
Trident Z5 RGB 64 Go DDR5 6400 MHz CL32 White
Note globale (Détails à la dernière page) - 8.5
8.5
L'esthétique épurée et élégante du kit constitue l'un de ses principaux atouts. L'ajout de la variante blanche élargit son attrait pour les amateurs de configurations en blanc, tout en conservant le design original de la trident Z, agrémenté d'une touche RGB, offrant ainsi une polyvalence à plusieurs niveaux.
Après une brève interruption dans nos tests de mémoire vive, nous voilà de retour avec un tout nouveau kit à évaluer : le G.Skill Trident Z5 RGB White, un kit qui impressionne avec ses 64 Go (2 x 32 Go) DDR5 cadencée à 6400 MHz avec un timing CL32.
Jusqu’à présent, les kits Trident Z5 étaient disponibles en deux finitions : noir et argent, mais G.Skill a pris la décision de faire évoluer sa gamme pour répondre aux attentes des partisans du thème blanc avec une nouvelle finition white qui prend place dans la série Trident Z5 RGB.
Cette nouvelle variante étendue comprend un total de 11 SKU, englobant des kits de mémoire allant de 32 à 96 Go. Les fréquences varient également en fonction de la capacité du kit. Les kits de 32, 64 et 96 Go offrent des fréquences comprises entre 6000 et 6400 MHz. En revanche, les kits de 48 Go se distinguent par des fréquences plus élevées, allant de 7200 à 8200 MHz.
Ces nouveaux kits de mémoire Trident Z5 RGB DDR5 en finition blanche prennent en charge les profils d’overclocking de mémoire Intel XMP 3.0.
Mettons donc fin à cette longue introduction et entrons directement dans le vif du sujet, à savoir si ce kit en vaut la peine, à la fois sur le fond que sur la forme.
Emballage et contenu
Le nouveau kit Trident Z5 RGB White est livré dans le même emballage que les modèles de la série Trident Z5 RGB. L’ouverture translucide sur le devant permet de voir l’une des deux barrettes présentes à l’intérieur et d’identifier la couleur du kit d’un seul coup d’œil. En ce qui nous concerne, il s’agit de la couleur blanche !

En plus de cette ouverture, la face avant présente deux illustrations montrant une barrette noire et une barrette argentée, la mention DDR5, le logo G.Skill, le nom de la série et les logos relatifs à la compatibilité avec Intel XMP et l’ensemble des AWARDs obtenus par la série TZ5.

Au dos, nous avons une brève description de la série Trident Z5 RGB (en anglais), ainsi que les détails de la garantie à vie offerte par G.Skill. À l’instar de la face avant, l’arrière dispose de deux petites baies transparentes, laissant apparaître les étiquettes classiques avec l’identification complète du kit.

La société nous fournit également ses coordonnées complètes, ainsi qu’une étiquette blanche indiquant la fréquence et les timings du kit, en plus des numéros de série associés à chaque barrette.
À l’intérieur de la boîte, vous trouverez un emballage plastique préformé pour protéger nos deux barrettes G.Skill Trident Z5 RGB 6400 CL32 White ainsi qu’un autocollant portant le logo G.Skill et une carte de remerciements.

G.Skill Trident Z5 RGB White : les détails
Conception & Design
L’aspect chromatique peut varier, mais le design demeure immuable ! En effet, comme le reste de la série G.SKILL Trident Z5, le kit RGB White se distingue par son esthétique sophistiquée et son niveau de finition exceptionnel. Cette barrette revêt un look sportif qui puise son inspiration dans le design d’un hypercar, cette fois-ci dans une élégante teinte blanche.

Son design raffiné et futuriste se distingue par un encart en aluminium brossé noir intégré dans un corps blanc mat au toucher soyeux.

Elle est surmontée d’une bande translucide qui met en évidence le logo G.skill au centre, tout en assurant la diffusion de la lumière des huit LED présentes sur le PCB. Le rendu global est absolument bluffant.
Avec un dissipateur thermique de 43 mm, la Trident Z5 présente une hauteur assez conséquente. Elle se situe ainsi à mi-chemin entre une barrette low profile et une barrette de taille imposante, comme la Corsair Dominator par exemple. Dans tous les cas, il est impératif de vérifier la compatibilité avec les ventirads pour les utilisateurs qui préfèrent éviter le refroidissement liquide.
Détails techniques
Le kit Trident Z5 RGB White est de type DDR5 bien évidemment, offrant une capacité généreuse de 64 Go répartie en deux modules de 32 Go chacun, formant ainsi un kit Dual Channel non-ECC.

