[Test] Clavier be quiet! Dark Mount : le clavier polyvalent qui redéfinit la notion de silence

be quiet! Dark Mount

Note globale (Détails en bas de la page) - 9.2

9.2

be quiet! se fait entendre… en silence. Après des années à dominer le monde du refroidissement et de l’alimentation PC, la marque allemande change de tempo avec une première incursion dans l’univers des périphériques. Deux claviers mécaniques voient le jour : Light Mount et Dark Mount. Le second, au cœur de notre test, ambitionne clairement de redéfinir les standards du haut de gamme. Conception interne inédite, modules repositionnables, logiciel maison et switches silencieux développés en interne : be quiet! joue la carte de la sophistication… mais sans faire de bruit. Pari réussi ?

User Rating: Be the first one !

Il y a quinze jours, be quiet!, célèbre fabricant allemand de composants PC haut de gamme, a affiché la volonté de se diversifier avec une extension inattendue de son catalogue. La marque se lance désormais sur un nouveau terrain : les périphériques, avec deux claviers mécaniques baptisés Dark Mount et Light Mount. Ces modèles s’adressent aux passionnés à la recherche de précision, de confort, de durabilité et bien sûr… de silence.

Ce virage stratégique représente un vrai défi pour be quiet!, qui doit à présent faire ses preuves face à une concurrence bien établie dans le secteur du gaming haut de gamme. Reste à savoir si la marque saura imposer sa signature — la qualité et le silence — dans ce nouveau domaine.

Aujourd’hui, nous allons donc passer en revue le clavier le plus ambitieux de be quiet!, le Dark Mount qui arrive avec une foule de technologies conçues en interne et qui mise sur une modularité innovante. Parmi les points forts (et pour privilégier le silence), le clavier profite de switches mécaniques silencieux développés par la marque, disponibles en versions linéaires (orange) ou tactiles (noires). La conception interne du clavier a également été travaillée avec une structure à triple couche d’amortissement acoustique.

Côté design et personnalisation, le Dark Mount se distingue par un pavé numérique et un module multimédia repositionnables à chaud de chaque côté du clavier. Il dispose aussi de huit touches personnalisables, chacune équipée d’un écran de 140 x 140 pixels paramétrables à souhait grâce au premier logiciel de la marque, IO Center. Ce logiciel est compatible avec Windows et il offre un contrôle total sur les périphériques connectés de la marque. Une version web, IO Center Web, est par ailleurs disponible (compatible Windows, macOS, Linux avec un navigateur basé sur Chromium), permettant une personnalisation sans nécessiter d’installation supplémentaire.

Proposé à 259,99 euros (contre 169,90 pour le Light Mount), le Dark Mount est là pour s’imposer face à une concurrence sévère dans la gamme des claviers haut de gamme de marques comme Logitech, Razer ou Corsair. Cependant, ce premier essai arrivera-t-il à désarçonner les géants du segment ? Le Dark Mount est-il une réussite et be quiet! restera-t-il le roi du silence ? On vous dit tout.

Emballage & contenu du be quiet! Dark Mount

L’emballage du clavier est ultra-sobre. C’est dark et chic ! Le be quiet! Dark Mount nous apparaît de trois quarts et exhibe un éclairage chatoyant. Nous remarquons le module multimédia positionné dans la partie haute du clavier et un pavé numérique marqué par une séparation avec le reste du clavier à sa gauche. Les huit touches personnalisables sont également mises en avant grâce à une teinte orange claire.

Le be quiet! Dark Mount profite aussi de repose-poignets dont l’extrémité se fond avec la couleur noire de l’emballage. L’impression de produit de qualité se dégage aussi bien grâce à l’emballage qu’à la photo ultra-clean du produit et aux différents jeux de lumière.

En arrière, c’est un jeu de couleur plus sobre (orange-blanc-noir) qui présente de plus amples informations. Ainsi, nous avons deux QR Codes qui renvoient vers la page produit et vers le logiciel maison IO Center. Un texte met en avant la marque et ses valeurs en trois langues. Les logos liés aux diverses normes sont présents. Le be quiet! Dark Mount présent dans ce carton profite de switches linéaires silencieux, la disposition des touches est en FR ISO et il est compatible Windows 11. Un tableau nous donne l’intégralité de ses caractéristiques.

Le reste de l’emballage est très sobre et ne mentionne que la conception allemande en plus.

