[Test] CORSAIR 2500X White : Boîtier compact, modulaire et performant

CORSAIR 2500X

Note globale (Détails à la dernière page) - 8.9

8.9

CORSAIR lance en 2024 sa nouvelle série 2500 de boîtiers micro-ATX, comprenant le 2500D Airflow, le 2500X, et le 2500X RGB. Inspirés des designs à double chambre et type aquarium, ces boîtiers allient vue imprenable sur les composants et personnalisation poussée grâce à des kits de conversion et panneaux interchangeables. Compatible avec les dernières innovations, dont les cartes mères à connecteurs cachés, le 2500X offre modularité et facilité d'assemblage à partir de 149,90 euros.

User Rating: Be the first one !

Ce début d’année 2024 va marquer l’apparition de nouveaux boîtiers micro-ATX chez CORSAIR avec, dans un premier temps, la série 2500. Avec le 6500X (aperçu au CES 2024), la marque aux trois voiles cède à la tendance actuelle des boîtiers type aquarium et conforte son envie d’être présente sur une gamme complète de produits dans le monde du hardware.

Cette nouvelle série 2500 comprendra trois boîtiers : le CORSAIR 2500D Airflow, le CORSAIR 2500X et le CORSAIR 2500X RGB. Ceux-ci marquent le retour de CORSAIR sur le marché des boîtiers à double chambre en s’appuyant sur l’héritage de boîtiers célèbres tels que le 680X et l’Air 540, et, leur conception actualisée de type aquarium, permet une vue imprenable sur les composants d’un système.

Mais ce n’est pas tout puisque CORSAIR met aussi l’accent sur la personnalisation de ces boîtiers en permettant à l’utilisateur de passer d’une configuration en verre à une configuration axée flux d’air grâce à des kits de conversion mais aussi de modifier au maximum l’aspect visuel grâce à des panneaux en matériaux alternatifs interchangeables.

Les nouveaux boîtiers sont en plus adaptés aux innovations actuelles car ils sont compatibles avec les cartes mères à connecteurs cachés (ASUS BTF et MSI Project zero). On y retrouve aussi l’ADN DIY de CORSAIR grâce à une foule d’optimisations permettant une modularité optimale et facilitant l’assemblage des systèmes.

Proposé à 149,90 euros pour la version 2500X et 2500D Airflow et à 229,90 euros pour la version 2500X RGB, ces nouveaux boîtiers semblent nous embarquer dans une nouvelle aire de produits pensés pour contenter de nombreux utilisateurs. Explorons aujourd’hui le CORSAIR 2500X, présenté dans son élégante version blanche, gracieusement fourni par Corsair pour cette évaluation. Nous les remercions chaleureusement pour cette opportunité.


CORSAIR 2500X : emballage et contenu

Certains constructeurs divulguent de nombreux renseignements concernant leurs produits sur les faces de l’emballage. Ce n’est pas le cas de CORSAIR qui appose seulement un imposant logo, la mention « 2500 series » et de nombreux petits losanges chers à la marque sur les deux premiers côtés du carton.

Un des autres côtés est pratiquement vierge et le dernier va nous permettre (enfin) d’en savoir un peu plus. Nous apprenons que notre version du CORSAIR 2500X est blanche, qu’elle comporte des parois en verre trempé (mais ça nous le savions déjà) et qu’elle n’inclue pas de ventilateurs. Le reste des informations ne sont que logos, codes barre et adresses postales.

L’ouverture, sur le dessus, reprend les petits triangles et mentionne la série de boîtiers 2500.

Déballage

Avant l’ouverture totale et le déballage du CORSAIR 2500X, la marque nous demande de nous arrêter quelques instants pour scanner le QR Code présent sur un des pans du carton afin de récupérer le guide de démarrage rapide. CORSAIR précise que les instructions de montage et le manuel sont disponibles en ligne.

Le CORSAIR 2500X est calé entre deux blocs de mousse pour éviter tout déplacement involontaire durant le transport. Il est aussi ensaché pour une protection supplémentaire.

Le CORSAIR 2500X est accompagné d’une notice concernant la sécurité et la conformité du produit. Nous avons également un ensemble de vis et de serre câbles ainsi qu’un adaptateur Front Panel.

