[Test] SSD Corsair MP600 Core XT 2 To

CORSAIR a lancé ses nouveaux SSD MP600 Core XT le 4 avril dernier, mais les tests étaient jusqu’à présent sous embargo. Mais à présent que cette interdiction est levée, nous sommes en mesure de vous proposer notre test du MP600 Core XT 2 To.

La nouvelle série Core a pour but d’agrandir la famille des SSD de la marque aux trois voiles, et surtout d’offrir une gamme de prix plus abordable que la gamme PRO XT, sur un marché qui ne cesse de croître. En effet, les SSD M.2 ont réussi à rendre les disques à interface SATA complètement obsolètes.

Le Corsair MP600 Core XT est commercialisé en versions 1 To (69,99), 2 To (134,99 €) et 4 To (324,99). Ces modèles ont une endurance de 250 TBW, 450 TBW et 900 TBW respectivement. Corsair inclut une garantie de 5 ans sur son MP600 Core XT.

Assez de blabla ! Allons faire connaissance avec le Corsair MP600 Core XT 2 To.

Emballage & Contenu

Comme d’habitude, Corsair livre son SSD MP600 Core XT dans un emballage dont les couleurs principales sont le jaune et le noir. Sur la face avant, nous avons une image montrant le SSD au centre. Celui-ci est entouré du logo Corsair, du nom et des spécifications.


Des indications préliminaires sur les performances en lecture et en écriture sont également fournies. Corsair décline son SSD en trois tailles : 1 To, 2 To et 4 To. Nous disposons donc de la version de 2 To comme nous l’avons précisé plus haut.

Au verso de son emballage, un résumé des informations est disponible en sept langues. On trouve aussi toutes les références concernant notre SSD.

À l’intérieur de la boîte, le MP600 Core XT est logé dans une coque en plastique préformée, accompagné de deux brochures présentant des consignes de sécurité et des informations relatives à l’installation.

MP600 CORE XT : Spécifications & Détails

image
image

Le MP600 CORE XT est proposé au format M.2 2280, ce qui lui vaut des dimensions de 22 mm de large et de 80 mm de long. Il utilise la norme PCI-Express 4.0 x4, ce qui double la bande passante théorique par rapport à la norme PCIe 3.0 x4.

Le modèle 2 To a une endurance de 450 TBW, d’un MTBF de 1.5M heures et profite d’une garantie constructeur de 5 ans.

PCB

Tous les composants sont placés sur un côté du PCB, et on y trouve le contrôleur PS5021-E21T et quatre puces flash, mais pas de cache DRAM.

PS5021-E21T

Annoncé lors du CES2021, le PS5021-E21T a été présenté comme une nouvelle opportunité pour les fabricants des SSD d’entrée de gamme utilisant l’interface PCI-E 4.0 x4. Cette nouvelle puce prend en charge les derniers types de flashs 3D NAND avec une vitesse d’interface de 1600 MT/s et promet des vitesses de lecture séquentielle allant jusqu’à 5000 Mbps. C’est un contrôleur à quatre canaux sans DRAM, prenant en charge l’interface PCI-E 4.0 x4, le protocole NVMe 1.4 et divers types de mémoire flash NAND 3D TLC et 3D QLC, utilisant l’interface Toggle 4.0 ou ONFi 4.2, avec des taux de transfert allant jusqu’à 1600MT/s.

Le contrôleur PS5021-E21T prend en charge l’ECC LDPC de quatrième génération de Phison, la protection du chemin des données de bout en bout et la technologie Smart ECC 2.0 (RAID ECC). En outre, le contrôleur prend en charge toutes les fonctions de sécurité et de cryptage avancées telles que TCG OPAL2.0/Pyrite, AES256, SHA512 et RSA4096. Grâce à cette dernière puce de contrôle principale de Phison, les fabricants de disques SSD peuvent construire des produits d’entrée de gamme avec des vitesses de lecture et d’écriture séquentielles allant jusqu’à 5000/4500 Mbps et des vitesses de lecture et d’écriture aléatoires allant jusqu’à 780K/800K IOPS.

Le contrôleur PS5021-E21T est fabriqué à l’aide du processus TSMC 12nm et est conditionné en FCCSP avec une taille de 7,5mm×12mm, ce qui minimise la taille de la matrice, le coût et la consommation d’énergie.

