Test du Cooler Master ML240 Illusion : ARGB en avant

CoolerMaster-ML240-Illusion-03

Cooler Master ML240 Illusion en détails

Visuellement, nous sommes sur un produit sobre et élégant, avec le noir qui domine la vue côté radiateur. Ce dernier est bien construit avec ses bords carrés et une finition soignée.

Le radiateur est en aluminium, et mesure 277 x 120 x 27 mm. La densité des ailettes n’est pas mentionnée, mais semble être de 20 fpi (fins-par-pouce). Nous sommes sur quelque chose de classique pour les AIO actuels.

Les tubes de 360 mm de long sont en caoutchouc avec un manchon en nylon tressé. Ils sont enchâssés dans deux embouts métalliques aux extrémités. Côté pompe, ce sont des raccords à 90° orientables.

Un nouveau bloc pompe

Passons à la principale nouveauté du Cooler Master ML240 Illusion, le bloc pompe sur le processeur. En effet, ce bloc présente un design qui est propre à la série Illusion. Le dessus est assez classique avec un insert aluminium et le logo de la marque. C’est le corps de la pompe qui est plus original, en effet, Cooler Master l’a rendu translucide. Éteint il vous semblera assez terne et peu original, mais une fois branché, il va diffuser une belle lumière. Pas moins de 12 LEDS adressables de 2e génération sont présentes pour proposer un éclairage efficace.

Le bloc pompe a un diamètre extérieur d’environ 66 mm pour une hauteur de 58 mm. Au niveau des connectiques, le bloc pompe est contrôlable par une prise 3 pins, mais également par une prise 3 pins 5V ARGB. La vitesse maximale que nous avons relevée est d’environ 2300 tr/min.

Les ventilateurs MF120 Halo

Pour le côté ventilation, Cooler Master a décidé d’équiper son nouvel AIO des ventilateurs MF120 Halo. Avec un éclairage ARGB, ils ont un design reposant sur un cadre noir et neuf pales blanches translucides. Ils proposent également des patins anti vibration au droit des vis de fixation. L’éclairage des ventilateurs se situe dans la partie centrale et sera diffusé dans les pales. Mais nous avons aussi quatre anneaux dans le cadre qui participent à la diffusion lumineuse.

Leurs dimensions sont classiques puisque de 120 x 25 mm. Leur vitesse de rotation varie entre 650 et 1800 tr/min ± 10%. À vitesse maximale, ils proposent un débit d’air de 47.2 CFM et une pression statique de 1.6 mmH2O. Leur nuisance sonore est donnée pour un maximum de 30 dBA.

La gestion de la vitesse se fait par la prise PWM 4 pins, tandis que pour l’éclairage, vous devez relier les ventilateurs et la pompe à un câble dédié. Il est possible de contrôler l’éclairage soit par votre carte mère, soit par le contrôleur fourni dans le bundle.

Total
7
Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qualité / Finition
Prix
Performances de refroidissement
Nuisances sonores
Note finale

Previous Post
AMD-Raphael-002

AMD Ryzen 7000 «Raphael» : nouveau socket, nouvel IHS

Next Post
AMD-Radeon-RX-6000M-002

AMD annonce la série Radeon RX 6000M

Related Posts