CORSAIR 2500X : extérieur

Voici le CORSAIR 2500X. Mesurant 479 x 304 x 376 mm, le dernier boîtier de CORSAIR pèse son poids (environ 12 kilos) ! En effet, nous retrouvons la même qualité d’acier (un peu plus de 3 mm d’épaisseur) aperçue lors du test du CORSAIR iCUE 5000T RGB au niveau des pieds et de certaines parois. Le design est évocateur d’un boîtier type aquarium classique avec une visibilité sur l’intérieur grâce à deux parois en verre trempé à la teinte claire. Ces deux parois ont une jonction idéale et ne libèrent aucun espace superflu.

Nous apercevons l’emplacement de la carte mère qui, avec ses découpes particulières, sera compatible avec les cartes mères à connecteurs cachés (ASUS BTF et MSI Project Zero) tout comme le ASUS A21 testé sur notre site le mois dernier. Trois passe câbles en caoutchouc assureront le passage des câbles de la chambre principale à la chambre secondaire.

Sur la façade de ce CORSAIR 2500X, la marque a sobrement apposé son logo.

En arrière, les deux chambres sont visibles. Nous avons, à gauche, un emplacement pour disques durs protégé par une trappe agrémentée de petits triangles pour assurer la circulation de l’air et fixée au châssis par une vis à main. En dessous, nous avons l’emplacement de l’alimentation qui est constituée d’un cadre plus petit garantissant sa compatibilité avec des alimentations SFX.

A droite, nous avons l’emplacement de la plaque E/S de la carte mère, un emplacement pour ventilateur de 120 mm réglable verticalement et quatre équerres PCIe. La circulation de l’air est, là aussi, assurée par les petits triangles chers à la marque. La paroi droite est entièrement recouverte de fins triangles. Les deux parois sont fixées au châssis par des vis à main imperdables.

Cette paroi arrière est en plus enrichie d’un serre câble velcro et d’une étiquette mentionnant « //2500 » faisant référence à cette nouvelle série de boîtiers.

Les équerres PCIe sont solidaires d’une plaque amovible pouvant être remplacée par une plaque aux équerres verticales en option. Cette plaque optionnelle est vendue avec un câble riser PCIe 4.0 de 175 mm.

  • CORSAIR 2500X equerres 1
  • CORSAIR 2500X équerres

De côté, nous avons une paroi droite maximisant l’airflow grâce à une maille fine constituée de très petits triangles et, à gauche une paroi en verre trempé à la teinte claire laissant entrevoir un maximum de détails. Cette paroi comporte une bande blanche intérieure sur trois côtés.

En haut du CORSAIR 2500X, nous avons trois éléments : deux parois en métal épais de part et d’autre d’un filtre. Les deux parois sont fixées au châssis par de simples vis. Elles s’enlèvent pour pouvoir être remplacées par des parois optionnelles vendues sur le site de la marque. Ainsi, il sera possible de les remplacer par des panneaux disponibles en cinq finitions différentes.
Au centre, nous avons un filtre amovible. Une fois enlevé, il révèle un support à système de refroidissement qui pourra se composer de trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm, ou d’un radiateur de 360 mm max. Malheureusement, ce support n’est pas amovible.

  • CORSAIR 2500X dessus 1
  • CORSAIR 2500X dessus 2
  • CORSAIR 2500X dessus 3

C’est aussi à ce niveau que nous retrouvons le panneau des E/S. Nous avons :

  • Un bouton Power,
  • Une prise combo casque/micro,
  • Une prise USB-C,
  • Deux prise USB-A 3.2,
  • Un bouton Reset.

Enfin, en dessous du CORSAIR 2500X, nous avons quatre pieds (dont deux très larges) qui assureront la stabilité à un ensemble plutôt imposant en poids.
Au milieu, nous avons un filtre disposant d’un cadre en plastique rigide. Ce filtre est amovible et pourra être retiré en le tirant vers l’avant pour faciliter son nettoyage. Il recouvre un emplacement pour système de refroidissement qui pourra être composé de trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm, ou d’un radiateur de 360 mm max. Là encore, le support n’est pas amovible.