Unboxing du be quiet! Dark Mount

Le be quiet! Dark Mount est calé dans un bloc de mousse permettant une immobilité quasi totale lors du déplacement du carton. Une encoche est faite pour libérer le clavier de son lit douillet. Le clavier est en plus ensaché pour une protection supplémentaire.

Ce premier berceau recouvre une deuxième niche d’accessoires. Ceux-ci sont aussi ensachés (sauf le câble d’alimentation) et calés dans une mousse découpée aux formes des produits.

Jamais deux sans trois…… Un troisième support est présent et héberge à nouveau quelques accessoires supplémentaires. Détaillons-les.

Nous avons donc :

  • Un câble USB-A vers USB-C,
  • Huit pieds amovibles aimantés,
  • Un pavé numérique détachable,
  • Un module multimédia détachable également,
  • Un manuel d’utilisation,
  • Un extracteur de touche/switch,
  • Deux repose-poignets de tailles différentes.

Le bundle est généreux et nous promet un moment riche en découvertes !

be quiet! Dark Mount : spécifications

Dimensions256 x 456 x 52 mm
Poids1,59 kg
MatériauxPlaque supérieure en aluminium brossé
Touches en PBT double injection
Corps en ABS
Switchbe quiet! Silent Linear mechanical (orange)
Support de switch5 broches, type Cherry MX
StabilisateursGenuine Cherry, vissé et lubrifié
RétroéclairageRGB par touche
N-key rolloverFull NKRO via USB
Polling Rate1000 Hz
Mémoire embarquéeOui
MCUCortex MO
Connecteurs USB 2.0
LogicielIO Center & IO Center Web
Accessoires inclusRepose-poignets
Module multimédia
Pavé numérique
Extracteur de touche/switch
Câble USB-C
Manuel d’utilisation
Garantie2 ans

be quiet! Dark Mount : les détails

Personnalisable, modulaire et silencieux. Voici les trois caractéristiques principales de ce be quiet! Dark Mount. Le clavier, sans ses « extensions » (pavé numérique et module multimédia) mesure 360 x 174 mm. Il correspond à un clavier 75%. Avec ses extensions (y compris repose-poignets), la taille augmente à 456 x 256 mm. Le be quiet! Dark Mount s’adapte à l’utilisateur et conviendra aussi bien aux joueurs nomades ayant besoin d’un produit compact déplaçable qu’aux travailleurs ayant un environnement spacieux.

Sans extensions, le be quiet! Dark Mount propose une configuration brute, sans molette multimédia ou touches supplémentaires que les touches fléchées et de fonctions dans la rangée supérieure. Entièrement noir, il pèse 988 g avec une plaque en aluminium brossé et un corps inférieur en ABS. L’ensemble est robuste et les finitions sont exemplaires.

Une plaque supérieure élégante

Nous l’avons dit, la plaque supérieure du be quiet! Dark Mount est en aluminium brossé. En dehors de la robustesse que confère cette matière, elle lui apporte une certaine élégance. Cet aluminium brossé se retrouvera également sur le dessus du pavé numérique.

be quiet! est, par ailleurs, une marque réputée pour ses produits à l’apparence discrète. Pas de bling bling non plus pour ce nouveau clavier ! Il arbore en effet juste le nom de la marque en haut du plateau supérieur avec un logo brillant lui permettant de ressortir sur l’aluminium brossé.

À droite du be quiet! Dark Mount, nous avons trois voyants lumineux accompagnés de symboles signalant l’activation de la touche MAJ, Scroll Lock et Num Lock du pavé numérique.

Des touches aux légendes bien nettes

Le reste du plateau du be quiet! Dark Mount est occupé par les touches. Celles-ci mesurent environ 11 mm de hauteur et intègrent des inscriptions translucides nettes qui seront bien marquées grâce au rétroéclairage (hé oui il y a du RGB dans ce Dark Mount).

Les touches sont en PBT à double injection. Conçues pour résister à l’usure due aux compétitions intenses ou aux longues heures de rédaction de test, elles sont résistantes à la brillance et leurs légendes sont inaltérables, pour une durabilité supérieure.

La barre Espace profite même d’une mousse isolante supplémentaire pour diminuer le bruit à son activation.

Et, pour garantir une excellente stabilité, et limiter les tremblement, cliquetis ou inclinaison significative lors de la frappe, la barre Espace repose sur des stabilisateurs « Genuine » Cherry, vissés et lubrifiés.

