Test InWin Explorer : un vaisseau en kit !

Déballage

Continuons l’exploration, on brise les scellés et enfin, on ouvre le carton de cet Explorer. On tombe directement sur le guide de montage du boîtier. Oui encore une référence à Ikéa. Le guide est posé sur deux petits cartons. Le plus petit comprend un cadre de fixation et un câble rallonge pour l’alimentation. Enfin, il y a également une pochette, où on trouve l’ensemble de la visserie, des serre-câbles et des patins anti-dérapant. Le deuxième carton contient trois ventilateurs Luna, un contrôleur ARGB et les vis de fixation pour ces ventilateurs.

  • InWin Explorer 42
  • InWin Explorer 41

Une fois les cartons retirés, on tombe sur la première pièce du boîtier. Cette dernière correspond en fait à la façade. On la trouve du côté verso, avec l’ensemble des connectiques. Côté recto, on a une plaque métallique. Mais surtout un premier aperçu des couleurs du boîtier. La touche d’allumage jaune vif surprend.

La suite de l’exploration va encore plus nous surprendre. On découvre le dessus du boîtier, ce dernier est dans un plastique rouge. En fait, le panneau a une structure alvéolaire sur laquelle repose un filtre noir avec un contour en plastique bleu. Avez-vous trouvé l’autre référence scandinave ? Pour moi les couleurs me rappellent les Lego de mon enfance. Petit instant culture, les Lego sont aussi en ABS.

On poursuit la découverte des trésors du boîtier par les pieds qui encadrent une autre façade possible. Cette fois, nous avons ces éléments dans le même plastique jaune que le bouton d’allumage.

  • InWin Explorer 34
  • InWin Explorer 35

En continuant le déballage de toutes les pièces, on trouve le fond du boîtier qui reçoit la carte mère. Au niveau des couleurs, nous retrouvons un plastique bleu. Nous retrouvons la même structure en alvéoles que le haut du boîtier. La plaque qui reçoit la carte mère est dans un métal blanc, elle est vissée sur la structure en plastique ABS.

  • InWin Explorer 44
  • InWin Explorer 43

Puis, vous trouvez une séparation en carton. Elle est là pour protéger les côtés du boîtier et comprend également les vitres. Là encore, nous avons du plastique blanc crème pour le cadre et des picots bleu/jaune ou rouge/jaune pour le maintien des vitres. Le cadre a quelques imperfections dans le moule du plastique car on a les défauts au même endroit de chaque cadre.

  • InWin Explorer 40
  • InWin Explorer 39

Enfin, on trouve la dernière pièce de ce puzzle avec la plaque arrière du boîtier, elle aussi dans un métal blanc.

Montage du boîtier InWin Explorer

Maintenant que nous avons découvert l’ensemble des pièces qui composent ce boîtier modulaire, il va falloir passer au montage. La notice est bien détaillée et on avance pas à pas.

Première étape, on assemble tout d’abord le fond du boîtier avec la plaque de la carte mère. La fixation est réalisée par deux vis. La notice ne l’indique pas, mais si vous préférez que le top soit entièrement bleu, il est possible d’inverser les deux parties en plastique du haut et du bas.

On retire les vitres des panneaux latéraux, pour préparer ces derniers à l’assemblage. Cette manipulation est aisée grâce aux broches. Il suffit de tirer ces broches pour libérer la vitre. Et de positionner la vitre et d’appuyer sur la broche pour la fixer. La deuxième étape positionne le premier panneau latéral sur le premier assemblage et le haut du boîtier. Il sert donc de cadre pour trois faces du boîtier, du moins pour le moment. Pour les assemblages, nous rajoutons six vis supplémentaires.

Comme il manque une face, c’est désormais à la face avant de se rajouter au cadre latéral. Là encore, par l’intermédiaire de deux vis.

On retourne l’ensemble du boîtier pour fixer le cadre de l’autre face latérale. Comme de l’autre côté, nous avons un total de huit vis qui viennent liaisonner l’ensemble des panneaux entre eux.

Ainsi, la structure principale est montée, on va passer à des parties un peu plus accessoires. On débute par les pieds, on vérifie bien le sens grâce à des petites flèches. Les pieds sont maintenus par deux vis par pied. Ensuite, on positionne des patins antidérapants sur ces mêmes vis.

La notice nous demande après d’installer le support d’alimentation qui viendra derrière la face avant du boîtier. Cette notice demande de la fixer à l’aide de deux vis. On a sauté cette étape, car l’alimentation n’est pas encore installée. Par contre, nous pouvons installer le cordon qui relie la prise d’alimentation à l’arrière du boîtier et notre alimentation. Là encore, il faudra jouer du tournevis pour fixer la prise d’alimentation. InWin a bien pensé la tenue du câble puisqu’il y a des encoches dans le top pour le passage du câble.

  • InWin Explorer 54
  • InWin Explorer 53

Pour finaliser l’installation, il suffit de positionner les panneaux vitrés. Voilà, notre boîtier prêt à recevoir notre configuration…

Sauf si on veut apporter une modification. Comme on l’a vu, nous avons une deuxième façade disponible. Comme indiqué précédemment, la face d’origine est en métal blanc. En dévissant deux vis, on peut la remplacer par la façade jaune en plastique, que nous avons vu précédemment.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page