Avec une vitesse de fonctionnement testée à 6400 MT/s et une latence testée CL32, cette mémoire promet de belles performances. Toutefois, il est curieux de noter l’absence du logo EXPO sur l’emballage, alors que la fiche technique du site de la marque indique que les tests sont également effectués avec EXPO. Nous allons essayer de voir avec G.SKILL pour obtenir des éclaircissements à ce sujet. Une chose est sure, le profil Intel XMP 3.0 est prêt à l’emploi avec deux profils XMP I et XMP II, fonctionnant à 1.40V.
Notez qu’il est essentiel de ne pas mélanger les kits mémoires, car cela peut entraîner des problèmes de stabilité ou de défaillance du système. Pour atteindre la vitesse d’overclocking nominale, il convient d’activer le profil XMP dans le BIOS.
XMP 3.0
Pour rappel, la DDR5 est arrivée avec le lancement des processeurs Intel Alder Lake le 4 novembre 2021. Elle introduit le XMP 3.0 qui permet un meilleur réglage en augmentant le nombre de slots à 5. Cela introduit 3 profils pour les réglages du fabricant, ainsi que 2 emplacements permettant aux utilisateurs d’enregistrer des profils personnalisés.
Les SPD sont programmés pour une latence standard JEDEC DDR5-4800. Chaque DIMM de 288 broches utilise des pins de contact en or.
Les circuits intégrés de mémoire DDR5 nécessitent moins d’énergie, le Vdd passant de 1,2 V pour la DDR4 à 1,1 V pour la DDR5, ce qui se traduit par une meilleure efficacité énergétique globale.

Les modules DDR5 sont dotés de circuits de gestion de l’énergie (PMIC) intégrés qui permettent de réguler la tension. Pour les modules de classe PC, le PMIC utilise 5 V. Cela permet une meilleure distribution de l’alimentation par rapport aux générations précédentes, améliore l’intégrité du signal et réduit le bruit.

À noter que notre kit est identifié sous la référence F5-6400J3239G32GX2-TZ5RW, où « TZ5RW » désigne la variante de couleur blanche. Les autres éléments de la référence correspondent aux caractéristiques que nous avons mentionnées précédemment. Une petite astuce : en utilisant le terme « TZ5RW » dans votre recherche, vous pourrez identifier l’ensemble des kits de mémoire blanche disponibles sur le site de G.SKILL.
G.Skill Trident Z5 RGB White 64 Go 6400 MHz Cl32 : CPU-Z
Nous allons faire appel au logiciel CPU-Z qui nous permet de vérifier les informations classiques de manière très détaillée. Il permet aussi d’identifier le type de puces utilisées par le fabricant (Samsung, Micron et Hynix).

Configuration de test
Voici la liste de composants constituant notre système de test :
Processeur | Intel Core i9-13900ks |
Carte mère | ROG MAXIMUS Z790 APEX |
Système d’exploitation | Windows 11 Pro |
Cooling | Custom Rad 360 mm avec Wb Bitspower |
GPU | RTX 2080 Ti |
Alimentation | Seasonic PRIME Ultra 1000 W Titanium |

Lorsqu’il s’agit de l’éclairage RGB, la compatibilité est essentielle. La bonne nouvelle est que l’éclairage RGB fonctionne sans problème sur tous les modèles de cartes mères, vous permettant ainsi de profiter pleinement de l’expérience visuelle époustouflante qu’il offre, sans aucun souci.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de banc d’essai avec illumination RVB sur la carte mère ROG MAXIMUS Z790 APEX.












