Test du Noctua NH-D15S chromax.black

Conclusion

nh d15s chromax black 4 jpg webp
Test du Noctua NH-D15S chromax.black
Verdict

Tout le monde le sait, Noctua est synonyme de qualité et de performances dans le secteur du refroidissement. Le seul reproche auquel l’entreprise était souvent confrontée concernait le rendu visuel de ses produits marqués par une combinaison des couleurs beige et marron qui ne plaisent pas à tout le monde. Noctua a écouté le message, et a annoncé la série chromax.black en 2019 qui est venue apporter un nouveau skin full black, mais avec la possibilité de personnaliser quelques petits détails comme des silentblocs anti-vibrations colorés pour les ventilateurs, ou le kit d’habillage pour les dissipateurs.

En ce qui concerne notre NH-D15S chromax.black, comme nous l’avons vu ensemble, le noir est la couleur qui domine ce qui lui donne de la sobriété et de l’élégance. Sa géométrie asymétrique et l’espace confortable au-dessus de la ram (65 mm) sont des atouts non négligeables qui lui permettent de s’installer sur toutes les plateformes compatibles sans gêner les autres composants, et ce, malgré sa taille immense.    

NH D15S 17 scaled

Concernant les performances, rien n’a changé ! Le NH-D15S, malgré un ventilateur en moins par rapport à son aîné, a montré de belles performances. En effet, il a été capable de refroidir correctement notre processeur de test, le Intel i7 10700k. Certes, il n’a battu aucun de nos AIO testés dans les mêmes conditions, mais il affiche des performances proches de celles que nos AIO 240 mm proposent. Là où le NH-D15S chromax.black nous surprend, c’est en overclocking ! En effet, il a montré qu’il avait les épaules pour affronter les 195W dégagés par notre i7 poussé à 5 GHz sur ses 8 cœurs et surtout égaler les performances de certains AIO.

En ce qui concerne les niveaux sonores, le NH-D15S chromax.black reste relativement silencieux et bat (presque) tous nos AIO testés, notamment à plein régime (à 1500 RPM) où notre sonomètre n’a relevé que 38 dBA.

Pour le prix, Noctua propose son NH-D15S chromax.black à 89 euros, tandis que le NH-D15S classique est affiché à un prix de 79 euros. La plus-value de 10 € imposée par le NH-D15S chromax.black ne nous choque pas compte tenu de la finition noire parfaite que propose ce dernier, qui améliore nettement le rendu de l’ensemble sans pour autant faire de sacrifices sur les performances. Par rapport à ses concurrents, le Noctua NH-D15S chromax.black reste légèrement plus cher mais cela peut s’expliquer par la durée de garantie de 6 ans que Noctua propose sur tous ses produits.

Le NH-D15S chromax.black est le candidat parfait pour ceux qui cherchent la performance, le silence et surtout la sobriété. Pause hardware recommande sans hésitation le NH-D15S chromax.black et lui attribue le badge Gold compte-tenu de l'ensemble des points positifs évoqués dans notre test.

Qualité / Finition
9.5
Prix
8.5
Performances de refroidissement
8.5
Nuisances sonores
9.5
Note des lecteurs9 Notes
7.7
Qualité
Niveau sonore
Capacité de refroidissement
RAS
9
Perfect
Gold Badge

Retrouvez tous nos tests ici

Page précédente 1 2 3 4 5

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Performances de refroidissement
Nuisances sonores
Note finale

Bouton retour en haut de la page