[Test] Cooler Master MK770 : Un concentré de silence, d’efficacité et de polyvalence dans un clavier sans fil compact

Cooler Master MK770

Note globale (Détails à la dernière page) - 8.6

8.6

Le Cooler Master MK770 est un clavier compact 95% ISO à 99 touches, offrant une expérience alliant confort et innovation. Il propose une connectivité flexible (sans fil 2,4 GHz, Bluetooth 5.1, et filaire), des interrupteurs Kailh Box V2 échangeables sans soudure, et une conception "Gasket" réduisant bruits et vibrations. Disponible en "Space Gray" et "Macaron" pour 119 euros avec deux ans de garantie, ce clavier vise la polyvalence et le confort d'utilisation.

User Rating: 5 ( 1 votes)

« Plongez dans une expérience où le confort rencontre l’innovation ». Voici la phrase présente sur le site de Cooler Master qui introduit le prochain produit que nous allons découvrir aujourd’hui, le clavier MK770, un clavier compact à 99 touches.

En effet, la marque poursuit la déclinaison des claviers de la série MK et fait suite au MK721, un clavier 65% sorti en 2022 et remis au gout du jour à l’occasion des 30 ans de la marque. Avec le Cooler Master MK770, la marque propose un clavier 95% (ISO 99) qui se distingue par son agencement innovant de 99 touches, conservant le pavé numérique.

De plus, elle mise sur trois points forts pour garantir un produit confortable et adaptable à l’utilisation de chacun. Ainsi, il pourra se connecter selon trois modes différents (sans fil 2,4 GHZ, Bluetooth 5.1 ou filaire), il embarque également des interrupteurs mécaniques Kailh Box V2 remplaçables à chaud surmontés par des touches en ABS et enfin, il est construit autour d’une structure « Gasket » qui utilise un matériau souple entre la plaque de montage et le PCB du clavier, absorbant les vibrations et le bruit lors de la frappe. Proposé en deux couleurs, « Space Gray » et « Macaron », le Cooler Master MK770 a une garantie de deux ans. Il est vendu 119 euros et se veut confortable et polyvalent. Découvrons-le.

Cooler Master MK770 : emballage

Le dernier clavier de chez Cooler Master arrive dans un emballage très coloré. Il nous est représenté par un dessin en noir et blanc sur un fond aux couleurs habituelles de la marque. Le Cooler Master MK770 est entouré de nombreuses informations. Nous apprenons qu’il est au format 95%, qu’il est sans fil et qu’il profite d’une structure « Gasket » et de remplacement à chaud des switches. Enfin, une étiquette en haut à droite nous informe de touches en ABS et de la couleur du clavier (en l’occurrence noir et gris « Space Gray »).

De l’autre côté, les informations ne manquent pas non plus. Nous apprenons en plus que les switches sont des KAILH BOX V2, que le Cooler Master MK770 profite d’un rouleau multidirectionnel et d’une connexion sans fil 2,4 GHz ou Bluetooth et qu’il pourra être paramétré grâce au logiciel maison. Les logos de recyclage, transport et normes diverses sont présents. Le Cooler Master est compatible Windows et macOS.

Le premier grand côté indique l’adresse web du site en de nombreuses langues ainsi que l’adresse postale et donne le contenu de la boite.

Le deuxième grand côté rappelle le nom du produit et la marque.

Les petits côtés sont identiques. Ils redonnent le nom du clavier, sa couleur et indique que la disposition des touches est en français.

Contenu

Le Cooler Master MK770 est calé dans sa boite en carton. Celui-ci n’a pas de protection supplémentaire. La partie haute du carton contient les accessoires.

Nous avons :

  • Un guide de démarrage rapide,
  • Un extracteur de touche et de switches,
  • Un cordon d’alimentation,
  • Quatre pastilles autocollantes transparentes en silicone,
  • Un adaptateur USB-C / USB-A,
  • Huit switches verts de la marque KAILH.

