Test du clavier EVGA Z20

EVGA Z20 en détail

Construction

L’EVGA Z20 est un clavier pleine taille. Ses dimensions sont de 151 mm x 472 mm x 38 mm pour un poids de 1,13 kg. Il donne une belle impression de robustesse à la sortie de son carton. De plus en plus utilisé, le cadre en aluminium brossé donne immédiatement un aspect élégant et robuste.

L’EVGA Z20 profite en plus d’une bande argentée tout du long en avant et en arrière. L’élégance se confirme.

Les touches sont en ABS double couche. Elles auront un peu plus tendance à devenir lisses et à se patiner que le PBT à force de les utiliser.

En arrière de l’EVGA Z20, nous retrouvons une coque en plastique. Elle ne comporte pas de goulottes passe fil. Brillante, elle a de multiples motifs et un logo EVGA en son centre. Une étiquette bardée de logos et de codes barre est présente.

L’arrière du clavier a deux pieds et cinq patins antidérapants de 38 mm de longueur. Ces patins assureront la stabilité du clavier même lors de sessions de jeu dynamiques.

Ergonomie

L’EVGA Z20 propose trois hauteurs possibles en arrière. À plat, le clavier est à 22 mm du plan sur lequel il repose (angle de 4°). Le premier support déployé permet de passer cette hauteur à 29 mm (angle de 7°). Enfin, la troisième position passe l’EVGA Z20 à 38 mm de hauteur (angle de 10°).

En avant, l’EVGA Z20 est à 13 mm de hauteur.

Voici les supports et leurs trois positions possibles. Le premier support est un peu difficile à attraper si les ongles sont courts.

  • Evga Z20 010
  • Evga Z20 011
  • Evga Z20 012

Avec le Z20, EVGA fournit un repose poignets. En simili cuir, celui est rembourré. Il offre un appui confortable. Aimanté, l’adhérence au clavier est bonne, sauf en cas de déplacement latéral. À cause des patins antidérapants qu’il possède (neuf en tout), le repose poignet aura tendance à rester en place sans suivre le clavier.

Connectivité & Transportabilité

L’EVGA Z20 a un câble de 2 mètres de long. Entièrement noir et gainé, il est plutôt rigide. Il a un serre câble velcro pour faciliter son rangement si l’utilisateur n’a pas besoin de toute la longueur.

L’EVGA Z20 a un câble de 2 mètres de long. Entièrement noir et gainé, il est plutôt rigide. Il a un serre câble velcro pour faciliter son rangement si l’utilisateur n’a pas besoin de toute la longueur.

A son extrémité, l’EVGA a un connecteur USB-A pour le connecter au PC. Mais il profite de deux autres câbles pass through car le clavier a un port USB 2.0 et une prise audio 3,5 mm sur son châssis.

Le port USB est en arrière de l’EVGA Z20. La prise audio est sur le côté gauche.

À son extrémité, l’EVGA a un connecteur USB-A pour le connecter au PC. Mais il profite de deux autres câbles pass through, car le clavier a un port USB 2.0 et une prise audio 3,5 mm sur son châssis.

Le port USB est en arrière de l’EVGA Z20. La prise audio est sur le côté gauche.

Switchs

Le clavier EVGA Z20 testé ici a des switchs mécaniques optiques LK. Très réactifs, la force d’activation est de seulement 45 grammes. L’activation se fera à 1,5 mm et la course totale est de 3 mm. EVGA équipe aussi son Z20 de switchs mécaniques optiques clicky. Ils ont les mêmes caractéristiques excepté la force d’activation qui sera de 50 grammes. Leur durée de vie est de 100 millions d’activations.

Très agréables à utiliser et assez silencieux à l’activation (puisque linéaires, non clicky et le bruit en fin de course n’est pas très bruyant), c’est au retour de la touche que le silence se rompt. Les touches émettent un bruit métallique sec peu agréable.
C’est dommage ! Avec un taux d’interrogation de 4000 Hz, la réactivité était là. La rédaction du test s’est en plus faite sans effort. Les touches étant correctement espacées, les fautes de frappes se sont faites rares.
Enfin, les stabilisateurs sont moins efficaces sur certaines touches notamment le shift droit qui se ballade un peu à l’utilisation.

Caractéristiques supplémentaires

Capteur de proximité ToF

Petit bonus que le Z15 n’a pas, l’EVGA Z20 a un capteur de proximité TOF près de la barre espace. Il va détecter les mouvements de l’utilisateur pour réveiller le système ou le mettre en veille. Celui-ci sera paramétrable dans le logiciel maison. C’est ici que l’utilisateur pourra l’activer ou pas, régler la distance de déclenchement, les couleurs, etc…

Macros

À la différence du Z15, l’EVGA Z20 a cinq touches pour assigner des macros. Celles-ci se situent à gauche du clavier. Ce sont les touches « E ».

EVGA fournit en plus cinq autres touches pour les remplacer. Elles sont accompagnées d’un extracteur de touches en plastique.

Ce sont des « touches bombées 4D ». Elles ont une partie surmontée de petits points et un angle avec éclairage RGB. Ces touches sont paramétrables dans le logiciel Unleash RGB d’EVGA. Mais une macro peut aussi être attribuée à une de ces touches grâce à la combinaison Fn + Alt.

Enfin, la touche F12 de l’EVGA Z20 a une fonction 6 key ou N-key Roll Over. Cette fonction s’active grâce à la touche Fn située en bas à droite de la touche espace.

Molette et touches média

Présente sur le Z15 également, l’EVGA Z20 a une molette de contrôle de volume. Elle est située au-dessus de quatre touches multimédias.

Game mode

Enfin, au niveau des fonctions spéciales, le clavier a une touche « E Game Mode ». Une fois activée, la touche Windows est verrouillée pour éviter tout retour sur le bureau lors de sessions de jeu.

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité globale
Prix
Ergonomie
Qualité de frappe
Nuisances sonores
Rétroéclairage
Note finale

Bouton retour en haut de la page