Test GSKill Trident Z5 RGB 6800 CL34 : Hynix A-die Certified ?

Overclocking de la DDR5

On arrive donc à l’exercice le plus complexe à savoir l’overclocking de la mémoire vive ! En effet, overclocker la DDR5 dépend de plusieurs paramètres et nécessite un bon niveau technique et beaucoup de patience !

Actuellement, les puces DDR5 sont disponibles auprès de 3 fabricants : Micron, Hynix et Samsung. En ce qui concerne les capacités d’overclocking, il semble que Micron soit le pire du lot, puis vient Samsung et le leader dans ce domaine est Hynix.

Étant basé sur des puces Hynix A-die, notre kit devrait nous permettre de réussir à pousser la fréquence assez haut.

Pour rappel, l’overclocking de la DDR5 ne dépend pas que de la qualité du kit et c’est pour cela que les choses sont un peu compliquées. Cela dépend de l’IMC du processeur ainsi que de la qualité du PCB de la carte mère. D’ailleurs une carte à deux slots de RAM sera toujours plus performante dans cet exercice qu’une carte à 4 slots.

Dans le BIOS ROG de l’APEX, nous retrouvons les tensions concernant la RAM dans le menu Extreme Tweaker tout en bas et dans le sous-menu  » Advanced Memory Voltage ». Voici les tensions que nous avons définies de notre côté :

  • CPU System Agent Voltage (SA)
  • DRAM VVD Voltage
  • DRAM VVDQ Voltage
  • Memory Controller Voltage
  • IVR Transmitter VVDQ Voltage

Après quelques tentatives, nous avons pu pousser le kit GSKill Trident Z5 RGB 6800 CL34 à 8200 MHz ! Soit 1400 MHz de plus que le profil XMP tout en serrant les timings. Les résultats ainsi que l’ensemble des paramètres appliqués sont présents sur les images suivantes :

8200 Mhz 36-48-48-32-2T

Sous Geekbench 3.4, le score memory en multicœurs passe de 12 808 à 15 547 points !

Sous Aida64, nous enregistrons un joli gain en performances sur tous les fronts, et notamment en matière de latence qui passe à 51.9 ns !

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Performances
Capacité Overclocking ( 8200 MHz )
Note finale

Bouton retour en haut de la page