Test du Noctua NH-D15S chromax.black

Noctua NH-D15S chromax.black en détails

Lance de fer de la marque Noctua, le NH-D15 chromax.black décliné en version S, qui est l’objet de notre test aujourd’hui, garde le même format à savoir un modèle à double tour parfaitement identique. Équipé de son ventilateur NF-A15 HS-PWM chromax.black, il affiche un poids de 1150 g sur la balance, il s’agit là d’un des modèles les plus lourds sur le marché. Il mesure (ventilateur compris) 160mm de hauteur, 135 mm de profondeur et 150 mm de largeur ! Euh oui c’est un gros bébé.

Le poids important du NH-D15 est justifié par une construction particulièrement solide et soignée, qui s’articule autour de 6 heatpipes, 44 ailettes sur chaque tour et d’une base (parfaitement plate) à la finition miroir. Le Noctua NH-D15S chromax.black mesure 160mm en hauteur ( ventilateur compris), 150mm de profondeur et 135 de largeur.

Noctua fait recours à la soudure pour lier les ailettes de refroidissement entre elles et les caloducs assurant ainsi un transfert de chaleur fiable même sur de longues périodes d’utilisation. En termes de matériaux constituant NH-D15S chromax.black, nous retrouvons du cuivre nickelé pour la base ainsi que les heatpipes, tandis que les ailettes sont en aluminium. Et bien sûr, le tout est recouvert d’un revêtement noir.

Le NH-D15S chromax.black utilise un total de six caloducs pour évacuer la chaleur du processeur. Chacun de ces caloducs a un diamètre extérieur de 6 mm et tous sont disposés en forme de U classique. Tout comme le reste du refroidisseur, les caloducs sont également recouverts d’un revêtement noir mat, caractéristique de la série chromax.black. La plaque de base est en cuivre nickelé, tout comme les caloducs. Le revêtement chromax.black est appliqué uniquement sur les côtés et le dessous de la plaque de base, tandis que la surface de contact reste exposée. On note que les extrémités des caloducs sont laissées apparentes au sommet du dissipateur.

A la livraison, le ventilateur unique central est déjà en place. Une encoche est présente sur les deux tours sur les 7 premières ailettes en partant du bas. Cela permet d’utiliser des modules de RAM d’une hauteur maximale de 65 mm à condition de ne pas mettre un ventilateur supplémentaire côté Ram. Sinon, la hauteur maximale des modules passe à 32mm et l’utilisateur se voit dans l’obligation de partir sur un modèle low-profile.

Noctua a pris en compte l’interface avec le port PCIe x16 qui se situe à côté du socket. En effet, les ailettes du dissipateur présentaient un obstacle sur les anciens modèles empêchant d’exploiter ce port sur certaines cartes mères. Pour pallier à ce problème, le NH-D15S profite d’une géométrie asymétrique qui fait que les ailettes du NH-D15S sont décalées en direction de la partie supérieure de la carte mère.

Côté ventilateur, nous avons donc un ventilateur NF-A15 HS-PWM chromax.black qui mesure 150 mm sur 140 mm, doté d’un système de roulement SSO-Bearing SSO2. Sa vitesse de rotation max. est de 1500 RPM qui peut être limitée à 1200 RPM en utilisant l’adaptateur LNA fourni. La vitesse de rotation min est de 300 RPM. Le débit d’air max à 1500 RPM est de 140,2 m³/h. Cette valeur passe à 115,5 m³/h en mode L.N.A.

Pour le bruit, le niveau sonore max. est annoncé à 24,6 dB(A) (19,2 dB(A) en mode LNA) et pour finir, notre moulin a une puissance de 1,56 W (12 V) et sa durée de vie est MTTF est supérieure à 150000 heures.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Performances de refroidissement
Nuisances sonores
Note finale

Bouton retour en haut de la page