Intérieur

Nous l’avons vu, de nombreux éléments de ce CORSAIR 2500X peuvent être retirés et remplacés par des pièces optionnelles. La marque renforce cette modularité avec les éléments en façade qui se retirent également.

Ainsi, et pour faciliter l’installation des composants, la paroi en verre trempé en façade pourra être enlevée. Elle est maintenue au châssis par deux vis et un système de crochets. En plus, la deuxième partie de cette façade (celle en acier comportant le logo de la marque) est aussi amovible. Elle libère la vue sur deux supports à disques durs.

Nous voici dans la partie interne droite. La paroi s’enlève facilement en tirant vers soi à droite. malheureusement, celle-ci repose simplement sur le châssis et aura tendance à tomber à son retrait. Elle libère la chambre secondaire et un support à ventilateur/radiateur.

Ce support est amovible et est maintenu au châssis par une vis en haut et un système de crochets en bas. Il pourra recevoir deux ventilateurs de 120 mm ou un radiateur de 240 mm max.

Ce support est prolongé par une barre séparatrice. Celle-ci pourra aussi s’enlever pour faciliter le passage des câbles des ventilateurs en façade vers la chambre secondaire par exemple. Cette barre a deux encoches (en haut et en bas) pour un passage propre des câbles.

A droite, nous avons donc la chambre secondaire. Ici, l’utilisateur a un espace de 100 mm de profondeur sur 290 mm de largeur pour l’organisation des câbles et l’installation de l’alimentation. Celle-ci viendra d’ailleurs reposer sur une languette en acier faite dans le châssis. Nous remarquons le cadre adaptateur pour alimentation SFX.

Au dessus de l’emplacement de l’alimentation, nous avons une cage à disque durs. Attention, celle-ci est fixée au châssis par quatre vis et à leur retrait, la cage tombe.

Cette cage à disques durs est composée de deux racks pouvant accueillir soit un disque au format 2,5″ ou un disque au format 3,5″. Le premier étant fixé à l’aide de vis, le second à l’aide de picots faits sur les bords du rack.

Enfin, voici les branchements du CORSAIR 2500X. Pour harmoniser la couleur de ces câbles à la couleur du boîtier, ils sont blancs. Ils sont composés de :

  • Un câble Audio,
  • Un câble USB-C,
  • Un Câble USB-A,
  • Une prise Front Panel.

Passons à la partie principale du CORSAIR 2500X ! La paroi en verre trempé de 4 mm d’épaisseur est fixée par deux vis imperdables. Elle repose sur le châssis grâce à de nombreux crochets et se retire avec le même système de fixation que la paroi droite. Ces crochets l’empêcheront de tomber à son retrait.

Voici la chambre principale de ce CORSAIR 2500X. Pour rappel, ce boîtier est au format micro-ATX et mesure 479 x 304 x 376 mm. Il pourra accueillir des cartes mères au format mini-ATX et micro-ATX, des ventirads de 180 mm de hauteur et des cartes graphiques de 400 mm de longueur. Pour rappel également, il est compatible avec les cartes mères avec connecteurs cachés grâce aux multiples découpes faites tout autour de l’emplacement réservé à celles-ci.

A droite de cet emplacement, nous avons un petit espace de 100 x 150 mm. Celui-ci est réservé à l’installation des ventilateurs/radiateurs sur un support. Il sera possible de loger deux ventilateurs de 120 mm ou un radiateur de 240 mm max. Ce support est entouré à gauche de trois passe câbles en caoutchouc. L’emplacement sera également idéal pour un combo réservoir/pompe en cas de refroidissement liquide.

Et à droite, nous avons deux supports à disques durs. Ces supports sont amovibles et pourront recevoir des disques au format 2,5″.

  • CORSAIR 2500X support SSD 1
  • CORSAIR 2500X support SSD 2
  • CORSAIR 2500X support SSD 3

A gauche de cette chambre principale, nous retrouvons l’emplacement pour ventilateur/radiateur de 120 mm réglable verticalement ainsi que le support amovible des équerres PCIe.

