[Test] Cooler Master MasterAir MA824 Stealth : Performant et silencieux ?

Le Cooler Master MA824 Stealth en détail

Le Cooler Master MA824 Stealth, est dans un format double tour symétrique. Chaque tour a une largeur d’environ 50 mm. Toutefois, du côté droit, les sept premières ailettes ont été raccourcie pour recevoir des barrettes mémoires de grande hauteur. Voir les schémas de gauche sur la photo ci-après.

Équipé de ses deux ventilateurs, le ventirad mesure 150,6 mm d’épaisseur pour une hauteur de 165.6 mm et une largeur de 162.2 mm. Le poids avec les ventilateurs est 1,45 kg, le Cooler Master MA824 est donc encombrant et lourd.

La construction est très bonne, elle s’articule autour de 8 caloducs et 41 ailettes de couleur noire. Les caloducs bénéficient d’un agencement optimisé pour augmenter le transfert de chaleur vers la plaque froide. Les caloducs sont en composites supraconducteurs. C’est-à-dire qu’ils utilisent une structure à rainures et à mèches de poudre avec une double épaisseur pour une efficacité maximale du transfert de chaleur.

La plaque froide a une taille de 52 x 37 mm, garantissant une couverture parfaite des processeurs récents Intel et AMD. De plus, la plaque froide est constituée de cuivre recouvert de nickel, sans soudure avec les caloducs, favorisant un transfert thermique optimal.

Cooler Master a décidé de pré appliquer sa pâte thermique. Il n’y en a d’ailleurs pas de rechange dans le bundle. À l’autre extrémité, la finition de la plaque froide est très bonne, on remarque à peine le type d’usinage qui a été utilisé pour polir la surface.

Pour l’aspect final de son ventirad, Cooler Master a posé une plaque en aluminium sur le dessus afin de cacher les bouts des caloducs. Au centre, le logo Cooler Master est légèrement réfléchissant. Le ventirad dans son ensemble respire la qualité.

Ventilateurs

Même si le Cooler Master MA824 Stealth reçoit deux ventilateurs, celui qui se situe entre les deux piles d’ailettes n’est pas facilement démontable. Mais Cooler Master indique ses caractéristiques. C’est un ventilateur d’une taille de 135 x 135 x 26 mm. Il fait partie de la gamme Mobius et utilise un roulement de type Loop Dynamic Bearing, roulement à boucle dynamique. La vitesse de rotation varie jusqu’à 1550 tr/min. Le débit d’air maximal est de 63.6 CFM. La pression statique indiquée par Cooler Master est de 1.92 mmH2O.

Le deuxième ventilateur ne nous est pas inconnu dans le design. Il est proche du Mobius 120 OC que nous avons déjà testé, mais c’est bien la version standard. La vitesse de rotation monte jusqu’à 1950 tr/min. Le débit d’air maximal est de 63.1 CFM. La pression statique indiquée par Cooler Master est de 2.69 mmH2O.

Le niveau sonore maximal est annoncé à 24.6 dB(A) pour le 135 mm et 22.6 dB(A) pour le 120 mm. De même, les ventilateurs ont une consommation de respectivement 2.4 W et 3.0 W (en 12 V) et une durée de vie MTTFF supérieure à 200 000 heures.

Les ventilateurs disposent chacun d’une prise 4 pins PMW. Comme indiqué dans les accessoires, vous pouvez connecter les deux ventilateurs sur une seule prise de votre carte mère en utilisant le dédoubleur inclus.

Photos du ventirad complet

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Performances Stock
Performances OC
Nuisances Sonores
Rapport Performance / Silence
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page
Sommaire