[Test] Carte SD Lexar Professional SILVER PRO 256 Go

Lexar Professional SILVER PRO SDXC UHS-II 256 GO

Performances - 9
Prix - 8

8.5

La dernière carte SD de Lexar représente un ajout significatif à leur gamme déjà étendue de cartes mémoire portables. La Lexar Professional SILVER PRO Series répond de manière exceptionnelle aux exigences des professionnels de la création qui travaillent avec des vidéos 4K/8K de haute qualité et qui effectuent des prises de vue en rafale, où la vitesse, la qualité et la fiabilité sont absolument essentielles.

User Rating: Be the first one !

Souvent, nous testons des SSD à l’atelier, mais aujourd’hui, nous allons changer nos habitudes et vous proposer le test de la nouvelle carte SD Lexar Professional SILVER PRO SDXC UHS-II. Cette nouvelle addition à la gamme Lexar Professional promet d’offrir des performances de pointe et une capacité généreuse pour les amateurs de photographie et de vidéographie.

Pour rappel, la gamme Lexar Professional comprend actuellement quatre familles : Lexar Professional 2000x Gold Series UHS-II V90, Lexar Professional 1800x Gold Series UHS-II V60, Lexar Professional 1667x Silver Series UHS-II V60, et Lexar Professional 1066x Silver Series UHS-II V30.

La toute nouvelle carte Lexar Professional SILVER PRO SDXC UHS-II se présente comme une option sérieuse en termes de performances, tout en restant plus abordable que les produits de la gamme GOLD. Cela devient particulièrement évident lors de la comparaison avec la Lexar Professional 1800x SDXC™ UHS-II Card GOLD Series, qui est disponible dans les mêmes capacités.

Cette carte mémoire suscite un intérêt particulier en raison de ses caractéristiques techniques attrayantes. Elle offre des performances de lecture allant jusqu’à 280 Mo/s et des vitesses d’écriture atteignant 160 Mo/s, ce qui en fait un choix potentiellement intéressant pour les amateurs de photographie et de vidéo. La possibilité de capturer des vidéos en 1080p Full-HD et en 4K est un avantage certain pour ceux qui cherchent à créer du contenu de haute qualité.

La gamme SILVER PRO propose différentes capacités, de 64 Go à une capacité remarquable de 512 Go, éliminant ainsi les soucis de manque d’espace de stockage.

Plongeons directement dans notre test du modèle Lexar Professional SILVER PRO 256 Go, actuellement disponible au prix de 113,99 € sur la plateforme Amazon.

Emballage et contenu

L’emballage de la Lexar Professional SILVER PRO 256 Go se présente sous une forme simple et fonctionnelle : une pochette cartonnée qui contient la carte protégée dans un boîtier en plastique. Cette approche minimaliste reste classique mais efficace.

Toutes les informations essentielles concernant la carte sont clairement disposées sur l’emballage, assurant une lisibilité optimale pour l’utilisateur. Il convient de noter que la carte est livrée en tant que produit autonome, sans aucun accessoire ou ajout supplémentaire.

Spécifications & Détails

La Lexar Professional SILVER PRO est une carte SDXC UHS-II qui offre des vitesses de lecture allant jusqu’à 280 Mo/s et des vitesses d’écriture allant jusqu’à 160 Mo/s. Avec une classification de classe de vitesse vidéo de V60, elle est spécialement conçue pour l’enregistrement vidéo haute performance.

test lexar sd silver pro 256 v60 01

Pour info, les cartes UHS-II se distinguent par leur deuxième rangée de contacts supplémentaires par rapport aux cartes UHS-I. Ces contacts supplémentaires sont conçus pour assurer les vitesses de transfert de données plus élevées offertes par le standard UHS-II. Cette caractéristique physique distincte est un indicateur clair pour identifier une carte mémoire UHS-II, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

test lexar sd silver pro 256 v60 uhs ii

La Lexar Professional SILVER PRO est une solution de stockage polyvalente qui est disponible dans des capacités allant de 64 Go à un généreux 512 Go, garantissant que vous disposez d’un espace ample pour vos contenus numériques.

La Lexar Professional SILVER PRO est rétrocompatible avec les caméras UHS-I, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée avec une gamme variée d’appareils, ce qui élargit sa polyvalence. Cependant, il est important de noter que les vitesses maximales ne seront atteintes qu’avec des appareils compatibles UHS-II.

La carte affiche les classifications 10, U3 et V60, ce qui en fait une excellente option pour les photographes et les vidéastes. La classe de vitesse vidéo V60 garantit un débit minimum de 60 Mo/s pendant l’enregistrement vidéo, ce qui la positionne comme un choix idéal pour la capture de vidéos en 4K et même en 8K.

test Lexar Professional SILVER PRO

Voici un tableau récapitulatif des vitesses de lecture et d’écriture de la carte Lexar Professional SILVER PRO SDXC UHS-II pour les différents modèles :

ModèleVitesse de lecture MaximaleVitesse d’écriture Maximale
512 Go280 Mo/s160 Mo/s
256 Go280 Mo/s160 Mo/s
128 Go280 Mo/s120 Mo/s
64 Go280 Mo/s130 Mo/s

Notre modèle de 256 Go partage les mêmes vitesses que le modèle de 512 Go, notamment 160 Mo/s en vitesse d’écriture maximale, tandis que les modèles de 128 Go et de 64 Go affichent des performances moindres, avec respectivement 120 Mo/s et 130 Mo/s en vitesse d’écriture.

La Lexar Professional SILVER PRO est conçue pour fonctionner à des températures comprises entre 0°C et 70°C (32°F à 158°F), garantissant sa fiabilité même dans des environnements difficiles.