NAND 3D TLC à 176 couches

En ce qui concerne la mémoire flash, Corsair a opté pour la 3D NAND TLC à 176 couches de Micron. Les quatre puces flash sont des NAND 3D TLC à 176 couches de Micron. Chaque puce a une capacité de 512 Go.

De l’autre côté du Corsair MP600 CORE XT, nous avons une étiquette qui nous donne des informations sur le modèle, le numéro de série et le pays de fabrication.

Corsair SSD Toolbox

Le Corsair SSD Toolbox est une suite logicielle destinée à améliorer l’expérience utilisateur des clients utilisant les produits SSD (Solid State Drive) de Corsair en leur fournissant un ensemble d' »outils » pour surveiller, entretenir et améliorer les performances de leur SSD Corsair.

Les outils fournis comprendront des informations sur le disque, le statut et la surveillance S.M.A.R.T., l’overprovisioning, l’optimisation des performances (TRIM), la mise à jour du firmware, le clonage de disque et l’effacement sécurisé des données.

L’ensemble des fonctionnalités de la Toolbox ne sera disponible que si un SSD Corsair est présent dans un système. En outre, certains outils ne peuvent être disponibles que pour une utilisation avec les SSD Corsair et/ou certains modèles de SSD Corsair.

Informations du disque dur

Cet outil vous montrera les informations de base de chaque disque de votre système. Les informations affichées comprennent le numéro de modèle du disque, le numéro de série, la version du micrologiciel, la taille du disque, la version ATA, les fonctions prises en charge, la température du disque et le total des lectures et écritures de l’hôte. En outre, si le disque sélectionné est un SSD Corsair, l’utilisateur aura la possibilité de vérifier les dernières versions de firmware pour les SSD Corsair pris en charge. Si une version plus récente du firmware est disponible, l’utilisateur aura la possibilité de télécharger et d’installer la dernière version.

Surprovisionnement

L’outil de surprovisionnement permettra à l’utilisateur d’allouer une partie de l’espace libre sur le SSD à utiliser par le contrôleur du SSD dans le cadre de certaines directives définies par Corsair. Cet espace surprovisionné créé sur le disque permettra au contrôleur de mieux gérer et maintenir les performances et la longévité du disque SSD. L’outil de surprovisionnement est uniquement activé pour les SSD Corsair.

S.M.A.R.T.

Il affiche l’état actuel S.M.A.R.T. (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology) du disque dans son ensemble ainsi que l’état des attributs individuels du disque. L’outil d’état S.M.A.R.T. est activé pour tous les variateurs du système. L’outil d’état S.M.A.R.T. est activé pour tous les disques du système et fonctionne même si aucun SSD Corsair n’est présent dans le système.

Clone du disque

Cet outil copie le contenu du disque source sélectionné sur le disque de destination sélectionné. L’outil de clonage ne sera activé que si un SSD est détecté dans le système et est sélectionné comme lecteur source ou de destination pour le clonage. La fonction de clonage prend en charge l’augmentation et la réduction de la taille des partitions à cloner sur le disque de destination, ce qui vous permet de cloner un disque de plus grande capacité sur un disque de plus petite capacité et vice versa.

Optimisation

L’outil d’optimisation envoie une commande TRIM au SSD qui indique au SSD les blocs de données qui ne sont plus utilisés, tels que ceux laissés par les fichiers supprimés. L’utilisation régulière de la commande TRIM aidera le SSD à maintenir des performances maximales. TRIM peut être exécuté manuellement ou programmé automatiquement. L’outil d’optimisation est uniquement activé pour les SSD Corsair.

L’outil d’effacement sécurisé permet à l’utilisateur de supprimer en toute sécurité l’intégralité du contenu du disque. Cette fonction placera le disque dans son état RAW original non formaté, sans système de fichiers. Les données de votre disque ne peuvent pas être récupérées après l’exécution d’un effacement sécurisé. Par mesure de sécurité, l’outil d’effacement sécurisé ne permet PAS à l’utilisateur d’effacer le contenu de son disque de démarrage. L’outil Secure Wipe n’est activé que pour les SSD de Corsair.