Spécifications

Type de clavierMécanique
Switches Kailh Box V2
Matériau des touches ABS et gravure au laser
Nombre de touches 99
Matériau du clavierABS
CouleurMacaron, Space Gray
Couleur des LED16.7 millions
Pooling Rate1000Hz (Wired/2.4GHz Mode), 125Hz (Bluetooth Mode)
Temps de réponse1 ms (2,4GHz mode), 8 ms (Bluetooth Mode)
On-board Memory128 kb
Changement des touches à la voléeOui
ConnectionsSans fil 2.4 GHz, Bluetooth 5.1
ChargementFilaire
Batterie4000 mah
Compatibilité systèmeWindows 8+, Mac OS X 10.10+, Android, iOS
LogicielMasterPlus+
Câble1.8m, USB Type-C détachable, tressé
Dimensions380.89 x 140.42 x 38.74 mm
Poids1052 g
Série MK

Cooler Master MK770 : en détail

Voici le Cooler Master MK770. Nous avons le clavier de couleur « Space Gray » (couleur aperçue sur certains produits Apple et certaines voitures). Elle lui donne un aspect moderne, futuriste, mais en même temps, le MK770 a un petit côté rétro sympathique. Sur la partie principale, seuls les lettres et les chiffres sont gris alors que les touches de fonctions sont noires.
Il mesure 380.89 x 140.42 x 38.74 mm (pieds non relevés) pour un poids d’un peu plus de 1 kilo, qui au premier contact, lui donne un aspect plutôt robuste. Au coin supérieur gauche, nous apercevons une molette au bord violet.

Construction

Le frame de ce clavier compact Cooler Master MK770 reprend la couleur « Space Gray ». Nous avons donc le cadre supérieur (de couleur grise) aux coins arrondis qui rejoignent le corps du clavier qui est de couleur noire. Le revêtement a un aspect très légèrement granuleux satisfaisant au toucher.

Cooler Master a également apposé son logo sur un petit bandeau de couleur violette qui marque la jonction entre les deux autres couleurs.

L’arrière du Cooler Master est entièrement de couleur grise. Les coins sont également biseautés et font une belle jonction entre le haut et le bas du clavier.

Nous retrouvons en arrière du clavier le port USB-C permettant de connecter le câble fourni (recharge et utilisation en filaire) ainsi qu’un petit switch de couleur violette permettant de choisir facilement le mode de connexion : sans fil 2,4 GHz, filaire et Bluetooth. Les deux modes sans fils ont une portée de 10 mètres. En mode Bluetooth, il sera en plus possible de sélectionner trois appareils différents.
Grâce à sa batterie de 4000 mAh, le Cooler Master MK770 peut tenir en théorie jusqu’à 21 heures avec éclairage ou 165 heures sans l’éclairage en 2,4 GHz ou Bluetooth. Lors de nos tests, le clavier a tenu 22h30 avec éclairage en sans fil 2,4GHz.

En fonction de la région où le clavier aura été acheté, Cooler Master propose le MK770 avec des touches en PBT (États-Unis ou Chine) ou en ABS (autres régions). Nous avons donc des touches en ABS double couche qui auront tendance à moins résister à l’usure, à la décoloration et à la brillance au fil du temps.

Pour ce clavier, la marque utilise de nouveaux stabilisateurs sur les plus grandes touches permettant une utilisation sans tremblement, cliquetis ou inclinaison significative lors de la frappe. Ces stabilisateurs sont optimisés en usine et prélubrifiés pour un mouvement plus doux et sans cliquetis.

En dessous du Cooler Master MK770, nous retrouvons un corps de clavier entièrement noir. Il est marqué d’une étiquette code barre ainsi que de différents logos. Nous avons deux pieds réglables en hauteur ainsi que quatre patins antidérapants. En cas de positionnement à plat, il sera possible de placer les quatre pastilles transparentes autocollantes en silicone fournies pour surélever légèrement le fond du clavier et éviter qu’il se raye.

Les quatre patins violets sont de forme différente. Ceux du haut sont moins larges que ceux du bas. Ils assurent une très bonne stabilité au clavier lors de son utilisation. Malheureusement, étant donné que le clavier a un corps très proche du bureau (sans surélévation), il sera compliqué de le déplacer tellement l’accroche est importante.

Voici un diagramme éclaté du clavier mécanique Cooler Master MK770. Il détaille les composants du clavier, montrant chaque couche et comment elles s’assemblent :

mk770 detail isolation
  • Interrupteurs interchangeables : Indique que le clavier permet aux utilisateurs de remplacer et personnaliser les switches mécaniques.
  • Couvercle supérieur : L’enveloppe externe du clavier.
  • Joints en silicone : Probablement utilisés pour réduire le bruit des touches ou pour assurer l’étanchéité entre le couvercle et les composants internes.
  • Stabilisateurs : Pour la stabilité des touches plus grandes, comme la barre d’espace.
  • Plaque (transparente) : Située entre les switches et le PCB, elle peut affecter la sensation et le son de la frappe.
  • Atténuateur en silicone : Réduit le bruit et les vibrations lors de la frappe.
  • Couche en EVA : Mousse utilisée pour l’isolation phonique.
  • PCB : Le circuit imprimé qui enregistre les frappes.
  • Couvercle inférieur : La partie basse du boîtier du clavier.