Selon Lexar, tous ses produits Lexar sont soumis à des tests rigoureux dans les laboratoires de qualité Lexar, qui disposent de milliers de caméras et de périphériques numériques différents pour garantir les performances, la qualité, la compatibilité et la fiabilité.

De plus, Lexar propose une garantie à vie limitée, offrant tranquillité d’esprit et assurance de la qualité et de la durabilité du produit.

Lexar Professional SILVER PRO : Performances

test lexar sd silver pro 256 v60 02

Lexar Professional SILVER PRO : Configuration de test

  • Processeur: Intel Core i5-13600KF
  • Carte Mère: ASUS TUF GAMING B760-PLUS WIFI D4
  • Mémoire: Corsair Vengeance Pro SL RGB 2 x 16Go 3600MHz
  • Carte Graphique: ASUS TUF Gaming GeForce RTX 4070 Ti 12GB
  • Disque système: Western Digital SN570 1 To NVMe
  • Alimentation: Corsair RM850x 80 plus Gold
  • Système: Windows 11

Les évaluations théoriques ont été effectuées en utilisant le logiciel CrystalDiskMark 8 et ATTO. Les débits ont été mesurés en utilisant un lecteur USB 3.1 de Lexar, compatible avec l’interface UHS-II, pour garantir qu’aucune limitation de performance ne soit imposée.

lexar sd silver pro 256

Sous CrystalDiskMark 8, lorsque la carte était vide, elle a dépassé sa vitesse d’écriture théorique avec un impressionnant 163 Mo/s. En lecture, bien qu’elle n’ait pas tout à fait atteint la vitesse théorique spécifiée de 280 Mo/s, elle s’en est approchée avec une performance de 270 Mo/s.

lexar sd silver pro 256 atto

ATTO a confirmé ces résultats, soulignant que Lexar précise que les 280 Mo/s sont obtenus dans des conditions spécifiques et peuvent varier d’un utilisateur à l’autre.

En ce qui concerne les tests pratiques, nous avons utilisé deux ensembles de fichiers, l’un de 49 Go et l’autre de 87 Go, contenant des vidéos 4K ainsi que des photos.

Lorsque nous avons copié les 49 Go du PC vers la carte (écriture), la vitesse s’est stabilisée à une impressionnante moyenne de 158 Mo/s, atteignant presque la vitesse théorique avec seulement 2 Mo/s de différence.

lexar sd silver pro 256 atto ecriture win

En revanche, lors du transfert de 87 Go de vidéos, d’images, de dossiers et de sous-dossiers (totalisant 1759 éléments), la vitesse de copie de fichiers vers un notre SN570 1 To est restée constante à 250 Mo/s. Bien que cela ne soit pas directement corrélé à la vitesse de lecture, comme vous le savez, une vitesse de lecture plus élevée du périphérique source joue un rôle crucial dans l’accélération du processus de copie, ce qui revêt une importance particulière lors du transfert de fichiers depuis la carte vers un ordinateur.

lexar sd silver pro 256 atto copier win

Par la suite, nous avons effectué un test supplémentaire avec CrystalDiskMark alors que la carte était remplie à 40% de sa capacité, dans le but d’évaluer l’impact de cette occupation partielle sur les performances, par rapport aux résultats obtenus lorsque la carte était vide. La Lexar Professional SILVER PRO 256 Go a montré des vitesses similaires à celles mesurées lorsque la carte était vide.

lexar sd silver pro 256 cdi plein

Conclusion

La dernière carte SD de Lexar représente un ajout significatif à leur gamme déjà étendue de cartes mémoire portables. La Lexar Professional SILVER PRO Series répond de manière exceptionnelle aux exigences des professionnels de la création qui travaillent avec des vidéos 4K/8K de haute qualité et qui effectuent des prises de vue en rafale, où la vitesse, la qualité et la fiabilité sont absolument essentielles.

Lors de nos tests de référence, bien que les vitesses de lecture aient montré des résultats légèrement inférieurs aux taux de transfert annoncés, elles demeurent très proches de la valeur maximale de 280 Mo/s. En ce qui concerne les vitesses d’écriture, elles ont confirmé pleinement leur performance à 160 Mo/s dans tous les tests.

Les performances en matière de transfert de données avec des blocs allant de 64 Ko à 48 Mo se sont avérées constamment impressionnantes, avec des taux de lecture de 256 Mo/s et des taux d’écriture de 163 Mo/s. Les tests effectués avec CrystalDiskMark 8 sous Windows ont également produit des résultats tout à fait respectables, et notamment avec 160 Mo/s en écriture.

En ce qui concerne la durabilité, il est difficile de rivaliser avec la garantie à vie offerte par Lexar, qui dépasse même la garantie de 10 ans proposée par certains autres fabricants. Cette garantie vous assure une tranquillité d’esprit quant à la longévité de votre carte, qui perdurera aussi longtemps que votre appareil photo.

Que vous soyez un professionnel de la création cherchant une carte de haute qualité pour votre appareil photo, ou tout simplement un consommateur à la recherche d’une carte SD haut de gamme pour votre appareil compatible, nous vous recommandons vivement d’opter pour la Lexar SILVER PRO Series.

Bien qu’affichant un prix (113,99 €) relativement élevé dans sa catégorie (256 Go, UHS-II, V60), la Lexar Professional SILVER PRO se démarque par sa vitesse d’écriture impressionnante de 160 Mo/s, confirmée par des tests, ainsi que par sa garantie à vie.

ph award recom

Retrouvez tous nos tests ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page