En bas du CORSAIR 2500X, nous avons l’emplacement pour trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm, ou d’un radiateur de 360 mm max. En plus, des ouvertures faites pour les connections arrières de la carte mère, nous avons une ouverture supplémentaire pour le passage des câbles vers le bas de celle-ci.

Enfin en haut, nous avons l’emplacement pour trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm, ou d’un radiateur de 360 mm max. Nous avons également trois ouvertures permettant le passage des câbles vers le haut de la carte mère.

Passons au montage maintenant !

Montage du CORSAIR 2500X White

Pour faire notre test, nous avons donc équipé notre boîtier micro-ATX CORSAIR 2500X de la configuration suivante :

  • ASRock Steel Legend B550 Micro ATX
  • AMD Ryzen 5 5600X
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 250 Go

Pour rappel, le CORSAIR 2500X est un boîtier au format micro-ATX. Notre carte mère y loge sans soucis et il y aura même 58 mm entre le haut de celle-ci et le haut du boîtier pour l’installation de ventilateurs associés à un radiateur.
La teinte claire du verre trempé des deux parois laisse voir un maximum de détails. Les trois passe câbles en caoutchouc permettent un branchement facile sur l’ensemble du côté droit de la carte mère. La chambre secondaire est bien évidement assez spacieuse pour une organisation des câbles idéale.

Protocole de test & résultats

Dans un premier temps, nous avons effectué des tests de notre configuration en dehors d’un boîtier pour obtenir des valeurs réelles sans interférence avec la circulation de l’air liée au fonctionnement de ventilateurs préinstallés. À une température de 19° dans la pièce et en charge, le CPU est monté à 60° et le GPU à 73°.

Ensuite, pour tester le CORSAIR 2500X, nous avons mis en place ce protocole, à savoir :

  • La configuration citée ci-avant (boîtier fermé),
  • Burn CPU : OCCT sur l’ensemble des threads sous Cpu Linpak 2019 pendant 30 min,
  • Burn GPU : Fire Strike Stress Test (3DMark) avec 20 passes pour chauffer la carte graphique,
  • CrystalDiskMark 8.0.0 pour mesurer la température du SSD en charge,
  • Rise of the Tomb Raider : 30 minutes de jeu,
  • La carte graphique toujours en mode auto,
  • Meterk MK09 placé à 50 cm du boîtier pour mesurer le niveau sonore,
  • Les mesures sont réalisées en 2 situations : au repos et en charge.

Le CORSAIR 2500X est vendu sans ventilateur préinstallé. Nous avons donc logé trois ventilateurs LL120 RGB de la marque, deux en façade et un en arrière. La marque propose de nouveaux vis, des Quikturn, qui fixent les ventilateurs en un seul tour de tournevis.

Températures dans le 2500X

Suite aux différents tests réalisés, les résultats obtenus sont donc les suivants :

Au niveau des températures, avec la vitesse de ventilation réglée en auto et une température ambiante de 19 °C, le CPU reste aux alentours de 34°C au repos. Une fois sollicité sous OCCT, le processeur affiche une température maximale de 62°C. En jeu le Ryzen 5 5600X monte à 51°C.

Au repos, la RX 6750 XT, avec son mode semi-passif, tourne à 34°C. Après 20 passes de stress test Firestrike, la température de celle-ci atteint les 76°C. En jeu, la carte ne dépasse pas 58°C après 30 minutes dans Rise of the Tomb Raider.

Le SSD affiche 30°C au repos, et 45°C après un test CrystalDiskMark.

Au repos, les températures des composants principaux logés dans ce CORSAIR 2500X sont très bonnes et ne dépassent pas les 35°. En charge, la température du CPU n’est que de 2° supérieure aux tests de la configuration hors boîtier et 3° pour le GPU. Les multiples parois ajourées permettent une circulation de l’air efficace. En jeu, les températures sont tout à fait sécurisantes pour nos composants. Pour rappel, le CORSAIR 2500X est vendu sans ventilateur et il faudra remettre la main à la poche pour y remédier. Cependant, les CORSAIR LL120 que nous avons installées ont été efficaces bien qu’ils ne soient plus de toute première fraicheur (puisqu’ils datent de 2019) et se trouvent facilement en occasion.