Un éclairage sur l’intégralité du contour du be quiet! Dark Mount

En continuant notre progression vers le bas du be quiet! Dark Mount, nous trouvons une barre pourvue d’un éclairage RGB. Cette barre contourne intégralement le clavier et permettra à l’utilisateur une personnalisation poussée de son produit fétiche. L’éclairage de la barre lumineuse créé une belle atmosphère ARGB sur le support (bureau) et se mariera harmonieusement avec tout PC RGB.

En arrière, et en dessous de cette barre lumineuse, le be quiet! Dark Mount est équipé de trois prises USB-C. La prise centrale permettra de relier le clavier à l’hôte, les deux prises latérales permettront le branchement, à chaud, du module multimédia à droite ou à gauche selon l’envie de l’utilisateur.

En retournant le be quiet! Dark Mount, nous observons une étiquette au centre d’une zone constituée de rayures faites dans l’ABS du corps inférieur. Cette étiquette reprend certains logos habituels, le nom du produit et l’adresse postale de la marque. Le clavier repose sur cinq patins antidérapants, les deux du haut étant plus grand que les trois inférieurs. Conjointement avec le poids du clavier (1,59 kg), les pieds assurent une excellente stabilité à l’ensemble.

Des repose-poignets confortables

Parlez-moi de confort, pourraient se dire certains lecteurs à ce stade de la découverte du be quiet! Dark Mount ! Ok, c’est parti ! Le clavier est livré avec deux repose-poignets (un pour le clavier et un pour le pavé numérique). Le premier repose-poignets (photo suivante) vient se poser contre le corps du clavier. Aimanté, le maintien est ferme même en cas de déplacement involontaire de l’ensemble.

Il est recouvert d’un matériau type PU entièrement noir. D’aspect lisse, il donne au clavier un aspect élégant, prémium et sera facile à nettoyer. Il intègre une mousse plutôt souple permettant un appui confortable des poignets. L’utilisation sur la durée et en période estivale pourrait limiter la respiration. Cependant, la rédaction de ce test n’a pas posé de soucis particuliers que ce soit au niveau du confort que de la gestion de la transpiration.

La fixation se fait par des aimants dissimulés dans le repose-poignets et par des ergots à chaque extrémité qui viennent se positionner sous le corps du be quiet! Dark Mount. La fixation est rapide et efficace.

Enfin, le repose-poignets est lui aussi équipé de patins antidérapants (à chaque extrémité et au centre). Ces six patins assurent une très bonne stabilité à l’ensemble.

Un pavé numérique amovible

Passons aux « extensions » du be quiet! Dark Mount. Le premier et pas le moindre (car le be quiet! Dark Mount est polyvalent, il n’est pas qu’un clavier conçu pour les joueurs, il pourra être adopté par Michel, le comptable de votre boite) est le pavé numérique. Il comporte bien évidemment les touches habituelles d’un clavier numérique, mais il est aussi équipé de huit touches programmables. Pour s’harmoniser avec le clavier, la plaque supérieure du pavé numérique est en aluminium brossé.

Le pavé numérique est lui aussi porteur d’une ceinture pourvue d’un éclairage RGB qui viendra prolonger celui du clavier (quel que soit l’emplacement du pavé numérique, à droite ou à gauche du clavier).

8 touches programmables

Voici les huit touches supérieures. Elles sont programmables et intègrent chacune un écran de 140 x 140 px. Démarrez votre jeu préféré, lancez votre stream en direct ou associez des macros à ces touches, tout en profitant de la bibliothèque d’icônes préconfigurées ou en téléchargeant vos propres images. Avec la prise en charge des GIF animés, des JPG, des PNG et d’autres formats d’image courants, le be quiet! Dark Mount pourra parfaitement s’harmoniser avec votre configuration.

En arrière du pavé numérique, nous retrouvons le même type de conception que le clavier avec quatre patins antidérapants (les deux du haut étant plus grand que les patins inférieurs) et une zone constituée de rayures faites dans l’ABS. Au milieu de cette zone, be quiet! a intégré un bouton-poussoir à faire coulisser vers la droite ou la gauche.

Un système de fixation ingénieux

Le fait de faire coulisser ce bouton fait saillir une pièce cachée, dissimulée par un cache en plastique aimanté. Cette pièce intègre deux aimants et une prise USB-C femelle. La fixation au clavier se fera par le côté du clavier choisi par l’utilisateur. Une section cachée (également par une pièce en plastique) intègre un réceptacle et une prise USB-C mâle. Le pavé numérique peut se brancher/débrancher à chaud, il n’est pas nécessaire d’éteindre le clavier pour effectuer la manœuvre.

