack pour les disques 3.5″ comme nous allons le voir par la suite.

Le haut du Lancool II est délimité par deux zones distinctes. La plus grande est occupée par une large grille d’aération équipée d’un filtre aimanté tout blanc. Les nombreux emplacements prévus pour les fixations montrent une flexibilité dans le positionnement des ventilateurs / Radiateur. Le constructeur a préinstallé un premier ventilateur de 120 mm.

La petite zone située près de la face avant, comprend le panneau E/S qui embarque (de gauche à droite) deux boutons vous permettant de contrôler les effets de lumière ! Le bouton C pour changer la couleur du RGB, et M pour changer le mode.

A noter que vous avez le choix parmi huit modes différents (le huitième vous permettant la synchronisation avec la carte mère). Ensuite, vous trouverez le bouton Reset, le bouton Power, la prise micro/casque, deux prises USB 3.0 et enfin d’un emplacement USB-C vide, mais qui pourrait être équipé avec un accessoire vendu à part, à savoir le LANCOOL II-4X.

A l’arrière nous retrouvons le même motif global adopté par Lian-li pour les trous d’aération qui est assez original. Toutefois la disposition de ce panneau ne déroge pas à la norme avec un emplacement pour ventilateur de 120 mm (préinstallé) en haut à droite qui permet un réglage en hauteur. Nous avons aussi l’ouverture pour l’I/O Shield à son emplacement classique. Plus bas dans le centre, nous avons pas moins de 7 équerres PCI-e ajourées avec le motif précité. Enfin, tout en bas, nous avant l’emplacement habituel pour loger un bloc d’alimentation format ATX.

De chaque côté de cette partie du boitier, nous apercevons les quatre charnières (deux pour chaque paroi latérale) permettant d’accéder aux entrailles du boîtier sans avoir à dévisser les panneaux !

En dessous, Lian Li a prévu un classique filtre à poussière qui viendra se placer sous votre alimentation lui permettant de recevoir de l’air frais sans s’encrasser. Les quatre pieds du boîtier ne sont pas réglables (comme la plupart des boîtiers actuels). Larges, ils sont recouverts de patins antidérapant. Vous apercevrez (à droite de la photo), une poignée qui vous permettra de retirer facilement la façade. Enfin, nous remarquons plusieurs trous qui permettent le déplacement de la cage de disque dur en interne.

La question maintenant est de savoir ce que ce Lancool 2 nous réserve au niveau des fonctionnalités et scenarios de montage ? Ouvrons la bête pour avoir les réponses à cette question ! RDV sur la page suivante.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page