Test du RAIJINTEK SCYLLA Elite CA360

Installation

Il n’y a pas d’ordre précis dans le montage des éléments. Il m’a semblé logique d’installer en premier lieu le waterblock sur le processeur. Les personnes ayant déjà installé une solution de refroidissement type ventirad ne seront pas dépaysées. Pour les novices, la notice d’utilisation est très claire et facile à comprendre. Raijintek rappelle en premier lieu de ne pas oublier la pâte thermique à déposer sur le processeur.

Les instructions sont différentes en fonction de la marque du processeur. Ici nous sommes avec un Ryzen 5 3600. Il faut retirer le système de fixation présent à l’achat de la carte mère mais il faut conserver la backplate située en dessous.

Sur celle-ci, à chaque patte de fixation, il faut ajouter une rondelle en plastique. Sur ces rondelles viennent se loger des entretoises à visser.

Le waterblock a le bracket Intel pré installé. Pas de panique ! Il s’enlève grâce à quatre petites vis. Le bracket AMD vient facilement prendre sa place. Attention à bien enlever le petit plastique protecteur avant d’appliquer le waterblock sur le processeur.

Le waterblock vient donc se poser sur le processeur qui a reçu auparavant de la pâte thermique. Le tout se fixe grâce à quatre vis argentées.

Nous avons fait le choix de mettre le radiateur en façade. Les trois ventilateurs viendront donc s’installer juste devant afin de le faire traverser par l’air frais venant de l’extérieur.

Le radiateur s’installe donc derrière la façade. Pour le combo réservoir/pompe, plusieurs choix s’offrent à l’utilisateur :

  • Il peut se poser sur le fond du boîtier ou sur le cache alimentation, il se fixera grâce au support pré installé,
  • Il peut aussi se fixer sur un support (paroi, radiateur). Ceci se fera grâce aux supports fournis. Ils viendront se fixer au dos du combo réservoir/pompe.

Dans le cas de notre installation, nous avons préféré le fixer au radiateur.

Une fois la carte mère posée, les trois principaux éléments sont installés. Il n’y a plus qu’à créer notre boucle.

Pour ce faire, nous devons installer les six raccords. Chaque élément a une entrée et une sortie de liquide de refroidissement. Et le schéma fourni par Raijintek est explicite. Nous y voyons l’emplacement des raccords ainsi que le sens de circulation du liquide.

Il faut donc installer deux raccords sur le waterblock ainsi que sur le radiateur. Le combo réservoir/pompe recevra un raccord en haut (entrée du liquide) et un en bas (sortie du liquide vers le waterblock).

Nous avons enlevé un des ventilateurs car il gênait au niveau de la sortie du combo réservoir/pompe. La découpe des tuyaux peut se faire avec un cutter ou des ciseaux. Nous avons utilisé une pince spécifique glanée à moins de dix euros sur internet.

Chaque raccord a reçu une extrémité de tuyau suivant le schéma proposé par Raijintek. Le serrage se fait uniquement à la main. Le remplissage du réservoir s’est fait par le port non utilisé situé au-dessus du combo réservoir/pompe et à l’aide de la pissette.
Pour mettre uniquement en route le système de refroidissement (démarrage de la pompe pour amorcer la circulation du liquide à l’aide du câble SATA) sans avoir à alimenter l’intégralité du système (carte mère, CPU, etc…) nous avons utilisé un connecteur de Pontage ATX 24 pins (moins de deux euros).

Une fois l’absence de fuite constatée à la mise en route, il ne reste plus qu’à admirer l’éclairage RGB des ventilateurs…..

…..et du combo réservoir/pompe.

Les différentes sources d’éclairage RGB viennent se refléter sur les tuyaux et sur le waterblock.

L’éclairage est doux et présent sans être trop prononcé. Un bon point pour l’esthétisme !

L’éclairage RGB peut se contrôler grâce au logiciel de la carte mère mais aussi avec la télécommande fournie. Elle va permettre de passer 20 modes différents et sept couleurs statiques.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Performances refroidissement
Nuisances sonores
Facilité d'utilisation
Note finale

Bouton retour en haut de la page