Test de la carte Silverstone ECU07

Ça y est ! Mon cousin Hubert a changé de boîtier ! Sa configuration datait de l’époque où je flirtais avec Chantal dans la cour de l’école primaire de mon quartier. Il m’a donc appelé à la rescousse pour faire le transfert de ses composants dans le nouveau boîtier. Nous avons pris le temps, mon cousin Hubert n’étant pas calé dans ce domaine. Une pluie de questions est tombée lors du montage et notamment celle-ci : “à quoi ça sert ça ??” (il me tendait un câble USB-C partant des E/S de son nouveau boîtier). Après moultes explications, cousin Hubert semblait ravi de pouvoir enfin brancher son portable pour le transfert de ses photos de vacances chez tata Jocelyne.

Mais sa configuration étant âgée, il n’était pas possible de brancher ce câble sur sa carte mère, car elle ne dispose pas de ce port. Voyant sa déception, je me suis démené comme un diable. Je lui ai donc dégoté une petite carte de chez Silverstone : la ECU07. Amazon la propose à environ 90 euros, elle va venir se loger dans un port PCIe x 4 de la carte mère et va permettre de brancher le câble USB-C partant de son boîtier. Fier de ma trouvaille, je me suis dit qu’il serait également bon d’en faire une petite présentation ainsi qu’un test pour nos fidèles lecteurs. C’est parti !

Le Packaging

La Silverstone ECU07 arrive dans un emballage cartonné bleu et blanc.

Tout en haut, apparaît la marque Silverstone ainsi que son petit logo. Sur la partie blanche, se dévoilent la carte ainsi qu’une phrase en anglais signifiant que l’ECU07 est “The perfect match for your front I/O’s 20Gbps USB-C port (l’adéquation parfaite avec le port USB-C 20 Gbps de votre E/S frontale)”.
Dans la partie bleue, en bas de l’emballage, Silverstone donne deux caractéristiques du produit : la vitesse de transfert qui sera de 20Gbps et le branchement à l’aide d’un câble USB-C 20 pins Key A.

Enfin, tout en bas, à droite, Silverstone indique l’adresse de son site.

De l’autre côté de l’emballage, Silverstone donne de nombreuses informations.

Dans la partie gauche, nous retrouvons cinq codes barre, des logos liés aux normes environnementales et de transport ainsi que le lieu de fabrication du produit.

À droite, Silverstone indique les spécifications du produit. Nous apprenons le nom du modèle, le type de contrôleur USB, le port utilisé, le poids, etc…. En dessous, en onze langues, la marque nous donne les particularités de la ECU07 (mais rien de plus que ce qu’il y avait dans les spécifications).

Enfin, tout en bas, il y a un QR code qui va permettre de télécharger le manuel (ce manuel est disponible également ici).

L’ensemble des caractéristiques de la ECU07 :

Contenu

Plutôt qu’une feuille volante, Silverstone utilise un troisième volet de l’emballage pour des informations supplémentaires. La marque donne la durée de garantie du produit pour les Etats Unis et l’Australie. Pour l’Europe, nous sommes allés voir sur le site (comme c’est conseillé), et il s’avère que la ECU07 est garantie deux ans. Un long paragraphe donne les termes et conditions de la garantie. Enfin, tout en bas, en cas de soucis, Silverstone donne l’adresse mail de contact.

La carte est emballée dans un sachet en plastique (recyclable et antistatique) pour une protection supplémentaire. Elle est en plus accompagnée d’une équerre low profile pour slot PCIe à utiliser dans un boîtier petit format.

Et la voici cette ECU07 ! Elle mesure 123mm (L) x 21mm (H) x 105mm (P) et pèse 47 grammes.

Total
1
Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
AMD Ryzen

L’AGESA 1.2.0.1 améliore les performances du cache L3 pour les processeurs Ryzen 5000

Next Post
AMD-EPYC-Roadmap

De nouvelles informations sur les futurs AMD EPYC Genoa

Related Posts