[Test] NZXT SwitchMix : un lien pour tous les unir ?

En détail

Le SwitchMix est constitué d’un support fait de deux tiges en acier reliées en haut et en bas par deux supports. Il mesure environ 310 mm de hauteur.

Tout en haut, nous avons le « levier sensible à la pression » décrit sur l’emballage. C’est un switch sur lequel l’utilisateur viendra poser son casque. Le fait de le poser basculera le son vers les haut-parleurs et lorsque l’utilisateur le reprendra, le son reviendra au casque. Pratique !

Au centre d’une tige en acier, NZXT a ajouté une étiquette en acier portant son nom.

Et en bas, nous avons un socle pourvu de nombreux trous en surface. Ce support mesure 120 mm x 135 mm et accueillera le Mixer.

En dessous, ce socle a quatre patins antidérapants violets en référence à la couleur fétiche de la marque. Nous avons également une étiquette portant les références du produit et un code-barre, mais surtout un câble Jack qui sera à relier au Mixer. Ce câble fait le lien entre le switch du dessus du support au Mixer.

Parmi les accessoires, nous avons un câble USB-A vers USB-C. Entièrement noir et tressé, il mesure 160 cm et fera le lien entre le SwitchMix et le PC.

Et voici le Mixer. Entièrement noir également, il a une molette ronde de réglage avec le nom de la marque en son centre et un bouton variateur à sa droite. Il mesure 160 x 78 x 25 mm.

En dessous, il campe sur quatre petits patins antidérapants qui vont venir s’insérer dans les trous situés sur le socle. Il comporte de nombreuses références, code barre et logos habituels.

À l’usage

La première étape consiste à poser le Mixer sur le support.

Et de brancher la prise jack située sous le support vers le Mixer.

À ce niveau, le Mixer a trois prises :

  • Une prise USB-C pour relier le Mixer au PC,
  • Une prise jack pour relier le Mixer au support afin de faire fonctionner le switch situé en haut du support,
  • Une prise jack pour relier le Mixer aux haut-parleurs.

De l’autre côté du Mixer, nous avons une troisième prise jack pour brancher le casque.

Tout est branché !

Pour rappel, le Mixer n’est pas un amplificateur. Il est constitué d’un DAC de haute résolution de 24 bits/96 kHz et d’un bouton variateur permettant de switcher entre la voix ou le jeu.

Lors du test du casque NZXT Relay, nous avions constaté que les basses étaient peu présentes lors du branchement avec le jack, mais qu’elles étaient nettement plus prononcées en branchement USB.

Ici, en branchement avec le jack sur le Mixer, nous avons directement la même qualité sonore qu’en USB. Les médiums et les aigus sont aussi bien présents et très clairs avec une belle présence des voix qui sont cristallines et les basses qui sont bien marquées. Un bon point pour ce SwitchMix qui améliore immédiatement les basses au premier branchement. En plus, étant donné que le SwitchMix est branché en USB au PC, il sera possible de jouer avec un égaliseur pour affiner les fréquences grâce au logiciel NZXT CAM.

Concernant les haut-parleurs NZXT Relay et le subwoofer Relay, ceux-ci nous avaient déjà délivré une très belle qualité sonore. « À l’oreille », nous n’avons pas entendu de différence notoire. Les basses étaient déjà bien prononcées grâce au subwoofer, les voix étaient très claires et nettes. Le léger effet de saturation à fort volume se fait toujours un peu entendre, peu être un peu moins ?

Nous avons apprécié de pouvoir régler le volume des différents appareils avec une seule molette et de pouvoir couper le son avec un seul appui sur cette même molette.

Le variateur servira aux joueurs et permettra un réglage assez fin entre le volume de la voix et du jeu. Il dispose même d’un petit cran au milieu signalant que nous sommes en parfait équilibre entre la voix et le jeu.

Logiciel CAM

Branché en USB, le SwitchMix pourra profiter de réglages grâce au logiciel maison, le NZXT CAM. Au démarrage et avant branchement :

Au premier branchement, notre SwitchMix apparait, mais le logiciel a besoin d’une mise à jour pour fonctionner et notamment pour pouvoir profiter du DTS.

Voici donc l’interface du logiciel une fois mis à jour. Nous retrouvons trois items accompagnés de couleurs qui vont permettre d’identifier le produit correspondant. Le casque sera identifié en rouge, les haut-parleurs en jaune et le Mute en vert.

Les petits points au centre de la molette correspondent au niveau de volume de chaque produit selon la couleur. Sur la photo de droite, nous avons le volume correspondant au casque (en rouge sur le logiciel).

En haut, il sera possible de choisir un profil avec des paramètres prédéfinis.

Il sera aussi possible d’activer le DTS avec, là aussi, sept préréglages. Le « custom » servira bien évidemment à un réglage manuel selon les préférences de l’utilisateur.

L’égaliseur est présent pour affiner les fréquences.

Enfin, ce DTS pourra profiter de trois orientations prédéfinies.

Page précédente 1 2 3Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Sommaire