Un repose-poignets tout mimi et tout confort

Enfin, le pavé numérique est accompagné d’un petit repose-poignets. Il est lui aussi recouvert d’un matériau type PU entièrement noir d’aspect lisse. Il intègre le même type de mousse que le repose-poignets du clavier et en dessous, il profite de quatre patins antidérapants. La fixation se fait grâce à des aimants et au même ergot large qui vient se glisser sous le corps du pavé numérique.

Le multimédia au bout des doigts

La deuxième extension du be quiet! Dark Mount est le module multimédia. Entièrement en ABS, il intègre une molette verticale (réglage du volume), sept boutons (quatre boutons pour la gestion multimédia et trois boutons de gestion des paramètres de l’écran situé à droite) et un écran de deux pouces.

be quiet! a utilisé des textures différentes pour différencier les boutons (stries pour la molette, boutons plats et lisses en ABS pour la gestion multimédia et boutons en caoutchouc lisses et striés pour la gestion de l’écran). Il permet d’avoir un contrôle total, facile et direct sur les paramètres vidéo et audio pendant ou entre les sessions de jeu.

En arrière, le module multimédia est marqué d’un be quiet! gris discret. En dessous, il intègre une prise USB-C mâle et deux picots assurant la fixation au clavier.

Voici quelques possibilités d’agencement du pavé numérique et du module multimédia. Libre à l’utilisateur de placer les extensions où il le voudra en fonction de sa main dominante, de la praticité, de l’effet visuel voulu, du type d’utilisation, etc. L’intêret est que le déplacement de ces extensions peut se faire à chaud et permet ainsi de s’adapter aux activités de l’utilisateur et à son environnement (absence du pavé numérique en cas d’espace limité par exemple).

Ergonomie

Toujours dans un souci d’adaptation à l’utilisateur, le clavier be quiet! Dark Mount peut subir une inclinaison sur trois niveaux. Alors que la plupart des claviers utilisent des pieds rétractables et amovibles, le nouveau clavier de be quiet! utilise un moyen simple, mais original de pieds aimantés amovibles. Ce sont des petits carrés de la forme des patins situés sous le clavier qui viennent se superposer les uns aux autres pour créer une inclinaison.

Ainsi, nous avons à plat une inclinaison de 3° pour une hauteur arrière de 24 mm. En ajoutant un petit carré aimanté, nous passons à 6° d’inclinaison pour une hauteur de 30 mm. Et enfin, avec le dernier carré, l’inclinaison est de 9° avec une hauteur arrière de 38 mm. Cette variation de hauteur est suffisante pour améliorer le confort de frappe, apporter une position plus naturelle des poignets et améliorer la lisibilité des légendes des touches.

En avant, la hauteur du be quiet! Dark Mount varie peu avec l’inclinaison arrière, et elle est située à 16 mm. Cette hauteur est considérée comme un bon niveau ergonomique. Elle est comparable à des claviers low profil et ne nécessiterai nécessairement pas l’utilisation des repose-poignets fournis.

Connectivité filaire uniquement

Le clavier be quiet! Dark Mount nécessite l’utilisation d’un câble pour son fonctionnement (une version sans fil est peut-être dans les cartons de la marque pour faciliter la mobilité de l’utilisateur ?). Ce câble est tressé, entièrement noir et relativement souple. Sa longueur de 2 mètres est bien suffisante pour une utilisation sur un PC de bureau.

Switches et nuisances sonores

Nous voici dans la partie qui va intéresser de nombreux utilisateurs : les switches utilisés par be quiet! pour équiper le Dark Mount. La marque propose deux types de switches maison. Il est possible de profiter de switches silencieux linéaires orange ou de switches silencieux tactiles noirs.

La variante avec switches silencieux linéaire (orange) offre une frappe ultra douce avec une résistance minimale, ce qui la rend idéale pour les jeux et la frappe rapide. Quant à la version avec switches silencieux tactiles (noire), elle produit un impact satisfaisant à chaque pression, garantissant ainsi précision et réactivité. Notre clavier est équipé de switches linéaires orange.

Généralement, dans nos tests, nous présentons d’abord les switches et ensuite un petit échantillon sonore. Mais l’expérience auditive est tellement bluffante que nous avons décidé de débuter par ce petit échantillon.

