Test InWin Explorer : un vaisseau en kit !

Extérieur du InWin Explorer

Une fois le boîtier assemblé, on se retrouve avec un cube dont les côtés sont tout en rondeurs. Le boîtier possède les dimensions suivantes : 392 mm de profondeur, 285 mm de largeur et une hauteur de 307 mm. Bien entendu, les couleurs Lego sont complètement inhabituelles. Ce qui est certain, c’est que ce boitier va faire parler. Il tranche complètement des couleurs « standards » blanches et noires des autres boîtiers. À noter que InWin propose une version plus passe-partout avec des couleurs blanc crème et beige.

Pour la façade avant, vous aurez deux options, la façade métallique blanche qui propose de légères entrées au-dessus et en dessous. Ou la façade en plastique jaune qui présente des découpes. Les deux façades présentent la même disposition pour le bouton d’allumage et les entrées/sorties. De bas en haut, nous avons le bouton d’allumage, les diodes de fonctionnement et d’activité disque dur, deux prises USB 3.0, les entrées sorties audio et une prise USB type C.

De base, en suivant la notice, vous aurez un top rouge recouvert du filtre noir avec un contour bleu, il est également possible d’opter pour une inversion des structures plastique rouge et bleu pour avoir un top entièrement bleu. Le filtre occupera une grande majorité de la surface.

Les côtés vitrés du InWin Explorer sont strictement identiques, en dehors des touches de couleur. Vous pouvez donc choisir entre les deux panneaux, ceux que vous positionnez à droite et à gauche. De par leur conception, les vitres laissent un espace d’environ 6 mm avec le cadre du boîtier. Un espace qui risque d’être apprécié par la poussière.

L’arrière du boîtier peut recevoir un ventilateur de 120 ou 140mm. Sur la partie basse, vous aurez l’ouverture pour l’IO Shield de votre carte mère, alors que le côté droit propose 3 équerres PCIe.

Intérieur

Une fois les vitres déposées, on se rend mieux compte de la place disponible. Et malgré l’emploi d’une carte mère en Mini-ITX, il est plutôt confortable d’installer une configuration dans ce boîtier.

Derrière la face avant, on positionne l’alimentation, pas d’inquiétude au niveau de son refroidissement, InWin a prévu des alvéoles derrière la façade. D’où la présence des espaces en haut et en bas de la face avant, ou des ouvertures sur la façade jaune. Au niveau de la longueur de l’alimentation, il n’y a pas beaucoup de restrictions, si InWin indique une compatibilité de 160 mm, pour pouvoir positionner un disque dur 3.5″. Mais, on dispose en fait de 210 mm de hauteur sous le cadre. Les sorties des câbles d’alimentation sont situées vers le bas. On a donc de l’espace pour stocker les câbles standards de votre alimentation qui seront trop longs pour ce boîtier. Une alimentation semi ou entièrement modulaire sera toutefois un plus pour ce boîtier.

La carte mère Mini-ITX vient se positionner à l’arrière du boîtier. Le dégagement au-dessus de la carte mère est assez important. Il vous permettra d’installer les ventirads les plus imposants. InWin indique la compatibilité avec des refroidisseurs de 160 mm de haut. Nous avons opté pour le Cooler Master MA624 Stealth, en mode un seul ventilateur. Le ventilateur arrière va coller le ventirad et jouer le rôle de Push-Pull. Comme le haut du boîtier propose deux emplacements pour des ventilateurs de 120 ou 140 mm, il est également possible de mettre un AIO de 240 mm. Nous avons testé le Be Quiet Silent Loop 2 en 240.

L’espace entre l’alimentation et la carte mère permet de recevoir un disque 3.5’’ ou deux disques de 2.5’’. Permettant d’augmenter la capacité de stockage globale en complément des ports M.2 de votre carte mère. Mauvais point pour leur installation, il va falloir retirer le pied avant pour pouvoir fixer vos disques avec les quatre vis réglementaires.

Pour la carte graphique, aussi, nous disposons de beaucoup de place. Comme indiqué sur le carton, le boîtier propose trois slots pour accueillir les dernières cartes graphiques, toujours plus imposantes. En longueur, il sera possible d’installer des cartes de moins de 330 mm.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page