
VENGEANCE DDR5 7000 MHz : Les détails
Conception & Design
La VENGEANCE DDR5 7000 MHz C34 est dotée de dissipateurs noirs en aluminium anodisé.

La forme globale de la VENGEANCE DDR5 nous rappelle les barrettes de la série précédente. Avec des formes géométriques simples, les dissipateurs ont été customisés avec des petits triangles imprimés sur toute la surface. La finition est bien soignée et l’effet de relief ajouté par le motif donne un rendu plutôt agréable.

Sur la face avant, nous apercevons le logo Vengeance dans la partie centrale. À l’extrémité droite, nous retrouvons l’inscription »//DDR5 » qui passe presque inaperçue.
Sur le haut, rien à souligner à part la présence du logo Corsair, bien centré.

La face arrière de la Vengeance DDR5 est identique à la face avant à l’exception de la petite fiche/étiquette qui vient remplacer le logo Vengeance présent à l’avant.
La VENGEANCE DDR5 ne fait que 35 mm de hauteur. Nous sommes donc face à des barrettes low-profil qui passent dans n’importe quelle configuration.

Détails techniques

L’étiquette présente sur le dos, nous livre les informations techniques essentielles sur la Ram. Notre Kit est donc cadencé à 7000 MHz (profil XMP). Les timings sont réglés comme suit : CL34-42-42-96 pour une tension de 1.45v.

XMP 3.0
Pour rappel, la DDR5 est arrivée avec le lancement des processeurs Intel Alder Lake le 4 novembre 2021. Elle introduit le XMP 3.0 qui permet un meilleur réglage en augmentant le nombre de slots à 5. Cela introduit 3 profils pour les réglages du fabricant, ainsi que 2 emplacements permettant aux utilisateurs d’enregistrer des profils personnalisés.
Les SPD sont programmés pour une latence standard JEDEC DDR5-4800. Chaque DIMM de 288 broches utilise des pins de contact en or.
Les circuits intégrés de mémoire DDR5 nécessitent moins d’énergie, le Vdd passant de 1,2 V pour la DDR4 à 1,1 V pour la DDR5, ce qui se traduit par une meilleure efficacité énergétique globale.

Les modules DDR5 sont dotés de circuits de gestion de l’énergie (PMIC) intégrés qui permettent de réguler la tension. Pour les modules de classe PC, le PMIC utilise 5 V. Cela permet une meilleure distribution de l’alimentation.
Vue approfondie
Le retrait des Heatsink nous permet de découvrir 8 puces disposées sur une seule face, ce qui signifie que nous avons un kit single rank ”SR” et non dual Rank ”DR”.

Le kit est donc basé sur huit composants FBGA 2G x 8-bit par module. Le PMIC est présent au milieu.

CPU-Z
Nous allons faire appel au logiciel CPU-Z qui nous permet de vérifier les informations classiques de manière très détaillée. Il permet aussi d’identifier le type de puces utilisées par le fabricant (Samsung, Micron et Hynix).

Pour ce faire, il faut consulter les onglets Memory et SPD. CPU-Z confirme que les puces utilisées sont des puces « Hynix».