Non, nous n’avons pas mis de moufles pour martyriser ce pauvre be quiet! Dark Mount et, non, nous ne l’avons pas plongé dans de la ouate pour étouffer le bruit généré par la frappe de nos doigts boudinés et usés par la rédaction de ce test. L’enregistreur est à environ 20 centimètres du clavier.

La frappe est parfaitement contenue, et quasiment inaudible. Seuls les sons de la résonance sur le bureau, du retour des touches à leur état initial et de la barre Espace se font entendre. C’est assez spectaculaire ! C’est en tout cas le premier clavier qui passe entre les mains de votre aimable testeur qui atteint un tel niveau de silence. Avec cette frappe feutrée, le be quiet! Dark Mount pourra clairement être le compagnon idéal de ceux qui veulent taper en toute discrétion, que ce soit en télétravail, en streaming ou en utilisation nocturne.

À l’utilisation, chaque frappe est fluide et précise (tout en étant d’une discrétion remarquable. Oui nous insistons lourdement sur ce point). Les switches linéaires be quiet! sont pré-lubrifiés en usine, afin de réduire les frictions et le bruit au minimum. Les switches linéaires orange ont besoin d’une force d’activation de 45g et les switches tactiles noirs ont besoin d’une force d’activation de 55g.

La marque a choisi d’utiliser du nylon PA66 pour les touches afin de réduire le bruit des frappes, et une tige en POM pour des activations fluides, afin de proposer la meilleure expérience possible. Les amateurs de personnalisation seront ravis de savoir que chaque interrupteur est échangeable à la volée avec d’autres commutateurs de type MX à 5 broches.

Attention cependant ! Si l’utilisation au quotidien se révèle être très agréable pour les oreilles de l’utilisateur, il pourra manquer à certains (et surtout aux joueurs) le retour sonore comme confirmation de frappe. Ce silence quasi absolu peut sembler… trop aseptisé, trop « plat », voire perturbant au début pour les habitués des claviers mécaniques classiques. De plus, la frappe amène une sensation un peu molle qui ne pourra pas convenir à tous. Pour rappel, les switches du be quiet! Dark Mount sont interchangeables avec des switches à 5 broches de type MX. Libre à chacun d’utiliser des switches clicky par exemple.

Et, pour pouvoir changer facilement les switches, le be quiet! Dark Mount est livré avec un extracteur de touche/switch.

Pour parvenir à un tel niveau de silence, le be quiet! Dark Mount profite d’un système d’atténuation sophistiqué à trois couches, composé de deux couches de mousse et d’une couche de silicone pour le Dark Mount, et de trois couches de mousse pour le Light Mount. Ce système réduit le bruit de la frappe tout en conservant une réponse tactile satisfaisante.

Les matériaux insonorisants internes sont soigneusement conçus pour réduire les vibrations et l’écho, créant ainsi une expérience de frappe silencieuse sans compromettre le ressenti. Les claviers Dark Mount et Light Mount sont donc idéals pour les environnements silencieux, tout en conservant la sensation de qualité attendue d’un clavier mécanique haut de gamme.

Voici les différentes couches de mousse isolantes. La première vient se loger entre la plaque supérieure et le PCB. La seconde sera placée sous le PCB et la dernière se situera dans le boîtier inférieur.

Caractéristiques supplémentaires du be quiet! Dark Mount

Nous l’avons vu, le be quiet! Dark Mount dispose de modules (pavé numérique et module multimédia) permettant une utilisation complète du clavier. Cependant, si ces modules ne sont pas disponibles (utilisation du clavier en format 75% par exemple), il est possible d’accéder à certaines fonctions essentielles en passant par plusieurs combinaisons de touches.

Ainsi, l’éclairage sera modifiable et il sera possible de changer de mode avec la touche Fn et les flèches directionnelles droite et gauche, ou encore de modifier la luminosité avec la touche Fn et les flèches directionnelles haut et bas.
Le mode Jeu (verrouillage de la touche Windows) pourra être activé grâce à la combinaison des touches Fn et Pause et le clavier pourra être remis à la configuration d’usine grâce à la combinaison des touches Fn et R (un appui de 5 secondes est nécessaire).

