Test : Enermax LIQMAX III ARGB 120

Le RGB

Le LiqMax III est équipé d’un waterblock en acrylique glossy avec Aurabelt™ pour vous garantir des effets lumineux variables. Avec ses 16,8 millions d’options de couleurs, la fete est garantie. Il est compatible avec les cartes-mères ASRock, ASUS, Gigabyte and MSI RGB Ready possédant un header RGB 5V.

Ce système de leds est disposé le contour ainsi que le logo au centre de la pompe, pour ce qui est du ventilateur nous retrouverons un éclairage diffusé dans les pâles depuis le centre de celui-ci.

Un RGB simple mais efficace, la diffusion se fait correctement et le tout est fluide, les effets dépendront entièrement de ce que propose votre carte mère.

Nous aurions toutefois préféré avoir un boitier de contrôle pour le rgb comme sur le modèle Aquafusion que nous avons ici, car nous ne sommes pas en présence d’un modèle autonome, il est dépendant de la carte mère et pour peu que vous n’ayez plus de slots ARGB 5V disponible ou une carte mère trop ancienne, vous ne pourrez pas profiter de cet éclairage ARGB . Pour information, sans carte-mère RGB Ready, le LiqMax III sera éclairé en blanc.

Performances & nuisances sonores

Venons-en aux performances, le gros morceau et le but premier de ce système de refroidissement !

210d219ee596481e190e24460cc6e070

Commençons par le block pompe-waterblock, celui-ci profite d’une conception brevetée à deux chambres séparant la pompe et le waterblock. Cette conception permet une isolation exceptionnelle de la pompe du liquide de refroidissement chauffé, prolongeant ainsi la durée de vie du waterblock. Le liquide de refroidissement froid entre dans la première chambre avec la pompe à l’intérieur, et il est ensuite canalisé à travers la plaque froide pour absorber la chaleur de manière optimale. Le liquide de refroidissement chauffé est collecté dans la deuxième chambre, puis transporté vers le radiateur afin d’y être efficacement refroidi.

302eb1494080e2998e0be7d4d6cb50be

Le waterblock en lui-même utilise une entrée centrale du liquide nommée CCI, le liquide arrivera en contact direct avec la partie la plus chaude du waterblock et sera ensuite dirigé vers les parois extérieures de celui-ci pour ensuite partir en direction du radiateur afin de le refroidir.

En pratique

Voici notre configuration de test :

  • Carte mère : Gigabyte Z77-D3H
  • Processeur : i7 3770
  • Ram : 16 Go DDR3 Corsair Vengeance 1600MHz C9
  • SSD : Drevo 120 Go
  • Alimentation : Seasonic prime ultra 650w 80+ gold
  • Boitier : Corsair 780T

Pour réaliser nos tests, nous avons donc utilisé Prime95 tout d’abord avec le CPU aux fréquences d’origine, ensuite sous overclock afin de voir comment ce LIQMAX III répond aux hausses de chaleurs.

Nous avons effectué nos tests selon différents critères, tout d’abord à 3,7 GHz pour 1.13v, ensuite à 4.1 GHz pour 1.35v, sous prime95 afin de pousser au maximum le CPU et voir comment l’AIO est capable d’encaisser la montée en température.

Le test a été effectué à température ambiante de 23°c. Chaque test a duré 15 minutes et nous avons dans un premier temps fixé le ventilateur à 1000 RPM pour ensuite nous l’avons poussé à 100%, nous rappelons que la pompe est à 3100 RPM tout le temps.

Nous signalons qu’il ne nous parait pas pertinent de tester les températures avec la gestion automatique du ventilateur proposé avec la carte mère, cette gestion étant différente d’une carte à l’autre.

Les températures sont plutôt bonnes considérant que nous sommes sur un 120 mm, lors de nos tests avec le cpu stock nous avons remarqué une différence de température de 4 °c entre les deux vitesses du ventilateur, à savoir :

  • 66°c pour 1000 RPM
  • 62°c pour 1600 RPM

En effet la différence est de 4°c avec les fréquences stock du CPU, ce qui est peu et nous tenons à signaler que le ventilateur est presque inaudible à 1000 rpm.

Une fois le CPU sous overclock, la différence entre les deux profils reste la même, mais les températures s’envolent :

  • 86°c pour 1000 RPM
  • 83°c pour 1600 RPM

Nous passons donc à 3°c de différence entre les deux, dans ce cas il sera sans doute plus intéressant de trouver le bon réglage afin de trouver le juste milieu entre nuisances sonores et températures

Cependant n’oublions pas que nous sommes en Small FFTs sur Prime95 qui est connu pour faire chauffer à l’extrême nos chers CPU.

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page