Le clavier a été conçu avec un accent sur la réduction du bruit, comme l’indiquent les multiples couches d’atténuation sonore.

Ergonomie

Pour améliorer le confort d’utilisation, Cooler Master a équipé son clavier de pieds réglables. Ceux-ci peuvent être positionnés sur deux hauteurs différentes.

En avant, le Cooler Master MK770 a une hauteur assez importante de 20 mm. Celle-ci pourra gêner à l’utilisation du clavier d’autant plus qu’il n’est pas livré avec un repose-poignet.

En arrière, à plat, le clavier a une hauteur de 30 mm. Avec le premier pied relevé, il monte à 34 mm et enfin, avec le deuxième pied relevé, il monte à 37 mm. Les différences d’inclinaison entre chaque position ne sont pas importantes, elles ne permettent de gagner que 7 mm (certains claviers ont une différence de hauteur de plus de 10 mm).

Connectivité

Le Cooler Master MK770 est livré avec un câble tressé de 1,80 m. Entièrement noir, il a une prise USB-C (vers le clavier) et USB-A (vers le produit hôte). La marque fournit en plus un adaptateur USB-C / USB-A.

Pour pouvoir utiliser le clavier avec une connexion sans fil 2,4 GHz, il faudra brancher un petit dongle sur un port USB-A. Ce petit dongle est astucieusement rangé dans un emplacement situé sous le pied gauche.

Switches

Le Cooler Master est livré par défaut avec des switches Kailh Box V2 rouges. Cette nouvelle version de switches mécaniques offre une sensation plus uniforme et plus douce que la V1. Grâce à leur structure à cinq broches, ces switches ont également une meilleure stabilité.

Avec une durée de vie de 80 millions de frappes, les switches Kailh Box V2 rouges sont de type linéaire. Pré lubrifiés en usine et conçus pour une réactivité importante, leur déclenchement se fera sans bruit. La distance d’activation est de 3,6 mm et nécessite une force d’activation de 40 grammes. Le point d’activation est de 1,8 mm (±0.4 mm).

Pour rappel, le clavier est « hotswappable ». Les switches pourront ainsi être remplacées à chaud grâce à l’extracteur fourni. Cooler Master livre son clavier avec huit switches verts clicky permettant une personnalisation plus poussée du clavier.

Voici le rendu sonore des switches rouges. Le son est contenu à la frappe. Le son plus aigu est celui du retour de frappe.

Voici le rendu sonore des switches verts. Le « clicky » est bien perceptible et contentera les amateurs de touches audibles :

Caractéristiques supplémentaires

Certaines fonctions vont pouvoir être activées grâce à des combinaisons de touches. Ainsi :

  • FN + F1 : sélection rapide des couleurs et des modes d’éclairage,
  • FN + F2 : sélection de la couleur rouge et de de neuf niveaux de couleur,
  • FN + F3 : sélection de la couleur verte et de de neuf niveaux de couleur,
  • FN + F4 : sélection de la couleur bleue et de neuf niveaux de couleur.

Les touches 1 à 4 vont permettre de sélectionner parmi les 4 profils enregistrés.

Les touches suivantes vont permettre de :

  • FN + F5 : mode d’éclairage LED,
  • FN + F6 : effet lumineux précédent,
  • FN + F7 : effet lumineux suivant,
  • FN + F8 : niveaux de luminosité (0 à 4).

Enfin, nous avons :

  • FN + F9 : verrouillage Windows / verrouillage du clavier complet,
  • FN + F10 : accélérer les effets d’éclairage,
  • FN + F11 : ralentir les effets d’éclairage,
  • FN + F12 : changement de direction de l’effet d’éclairage.

L’association des touches FN + 8 permet d’activer la fonction « Impri. Ecran », FN + 9 la fonction « Arrêt Défil » et FN + 0, la fonction « Pause ». FN + ° permet la fonction « Début » et FN + + la fonction « Fin ».

Les touches Q, S, W, X et C ont aussi des fonctions particulières :

  • FN + Left Shift + Q : remettre tous les réglages par défaut,
  • FN + Left Shift + S : réinitialiser le profil par défaut (maintenir enfoncé 5 secondes),
  • FN + W / X / C : sélectionner le périphérique Bluetooth 1 / 2 / 3.