Logiciel IO Center

Pour accompagner les utilisateurs dans le paramétrage de leurs produits, be quiet! a créé le logiciel IO Center. Ce logiciel va permettre de prendre le contrôle du clavier Dark Mount mais également des autres périphériques be quiet! à venir. Il permet de configurer les effets d’éclairage touche par touche, de réaffecter les touches, de configurer des macros dans différents profils et également de programmer les touches avec écran du pavé numérique ainsi que le module multimédia. Le logiciel consomme très peu de ressources système lorsqu’il est en cours d’utilisation.

Aucune connexion en ligne ni compte utilisateur n’est nécessaire, assurant ainsi que vos paramètres restent privés et accessibles à tout moment. Une application web est également disponible. Cette application fonctionne avec les navigateurs basés sur Chromium sous Windows, macOS et Linux.

IO Center sous Windows

Notre clavier be quiet! Dark Mount apparaît directement sur la page d’accueil.

Ici, il suffira de faire glisser le curseur de la souris vers l’image du clavier pour faire apparaître quatre onglets différents : éclairage, affectation des touches, média dock et paramètres du produit.

Sur la gauche, en bas, de la page principale, nous avons également trois icônes. La première icône « Notifications » devrait, comme son nom l’indique, nous informer de notifications liées au clavier (une mise à jour du produit, par exemple). La deuxième icône va permettre la gestion des profils (création, importation, exportation…). La troisième icône ouvre un menu concernant les paramètres généraux de l’application (choix de la langue, mises à jour du logiciel, ouverture du logiciel au démarrage de Windows, liens vers les réseaux sociaux de la marque).

Passons aux onglets qui concernent le paramétrage du be quiet! Dark Mount avec le premier onglet « Eclairage ». Trois sous-onglets sont disponibles :

  • Général : il permet de choisir selon six effets préréglés (statique, vague de couleur, tornade, respiration, réactif et Matrix), la couleur, le niveau de luminosité et la vitesse de ces effets,
  • Personnalisation : nous retrouvons les mêmes effets, mais avec la possibilité de l’appliquer à des touches choisies et également aux bandes d’éclairage présentes sur le contour du clavier (touche par touche et LED par LED),
  • Microsoft Dynamic Lighting : il offre, aux utilisateurs de Windows, un système de contrôle unifié des LED pour tous les appareils compatibles. Il permet de gérer l’éclairage de vos appareils et remplace les paramètres d’éclairage du be quiet! IO Center. Lorsque vous désactivez la fonction Dynamic Lighting, les paramètres d’éclairage de votre be quiet! IO Center sont réactivés. Dynamic Lighting peut être ajusté dans les paramètres de Windows.

Le deuxième onglet principal est intitulé « Attribution des touches ». Il se divise également en trois sous-onglets :

  • Remapper : cet onglet sert à attribuer une fonction à une touche. Il suffit de sélectionner la touche et de lui attribuer une fonction grâce à un menu déroulant,
  • Couche Fn : même paramétrage ici, mais avec l’association de la touche Fn,
  • Macros : cet onglet sert à enregistrer une macro (commande programmée qui permet d’exécuter plusieurs actions (frappes de touches, clics de souris, ou délais)) avec une seule touche.

Les touches du pavé numérique sont aussi programmables sous cet onglet. Pour rappel, ces touches sont des petits écrans de 140 x 140 px. Ainsi, nous pourrons lui attribuer une fonction (comme les autres touches), mais également les personnaliser grâce à une image préenregistrée (64 en tout, de couleur orange ou noire) ou bien grâce à une image importée (le logiciel prend en charge des images au format BMP, JPG, JPEG, PNG ou WEBP). Il semble qu’il n’y ait pas de limite de taille ou de résolution pour ces images importées.

Voici un exemple de personnalisation des écrans placés sur le pavé numérique. Il est possible de commander l’ouverture d’une application ou d’une page Web, de provoquer une action mulitmédia, d’ouvrir un fichier ou un dossier ou de commander une pizza si vous vivez dans les égouts et que vous vous habillez comme un ninja (ne retenez pas la dernière proposition…). L’attribution d’images à une touche s’avère très pratique. Elle permet de démarrer une action grâce à un code visuel instantanément et sans réflexion (quelle touche ai-je programmée pour la commande des pizzas ?).

Le troisième onglet principal concerne la gestion de l’écran du module multimédia. Pas de sous-onglet ici, tout est paramétrable sur une seule page. Nous retrouvons la gestion de la couleur du menu, mais surtout la gestion de l’image (choix de l’image, affichage de l’image après un certain temps d’inactivité et extinction de l’image après un temps défini par l’utilisateur).

