Test CORSAIR XH305i RGB PRO : un kit watercooling custom beau et efficace

Installation du XH305i RGB PRO

Ce que CORSAIR ne précise pas sur la présentation du kit XH305i RGB PRO sur son site, c’est que l’installation est facile. Il n’est réellement pas plus compliqué d’installer un waterblock CPU qu’un ventirad, un radiateur simple qu’un radiateur d’AIO (bien sûr) et un combo réservoir/pompe qu’un ventilateur. En plus, chaque produit est accompagné d’un livret d’installation comprenant de nombreux textes, mais également de nombreux schémas. L’installation de chaque produit suit des étapes à respecter.

En premier lieu, nous avons positionné le waterblock CPU. Par défaut, c’est le bracket Intel qui est pré monté. Pour l’enlever, il suffit de tirer en arrière le block CPU et de le tourner d’un seizième de tour. Le bracket s’enlève. Pour monter le support AMD, il suffit de faire l’opération inverse. C’est simple.

Le waterblock vient ensuite se poser sur le CPU (la pate thermique est pré appliquée). Il suffit ensuite de visser les quatre vis sur la backplate pour processeur AMD. C’est tout !

Nous avons opté pour l’installation du kit XH305i RGB PRO dans le dernier boîtier de CORSAIR, le iCUE 5000T RGB testé il y a peu de temps. C’est le boîtier idéal pour une première installation d’un watercooling custom (eh oui c’est une première !) car il est spacieux et le mariage des deux ajoutera de l’élégance à l’élégance.

Nous avons également choisi de positionner l’ensemble radiateur / ventilateurs / combo réservoir/pompe à droite de la carte mère. Comme pour un AIO, l’ensemble radiateur et ventilateur vient s’installer sur le support amovible du iCUE 5000T RGB. L’air frais de l’extérieur vient traverser la paroi ajourée droite du boîtier. Par-dessus un ventilateur vient se positionner le combo réservoir/pompe grâce au support fourni. Quatre vis aux quatre coins du ventilateur choisi et le tour est joué ! Les possibilités sont donc nombreuses puisqu’il peut se positionner sur n’importe quel ventilateur. Nous aurions pu également l’installer sur un des ventilateurs en façade.

Les trois éléments principaux étant positionnés, nous avons ensuite placé les embouts à chaque entrée/sortie de liquide en fonction du schéma de boucle choisi. Pour le radiateur, ce sont deux embouts droits.

Pour le combo réservoir/pompe, nous avons choisi l’orifice de droite qui est juste en face de l’embout du radiateur (le tube a été ainsi facile à installer). L’autre port sur le dessus du combo servira de port de remplissage.

En bas du combo, nous avons opté pour un raccord XF ADPATATERS 90 ROTARY. Ce port servira de sortie pour le liquide de refroidissement. Les autres ports sont bouchés par des bouchons classiques à l’exception d’un port qui reçoit la sonde de température.

Et nous faisons donc partir notre boucle à partir de cet endroit. CORSAIR a fourni six tubes de 500 mm en PMMA. A priori, cette matière a besoin de plus de chaleur que le PETG pour le travailler. Nous avons donc mis notre décapeur thermique sur la position la plus forte. Le kit de cintrage s’est révélé idéal pour un premier contact avec cette activité, il est complet et permet de préparer les tubes de A à Z.

Une fois arrivé au waterblock CPU, nous sommes repartis vers le haut du boîtier pour rejoindre le radiateur. Nous avons fait le choix de partir sur la gauche du waterblock pour que le tube ne repasse pas devant (pour une raison esthétique). Le circuit étant plus grand, les tubes de 500 mm se sont avérés trop courts. Nous avons donc travaillé avec un tube d’un mètre.

Et la boucle est bouclée ! Nous avons donc rejoint l’autre côté du radiateur. Chaque raccord est serré à la main.
C’est l’heure du remplissage ! Nous avons utilisé la pissette ainsi que le liquide fournis dans le kit. Pour une boucle de ce type, nous avons dû utiliser environ trois quarts de litre.

Pour mettre uniquement en route le système de refroidissement (démarrage de la pompe pour amorcer la circulation du liquide à l’aide du câble SATA) sans avoir à alimenter l’intégralité du système (carte mère, CPU, etc…) nous avons utilisé le connecteur de pontage ATX 24 pins fourni dans le kit XH305i RGB PRO.
Aucune fuite ne s’est produite, les raccords assurant parfaitement l’étanchéité (deux joints toriques par raccord).

Showtime !

Tout est contrôlable par le logiciel iCUE pour des effets d’éclairage nombreux.

Le waterblock est superbe ! L’éclairage en cercle diffuse sur la carte mère. Le petit logo en bas du block a aussi droit à son moment de gloire.

Au niveau du combo réservoir/pompe, l’éclairage se fait par le dessus pour se diffuser dans le liquide. Les petites bulles reflètent les lumières et deviennent hypnotisantes.

Le liquide fourni par CORSAIR est cristallin. Là aussi, le jeu de lumière des ventilateurs sur les tubes est superbe, il est très agréable à contempler. La transparence des tubes aidée du liquide amène d’admirables déformations.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Performances refroidissement
Nuisances sonores
Facilité d'utilisation
Note finale

Bouton retour en haut de la page