Configuration de test

Pour notre test, nous allons utiliser la configuration suivante :

  • Intel Core I9 13900KS
  • ROG Z790 Apex
  • 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 7000MHz CL34
  • Bloc Seasonic Prime ultra 1000W

Avant de commencer les tests, nous avons fait une capture d’écran de l’état de notre SSD dans CrystalDiskInfo 8.

Protocole

Pour examiner les SSD, Pause Hardware a opté pour les tests suivants :

  • PCMark 10 Full System Drive Benchmark
  • Benchmark ATTO
  • Anvil’s Storage Utilities 1.1.0
  • AS SSD Benchmark
  • CrystalDiskMark 8 x64

PCMark 10 Storage benchmark

Les résultats des benchmarks synthétiques peuvent être difficiles à relier aux performances du monde réel. De ce fait, nous avons fait appel à la suite PCMARK 10. C’est un outil complet pour tester tout type de SSD.

PCMark 10 comprend un ensemble de quatre bancs d’essai de stockage qui utilise des données réelles. Des applications populaires et de tâches courantes sont utilisées afin de tester les performances des disques.

PCMark 10 Storage benchmarkObjectif
Full System Drive BenchmarkUn test complet pour les disques modernes
Quick System Drive BenchmarkUn test plus court avec des charges de travail plus légères pour les disques plus petits
Data Drive BenchmarkUn test pour les lecteurs de données et les dispositifs de stockage externes.
Drive Performance Consistency TestUn test extrêmement exigeant pour les utilisateurs experts

Le benchmark Full System Drive contient 23 tests, avec 3 passes pour chaque test. Il faut généralement une heure pour l’exécuter. La quantité de données écrites sur le disque pendant le test est de 204 GO en moyenne.

Image 1
PCMark 10 Full System Drive Benchmark : Liste des tests

Le score final est exprimé en nombre de points et fait ressortir deux valeurs essentielles :

  • La valeur moyenne de la bande passante calculée pour les 23 tests,
  • Le temps d’accès moyen en µs calculé pour les 23 tests.

Au bout d'une heure de test, le Corsair MP600 CORE XT 2 To affiche un score global de 3012 points, une bande passante moyenne de 494 Mo/s et un temps d'accès moyen de 57 µs. Ce sont de bons résultats qui permettent au Corsair MP600 CORE XT 2TB de se faire une bonne place parmi les SSD testés sur PH.

ATTO
ATTO est l’un des meilleurs outils disponibles pour mesurer les performances de stockage. Il est fiable et donne des résultats précis.

On obtient un joli score dans les deux sens avec une vitesse maximale de 6.59 Go/s en lecture et 4.30 Go/s en écriture.

Anvil's Storage Utilities

Anvil est un outil puissant qui a été conçu pour fournir un moyen simple visant à évaluer les performances de lecture et d’écriture de votre SSD.

On réalise notre test en choisissant l’option 100 % Compression (incompressible data).

Le Corsair MP600 CORE XT 2TB atteint un score global de 26 243 points. Un résultat remarquable pour un SSD d'entrée de gamme !

AS SSD Benchmark

Ce test donne un ensemble de résultats très complets. Il est populaire grâce à sa convivialité et sa fiabilité. C’est parti !

Le Corsair MP600 CORE XT 2 To obtient un score de 9141 points avec une vitesse de lecture Seq de 4163 Mb/s et 4134/s en écriture. Le temps d'accès est d'environ 0,009 ms pour les lectures et 0,015 ms pour les écritures.

Dans les tests de copie (Menu-Outil-Copier-Benchmark), les dossiers de test suivants sont créés : ISO (deux gros fichiers), Programmes (dossier de programme typique avec de nombreux petits fichiers) et Jeux (dossier d'un jeu avec des petits et des gros fichiers). Ces trois dossiers sont copiés par une simple commande copie du système d'exploitation. Le cache reste activé pour ce test. Les tests pratiques montrent les performances du SSD lors d'opérations de lecture et d'écriture simultanées. Les résultats peuvent varier en fonction du système d'exploitation Windows utilisé.

corsair mp 600 core xt 2 to as ssd copy score
corsair mp 600 core xt 2 to as ssd copy score

Performance de compression

Pour ce test, vous devriez idéalement voir une ligne droite qui indique une performance de compression constante, quel que soit le pourcentage de compression (0 % à 100 % de données compressibles). Cet objectif n'a pas été atteint lors de notre test, nous avons quelques chutes comme vous pouvez le voir ci-dessous.

corsair mp 600 core xt 2 to as ssd compression score
corsair mp 600 core xt 2 to as ssd compression score

CrystalDiskMark

On enchaîne les tests avec le célèbre logiciel CrystalDiskMark avec les paramètres pour SSD NVME.