Voici différentes possibilités d’affectation d’images. Là encore, les images peuvent être au format BMP, JPG, JPEG, PNG ou WEBP. C’est aussi un vrai plaisir (et c’est très ludique) de pouvoir paramétrer ce petit écran avec l’image de vos dernières vacances ou de votre site hardware préféré 😉

Le menu du module multimédia comporte six items. Nous avons :

  • Clock : chronomètre, horloge et compte à rebours,
  • Illumination : gestion de six effets d’éclairage différents,
  • Brightness : gestion de la luminosité de l’éclairage,
  • Profile : choix des profils de l’utilisateur,
  • Media : affiche la piste en cours de lecture,
  • Custom : active ou désactive un mode custom (son utilité n’a pas été définie lors de l’exploration du clavier. Une utilisation future est-elle envisagée ?).

Enfin, le dernier onglet général nommé « Paramètres du produit » regroupe les informations concernant les versions des firmwares du clavier, du pavé numérique et du module multimédia. Nous obtenons également la version du logiciel avec la possibilité de vérifier les mises à jour. Et, il est possible d’activer le mode jeu (désactivation séparée des touches Shift + TAB, ALT + F4, Windows et ALT + TAB).

Pour information, le Dark Mount est doté d’une mémoire intégrée qui sauvegarde vos paramètres et configurations directement sur l’appareil. Ainsi, vos mappages de touches personnalisés, macros et préférences d’éclairage demeurent inchangés, même lorsque vous changez d’ordinateur, sans nécessiter l’utilisation d’un logiciel.

IO Center avec un navigateur

Le be quiet! IO Center est également disponible en version web. Il rend le réglage du clavier be quiet! Dark Mount plus accessible, car il ne nécessite pas l’installation du logiciel. Que vous soyez sur PC, Mac ou Linux, il est possible d’accéder au be quiet! IO Center via n’importe quel navigateur basé sur Chromium (comme Google Chrome, Opera ou Microsoft Edge) et profiter de presque toutes les options de personnalisation proposées par l’application.

Nous retrouvons le clavier en page d’accueil de la fenêtre ouverte sur le navigateur. Nous avons, à gauche de la fenêtre, nos quatre paramètres généraux : éclairage, attribution des touches, module multimédia et paramètres du produit.

À droite, comme dans la version logicielle, nous avons une icône notifications et paramètres. Il sera possible de choisir le langage de l’interface et un mode contraste élevé. Des liens vers le service client et une FAQ sont également présents. be quiet! permet aussi à l’utilisateur de se diriger vers les médias sociaux de la marque.

Les quatre paramètres généraux peuvent être développés comme avec la version logicielle :

  • Éclairage : choix des effets, de la couleur et gestion de la luminosité. L’onglet Personnalisation (gestion de l’éclairage par touche) et le Microsoft Dynamic Lighting ne sont pas disponibles,
  • Remappage des touches : touches principales et Fn seulement. La création de macros n’est pas disponible,
  • Module multimédia : ce sont les mêmes paramètres qu’avec la version logicielle (couleur du menu, gestion de l’image (choix de l’image, temps d’inactivité et extinction de l’image après un temps défini par l’utilisateur),
  • Paramètres du produit : là encore, ce sont les mêmes paramètres qu’avec la version logicielle (firmwares du clavier, du pavé numérique et du module multimédia, version du dispositif avec la possibilité de vérifier les mises à jour, et activation du mode jeu (désactivation séparée des touches Shift + TAB, ALT + F4, Windows et ALT + TAB)).

Bien que certaines fonctionnalités avancées comme le MSDL ne soient pas disponibles en raison des critères de sécurité du système, la version web offre tout de même une expérience puissante et intuitive, permettant de paramétrer l’essentiel des fonctions du clavier à tout moment et en tout lieu. Un simple navigateur suffit !

Show time !

Doucement mais surement a rétorqué la vieille tortue au lièvre impatient ! Et en matière d’éclairage RGB, be quiet! a pris son temps avec une intégration frileuse des loupiotes chatoyantes sur ses produits par rapport à d’autres grandes marques. Rappelez-vous, c’était en 2020, lors du CES, que be quiet! avait présenté un nouveau boîtier équipé de deux bandes LED à l’avant, le Pure Base 500DX. Les premiers ventilateurs ARGB sont arrivés bien plus tard, en novembre 2021 avec les Light Wings.