À côté de la touche Entrée, le Cooler Master MK770 a une LED de fonctionnement. En filaire, cette LED est rouge (en chargement et clignotant lorsqu’il reste peu de batterie), en mode appairage, elle clignote en bleu et passe en vert lorsque le dongle sans fil 2,4 GHz et le clavier sont appairés.

Les touches noires suivantes ont aussi leurs fonctions particulières :

  • FN + Enter : passer en mode d’appairage 2,4 GHz,
  • FN + Right shift : bascule entre OS (Windows / macOS),
  • FN + flèche bas : pause / lecture,
  • FN + flèche gauche : piste précédente,
  • FN + flèche droite : piste suivante.

Le rouleau en haut à droite du Cooler Master présente deux matériaux différents de deux couleurs différentes. Cranté, il s’active en le faisant défiler vers le haut et vers le bas, mais il sera aussi possible de cliquer en appuyant dessus. Il peut exécuter quatre profils distincts.

  • Profil 1 :
    • Défiler vers le bas : baisse du volume,
    • Défiler vers le haut : augmentation du volume,
    • Appui : muet.
  • Profil 2 :
    • Défiler vers le bas : piste suivante,
    • Défiler vers le haut : piste précédente,
    • Appui : lecture / pause.
  • Profil 3 :
    • Défiler vers le bas : réduire la luminosité de l’éclairage,
    • Défiler vers le haut : augmenter la luminosité de l’éclairage,
    • Appui : allumer / éteindre l’éclairage.
  • Profil 4 :
    • Défiler vers le bas : mode d’éclairage LED -,
    • Défiler vers le haut : mode d’éclairage LED +,
    • Appui : vitesse de rotation du mode d’éclairage (1-5).

L’utilisation du Cooler Master s’est avérée très agréable. Plusieurs paramètres y ont été favorables.

Les Switches prélubrifiés Kailh Box V2 sont d’excellents compagnons de jeu. Rapides et précis, l’utilisateur sera ultra réactif lors de sessions de jeu intenses de type FPS et quel que soit le mode de connexion choisi (sans fil 2,4 GHz ou BT). Leur linéarité et l’absence de sonorité clicky à leur activation permettront en plus de travailler dans tout type de lieu sans perturber les oreilles des personnes environnantes.

Mais ces switches ne sont pas les seuls responsables de cette utilisation silencieuse. Grâce à la structure Gasket, Cooler Master a limité tout ce qui va être phénomène de vibration et de résonance. La plaque de support des switches est isolée du reste de la structure grâce à de nombreux coussinets en silicone et le clavier a en plus une plaque en silicone également dans l’étage inférieur du clavier pour absorber les vibrations.

À cela s’ajoutent de nouveaux stabilisateurs optimisés et pré lubrifiés pour un mouvement plus souple et sans cliquetis et une plaque supérieure en ABS pour limiter, là aussi, le bruit des touches lorsqu’elles viennent en bout de course.

Logiciel

Pour pouvoir profiter pleinement de ce Cooler Master, il faudra installer le logiciel maison, le MASTER+. Cette version estampillée 1.9.4 pèse 349 Mo. Le logiciel va permettre de paramétrer l’attribution des touches, les macros, mais aussi l’éclairage.

La première page permet d’avoir une vue d’ensemble sur le système (éclairage, configuration, etc.). Sur la gauche, nous avons notre Cooler Master MK770. Il suffira de cliquer dessus pour accéder à son paramétrage.

Le premier item va servir à régler le mode veille en mode sans fil (de 1 minute à 15 minutes ou jamais), mais également le mode faible consommation en mode sans fil également (avec un enclenchement du mode faible consommation réglable à un certain pourcentage). Nous apercevons le niveau de batterie en haut à gauche.

La deuxième page des paramètres concerne l’éclairage. Chaque touche peut être paramétrée avec une couleur pré définie ou personnalisée. C’est ici que l’utilisateur pourra choisir parmi de nombreux modes (11 en tout) et régler le sens et la vitesse de l’éclairage.

La page suivante nous emmène vers le paramétrage et l’attribution d’une fonction pour chaque touche. Un code couleur est présent permettant de voir leur disponibilité, leur affectation à une macro ou si elle est désactivée.
La page suivante est consacrée à la gestion des macros. Ici, il sera possible de créer ou d’importer des macros, d’enregistrer des actions (exécution unique, ou en boucle), d’affecter une macro rapide et de réinitialiser le tout.

Enfin la dernière page permettra de gérer les quatre profils enregistrables.