Résultats des tests
AIDA 64
AIDA64 est un logiciel complet, puissant et idéal pour tout savoir sur son PC du logiciel au matériel en passant par les périphériques. Il dispose d’outils de diagnostic et de benchmarks pour tester la fiabilité et mieux connaître les composants de son PC.
Les benchmarks CPU et FPU de AIDA64 Extrême sont construits sur le moteur de benchmark multi-thread AIDA64 qui supporte jusqu’à 1280 threads de traitement simultanés. Il supporte également les systèmes multiprocesseurs, multicœurs et l’HyperThreading.
En ce qui concerne la mémoire vive, les benchmarks de la bande passante de la mémoire (lecture, écriture et copie de la mémoire) mesurent la bande passante maximale réalisable pour le transfert des données de la mémoire. Le repère de latence de la mémoire mesure le délai typique lorsque le CPU lit des données dans la mémoire du système. Le temps de latence de la mémoire signifie le délai mesuré à partir de l’émission de la commande de lecture jusqu’à ce que les données arrivent dans les registres entiers du CPU.

Lecture
Écriture
Copie
Latence
Le positionnement du kit est cohérent, suivant la règle de fréquence/latence. Le GSKill Trident Z5 RGB 6400 CL32 se trouve au milieu du classement.
Geekbench 3.4
Geekbench 3.4, le logiciel de Primate Labs, s’adresse aux usagers intéressés par les performances de leur matériel, avec comme principales cibles la mémoire et le processeur.
En effet, les tests de Geekbench sont orientés vers le calcul pur (intégral et virgule flottante) en mono et multicœur. En outre, le logiciel effectue une série de tests de la mémoire vive qui concernent les opérations de lecture et d’écriture, ainsi que l’allocation, la copie et l’addition.

Score Memory Multi-Core
Encore une fois, le ranking final se traduit par un positionnement naturellement établi en fonction de la fréquence/latence des kits. Le Memory Multi-Core Score de notre kit Z5 RGB 6400 CL32 est de 12406 points sous Geekbench 3.4. Cela confirme les bonnes performances de ce kit, notamment grâce à sa basse latence Cl32.
Overclocking de la DDR5
On arrive donc à l’exercice le plus complexe à savoir l’overclocking de la mémoire vive ! En effet, overclocker la DDR5 dépend de plusieurs paramètres et nécessite un bon niveau technique et beaucoup de patience !
Actuellement, les puces DDR5 sont disponibles auprès de 3 fabricants : Micron, Hynix et Samsung. En ce qui concerne les capacités d'overclocking, il semble que Micron soit le pire du lot, puis vient Samsung et le leader dans ce domaine est Hynix.
Étant basé sur des puces Hynix A-die, notre kit devrait nous permettre de réussir à pousser la fréquence assez haut.
Pour rappel, l'overclocking de la DDR5 ne dépend pas que de la qualité du kit et c'est pour cela que les choses sont un peu compliquées. Cela dépend de l'IMC du processeur ainsi que de la qualité du PCB de la carte mère. D'ailleurs une carte à deux slots de RAM sera toujours plus performante dans cet exercice qu'une carte à 4 slots.
Dans le BIOS ROG de l’APEX, nous retrouvons les tensions concernant la RAM dans le menu Extreme Tweaker tout en bas et dans le sous-menu '' Advanced Memory Voltage''. Voici les tensions que nous avons définies de notre côté :
- CPU System Agent Voltage (SA)
- DRAM VVD Voltage
- DRAM VVDQ Voltage
- Memory Controller Voltage
- IVR Transmitter VVDQ Voltage
Après quelques tentatives, nous avons pu pousser le kit GSKill Trident Z5 RGB 6400 CL32 à 7600 MHz ! Soit 1000 MHz de plus que le profil XMP, mais avec une latence Cl36.

Une transformation prodigieuse ! Nos vitesses s'envolent de 100 Go/s à un étonnant 113 Go/s en lecture et à l'écriture, nous avançons triomphalement de 99 Go/s à un 115 Go/s. Mais ce n'est pas tout, car la latence passe 68 ns à 63,4 ns.

Sous Geekbench 3.4, le score multicœur de la mémoire augmente de 12406 à 13591 points. Pas mal.
Conclusion

Retrouvez tous nos tests ici
Bonjour
Vous savez où les trouver en France ou en Europe car j’ai beau chercher je ne les trouves pas en blanche?
Merci
Bonjour,
En France LDLC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00561664.html et LBC 😀
En Europe Alternate : https://www.alternate.de/G-Skill/DIMM-64-GB-DDR5-6400-(2x-32-GB)-Dual-Kit-Arbeitsspeicher/html/product/100004450
Bien à vous,
Ah merci LDLC et ses clones, de drôles de sites de SF ou je ne vais jamais