Avec ce clavier innovant, be quiet! lâche la bride et équipe son Dark Mount d’un éclairage saisissant mais mesuré. La personnalisation matérielle et logicielle est complétée par une personnalisation lumineuse précise.

Les caractères translucides des touches double injection brillent magnifiquement grâce à un diffuseur arqué situé dans chaque interrupteur. La barre lumineuse entourant le clavier crée une belle atmosphère ARGB sur le support.

Le pavé numérique et le module multimédia se marient parfaitement avec l’éclairage global des touches créant un produit admirable, élégant et étincelant.

Conclusion : Notre avis sur le be quiet! Dark Mount

be quiet! dark mount Couv 1
[Test] Clavier be quiet! Dark Mount : le clavier polyvalent qui redéfinit la notion de silence
Conclusion

Le be quiet! Dark Mount marque une entrée notable de la marque allemande dans le domaine des périphériques et notamment des claviers mécaniques, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette première incursion est globalement très réussie. D'emblée, le clavier se distingue par une qualité de fabrication exemplaire typique de be quiet! : plaque supérieure et boîtier robustes, finitions impeccables, et touches en PBT double-shot d’une belle épaisseur qui confèrent une sensation premium à l’ensemble. be quiet! reste fidèle à sa réputation sur le plan de la sobriété et de la rigueur industrielle, tout en apportant quelques touches modernes.

Côté frappe, le Dark Mount propose une expérience agréable, surtout avec les switchs lubrifiés en usine. Que ce soit pour écrire ou jouer, les touches offrent une course fluide et une acoustique superbement bien maîtrisée pour un clavier mécanique. Le traitement sonore est d’ailleurs un des points forts du produit : mousse d’insonorisation, PCB amorti, stabilisateurs lubrifiés… Tout est pensé pour offrir une frappe douce, feutrée et quasiment inaudible, rare à ce niveau de finition pour un clavier non custom.

L’ergonomie est également bien travaillée. On apprécie la présence des repose-poignets magnétiques confortables, d'un pavé numérique et d'un module multimédia dont le positionnement s'adapte à l'utilisateur. L’inclinaison réglable sur trois niveaux permet d’adapter le clavier à ses préférences, et les pieds restent parfaitement stables, même dans les positions les plus inclinées. En matière de RGB, be quiet! a encore le bon goût de ne pas tomber dans l’excès, avec un rétroéclairage sobre, uniforme et entièrement paramétrable.

En termes de positionnement, le Dark Mount se place sur un segment déjà bien occupé, aux côtés de claviers comme le Corsair K70, le Razer BlackWidow V4 ou encore certains modèles de chez Keychron et SteelSeries. Son avantage principal réside dans son approche très mature pour un premier clavier, avec une vraie cohérence dans la conception et une finition qu’on associe plus souvent à des produits bien plus coûteux. C’est un clavier qui s’adresse autant aux joueurs qu’aux utilisateurs exigeants en bureautique, sans jamais tomber dans l’exubérance.

Cependant, tout n’est pas parfait. Le logiciel de personnalisation est encore jeune. Il fait le job, mais reste en retrait par rapport aux références du genre. On peut également regretter l’absence de certaines fonctionnalités avancées qu’on trouve chez la concurrence à ce tarif, comme la connectivité sans-fil ou encore comme l'utilisation de switches de type Lekker Linear60 que nous avions dans le Wooting 60HE+ et qui aurait fait de ce Dark Mount la Rolls des claviers gamers.

En conclusion, le be quiet! Dark Mount est un clavier qui surprend par sa maîtrise. Sans révolutionner le genre, il réussit à combiner silence, confort, et qualité de frappe dans un format soigné et bien pensé. Avec quelques ajustements logiciels et l’ajout de fonctions plus avancées, il pourrait devenir une référence incontournable pour tout type d'utilisateur, travailleur comme gamer. Pour un premier essai, c’est une très belle réussite, et une promesse encourageante pour l’avenir de be quiet! sur le marché des périphériques. Nous lui attribuons un Coup de Coeur mérité !

Qualité/Finition
9.6
Qualité frappe
9.6
Rétroéclairage
9.2
Nuisances sonores
9.9
Ergonomie
9.2
Prix
7.5
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
LE roi du silence
Des finitions exemplaires
Le clavier modulaire qui s'adapte à l'utilisateur
Des matériaux de qualité
Le clavier personnalisable à souhait
Points faibles
Un logiciel qui débute
Il manque la connexion sans fil
9.2

ph award coup de coeur

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x