Il reste deux items tout en haut de la fenêtre principale. Ceux-ci concernent la sélection des profils et la configuration du système (comportement du logiciel au démarrage de l’OS, choix de la langue).

Show time !

Les LED de chaque touche peuvent gérer 16,7 millions de couleurs. Les légendes gravées au laser sont nettes et ressortent bien grâce à l’éclairage RGB. Cependant, nous avons trouvé l’intensité un peu faible et le retour lumineux se fait difficilement sur la plaque en ABS. Elle diffuse moins facilement la lumière qu’une plaque en aluminium par exemple.

Conclusion

Cooler Master MK770 Couv
[Test] Cooler Master MK770 : Un concentré de silence, d’efficacité et de polyvalence dans un clavier sans fil compact
Verdict

Le Cooler Master MK770 va pouvoir contenter de nombreuses personnes de par sa polyvalence dans son utilisation et son design. En effet, le Cooler Master MK770 se distingue par son caractère compact et sans fil, tout en intégrant un agencement de 99 touches ISO, y compris un pavé numérique, ce qui lui confère une grande polyvalence d’usage et un design attrayant.

En effet, Cooler Master propose son dernier clavier en deux coloris et s’oriente ainsi vers un large public. Le premier, le « macaron », va cibler un public plus jeune avec ses couleurs vert pastel, rose et orange.

Il pourra s’harmoniser plus facilement dans un environnement coloré, de geek et/ou de joueur invétéré. Le deuxième, le « Space Gray » a un look plus vintage et nous a rappelé certains claviers des années 90. Ses deux couleurs, noir et gris, sont plus adaptées à un environnement de travail et (peut-être) à un public un peu plus âgé.

Cependant, la couleur ne définira pas non plus forcement sa finalité ou son environnement, car le Cooler Master est efficace que ce soit pour du jeu ou pour travailler et sa conception favorisant le silence lui permettra de s’immiscer aussi bien dans une chambre de gamer que dans un environnement calme.

Les switches Kailh Box V2 sont en effet silencieux et rapides, et l’utilisateur se sentira à l’aise aussi bien pour se déplacer dans une arène en PVP ou dans un FPS que pour aligner 60 mots à la minute. Couplés à une structure Gasket qui favorise une frappe à la sensation douce, l’utilisation du Cooler Master MK770 est un vrai plaisir pour les oreilles. La frappe de la touche n’émet quasiment aucun bruit (seul le retour de touche sera audible) et le clavier pourra s’utiliser dans une chambre ou dans un bureau sans problème.

Enfin, nous avons apprécié les trois modes de connexion possible. Le choix est facilité par le positionnement en arrière du clavier, avec un regroupement de la prise d’alimentation et du bouton assez gros pour être manipulé sans forcément avoir à retourner le clavier pour y accéder.

De plus, le clavier se distingue également par sa fonctionnalité hotswap, permettant de personnaliser les switches sans soudure, ainsi que par ses trois modes de connexion, incluant un pratique mode sans fil.

Les seuls petits reproches que nous pouvons faire à ce Cooler Master MK770 sont ses touches Abs, sa hauteur avant de 20 mm qui pourra probablement provoquer une gêne aux poignets sur une utilisation longue, l’absence d’accroche sur le corps principal qui le rendra difficile à prendre et à déplacer lorsqu’il est à plat (d’autant plus que les patins antidérapants sont très efficaces) et son éclairage RGB faible dû très certainement à l’utilisation d’une plaque en ABS limitant la diffusion de la lumière.

Quant au prix, Cooler Master le fixe à seulement 119.99 euros pour ce clavier, qui intègre une multitude de fonctionnalités. Une offre vraiment attractive.

Enfin, nous avons aimé rédiger ce test (et de temps en temps jouer) avec le Cooler Master MK770. Nous lui attribuons donc un mérité « Recommandé ».

Prix
9.2
Qualité / Finition
8.6
Qualité frappe
9.3
Rétroéclairage
7.4
Nuisances sonores
9.4
Ergonomie
7.8
Note des lecteurs1 Note
9.9
Points forts
Une conception silencieuse grâce à sa structure Gasket
Des switches ultra rapides et silencieux
Un design rétro
Trois modes de connexion facile d'accès
Socle hotswap permettant le remplacement à chaud des switches.
Points faibles
Un peu haut à l'avant
Pas d'accroche pour déplacer facilement le clavier
un éclairage RGB un peu faible
8.6

ph award recom

Retrouvez tous nos tests ici.

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prix
Qualité / Finition
Qualité frappe
Rétroéclairage
Nuisances sonores
Ergonomie
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page