La ligne SEQ1M Q8T1 est interprétée comme un test séquentiel pour des données d'une taille de bloc de 1 mégaoctet avec un total de 8 tâches en séquence sur le thread 1. Les traces séquentielles 'Seq128K Q32T1' utilisent des blocs de 128K avec une profondeur de file d'attente de 32 à partir d'un seul thread, tandis que la trace '4K Q32T16' effectue des accès aléatoires de 4K avec la même configuration de file d'attente, mais à partir de plusieurs threads compressés, etc.

corsair mp 600 core xt 2 to crystaldiskmark 8 score
corsair mp 600 core xt 2 to crystaldiskmark 8 score

Lorsque le Corsair MP600 CORE XT 2 To est testé avec CrystalDiskMark version 8.0.4x64, ses performances (SEQ) sont conformes à ses vitesses théoriques de 5 000 et 4 400 Mo/s.

En écriture 4K Q32T16 multitâches aléatoires, les vitesses mesurées sont de 2841.91 Mo/s en lecture et 3859 Mo/s en écriture. En 4K Q1T1, les vitesses sont de 72.34 Mo/s en lecture et 444.36 Mo/s en écriture.

corsair mp 600 core xt 2 to crystaldiskmark 8 iops
corsair mp 600 core xt 2 to crystaldiskmark 8 iops

En termes de performances IOPS (toujours en 4K aléatoire Q32T16), notre Corsair MP600 CORE XT 2 To obtient des résultats conformes en lecture et en écriture.

températures

Les températures sont bonnes puisqu'un maximum de 64°C est atteint dans une situation particulièrement défavorable avec un boîtier fermé, SSD sans radiateur, installé sur le slot ''le plus chaud'' situé au-dessus de la carte graphique.

Conclusion

 

corsair mp 600 core xt 2 to emballage montage slot m2
[Test] SSD Corsair MP600 Core XT 2 To
Conclusion

Le MP600 CORE XT 2 To succède au MP600 CORE et apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités, notamment un nouveau contrôleur, le PS5021-E21T, qui remplace le PS5016-E16 et qui permet de faire l'impasse sur le cache DRAM. En ce qui concerne le flash NAND, Corsair fait appel à Micron avec un QLC 176 couches, utilisé dans la grande majorité des autres disques QLC.

Les performances en matière de données synthétiques du Corsair MP600 Core XT sont excellentes, le disque se situe à un niveau élevé en dépit de son prix peu élevé. Cependant, il est très important de rappeler que les performances de ces disques durs sont excellentes tant qu'ils sont faiblement remplis… Mais une fois qu'ils sont pleins, les performances chutent de manière spectaculaire.

La finesse de gravure de 12 nm montre ses avantages avec le MP600 CORE XT puisqu'il arrive à maintenir une bonne température même dans les situations les plus défavorables.

Le MP600 Core XT est une bonne offre pour ceux qui recherchent un disque SSD M.2 nvme PCI-E 4.0 x4 à un prix attractif et qui n'ont pas l'intention d'écrire beaucoup de données. Dans le cas contraire, nous pensons qu'il est préférable de se tourner vers le MP600 Pro XT.

Pour le MP600 CORE XT, un Awarad ''Recommandé'' nous paraît tout à fait justifié !

Performances
7.5
Prix
9
Capacité de dissipation / Gestion Thermique
9
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Prix compétitif
Bonne gestion Thermique
Nouveau contrôleur
Garantie 5 ans
Points faibles
Pas de DRAM cache
Mauvaises performances dans certains scénarios
8.5

Ph Award Recommandé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Performances
Prix
Capacité de dissipation / Gestion Thermique
Note finale

Bouton retour en haut de la page