Test du casque Roccat ELO X Stéréo

Ergonomie

Côté ergonomie, le Elo X Stéréo s’en sort moyennement bien. En effet, il est assez léger mais exerce une pression plutôt forte sur les tempes, impossible de l’oublier donc. Par conséquent, le casque tient bien en place sur la tête, on peut bouger la tête dans tous les sens sans qu’il ne glisse. De plus, bien que l’arceau à réglage dynamique permette de ne pas avoir à régler la taille de ce dernier, il est trop rigide, ce qui oblige à repositionner le casque régulièrement car ce dernier remonte. On notera tout de même que l’arceau est en métal, un bon point pour un casque à ce prix !

Les oreillettes sont en similicuir et sont trop peu fermes à notre goût. Ce manque de densité aura l’avantage de satisfaire les porteurs de lunettes (ProSpecs), avec ce que le constructeur appelle « mousse à mémoire de forme ». C’est un casque circum-aural fermé, qui permettra aux basses de mieux s’exprimer et qui vous isolera passivement de l’extérieur. Attention donc à ne pas crier. Les oreillettes peuvent pivoter à 90° pour être à plat contre le torse lorsqu’on le porte autour du cou pour plus de confort. Aucun problème de chauffe au niveau des oreilles, même après une session de jeu de plus de 8h d’affilées.

Au niveau des commandes intégrées au casque, on retrouve un bouton pour activer / désactiver le micro, ainsi qu’une molette qui permet de contrôler le volume du casque indépendamment du son de l’OS.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

RéférenceRoccat Elo X Stéréo
Enceintes
Impédance32 Ω
Diamètre des transducteurs50 mm aimants néodymes
Réponse en fréquence20 Hz – 20000 Hz
MicroUnidirectionnel
Réponse en fréquence100 Hz – 10000 Hz
Sensibilité du micro-38 dB
Général
ConnexionPrise Jack 3.5 mm + Splitter pour utiliser le micro sur PC
Poids314 g
Longueur du câble1.65 m

Audio

Du côté des performances sonores, le Elo X Stéréo s’en sort plutôt bien pour un casque à ce prix. Les graves ne sont pas omniprésents. En revanche, les médiums sont un peu en retrait par rapport au reste du spectre. En jeu, l’action est convenablement restituée.

Micro

Côté micro, c’est tout à fait correct, voir bon. Il ne sera pas difficile d’être compris lors d’une discussion Discord ou en jeu. On vous laisse juger via cet extrait enregistré via le micro du Elo X Stéréo :

Un gros point positif est que ce micro est détachable. Cela permet de pouvoir l’utiliser en tant que casque d’écoute nomade, ou bien de changer le micro si celui-ci venait à tomber en panne. Le micro peut s’ajuster en se tordant pour être positionné au mieux.

Page précédente 1 2 3Page suivante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page