Niveaux sonores du 2500X

PS : Ces résultats peuvent varier selon la configuration.

Pour les mesures de bruit, nous avons donc placé notre Meterk MK09 à 50 cm du boîtier. Au repos, avec la ventilation en mode auto comme indiqué ci-avant le CORSAIR 2500X monte à 37.2 d(BA) dans une pièce à vivre classique. En jeu, le niveau monte à 37.7 dB(A) et à 100 % de charge (12 v), le niveau grimpe à 38.6 dB(A).

Ce sont de très bons résultats pour ce CORSAIR 2500X. Malgré ses multiples parois ajourées, le silence est le mot d’ordre dans ce boîtier. L’isolation phonique est excellente et permettra au dernier boîtier de CORSAIR de se placer dans n’importe quelle pièce à vivre avec seulement 37.2 dB(A) au repos (qui correspond au bruit d’un bureau calme) et uniquement 1.4 point supplémentaire en charge (ce qui correspond également à un bruit de bureau calme). Seuls les clics clics de la souris et du clavier se feront entendre dans une chambre de gamer.


Conclusion

corsair 2500x white cover
[Test] CORSAIR 2500X White : Boîtier compact, modulaire et performant
Verdict

Avec cette nouvelle série 2500, CORSAIR s'inscrit dans la lignée des boîtiers actuels de type aquarium, mais le fait de façon remarquable. Aperçus au CES 2024, il a fallu attendre un peu plus de deux mois avant leur sortie, mais, au regard des possibilités de personnalisation et d'agencement interne, cela valait la peine !

Le design est connu et nous fait penser à d'autres boîtiers déjà proposés par d'autres marques. Ainsi, on pourra lui trouver un petit air du ASUS Tuf Gaming GT 502 ou de la série des derniers boîtiers de NZXT. Cependant, malgré certaines ressemblances, CORSAIR arrive à se démarquer grâce à son logo apposé en façade, ses pieds évidés en acier épais ou sa paroi latérale droite entièrement en maille fine. Et pour ceux qui ne sont pas encore convaincus et qui veulent une personnalisation plus poussée, il suffira d'y ajouter les panneaux CORSAIR 2500 Series Elite optionnels en cinq finitions différentes.

Et, tant qu'à être dans les options de personnalisation, CORSAIR propose également le kit de conversion en verre trempé qui permet de transformer un 2500D en 2500X. La carte graphique pourra être installée verticalement grâce au kit de montage vertical et, pour un câble management aux petits oignons, il y a aussi le cache câble pour carte mère et le kit RapidRoute (barres de gestion des câbles et des points d'attache supplémentaires).

Avec tout ceci, il sera ainsi possible de se tourner vers un boîtier personnalisé, mais également efficace. Nous l'avons vu, les résultats en test sont très bons que ce soit au niveau des températures qu'en insonorisation. Les possibilités d'accueil de systèmes de refroidissement liquide sont aussi généreuses puisque ce boîtier au format micro-ATX pourra recevoir des radiateurs de 360 mm en haut et en bas.

Nos avons également apprécié l'utilisation de l'acier de 3mm d'épaisseur (au niveau des pieds et de certaines parois) qui lui donnent un aspect ultra robuste, la générosité au niveau du bundle (les nouvelles vis de fixation des ventilateurs sont très efficaces) et la compatibilité avec les cartes mères avec connecteurs cachés qui arrivent sur le marché.

Nous aurions aimé avoir au moins un ventilateur préinstallé (la version 2500X RGB en sera équipée) et des supports de ventilateurs/radiateurs amovibles pour faciliter leur installation. Le maintien de la cage à disque dur et de la paroi latérale droite fait partie aussi des petites choses qui nous ont chagrinées.

Au vu de la qualité des matériaux utilisés, des possibilités de personnalisation, de la modularité proposée, nous attribuons notre badge "Coup de cœur" à ce boîtier compact de CORSAIR qui va très certainement laisser une belle empreinte dans l'histoire des boîtiers aquarium.

Qualité / Finition
9.5
Design
8.5
Agencement interne
8.9
Flux d'air
8
Câble management
8.9
Capacité Watercooling
8
Prix
7.5
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Modularité et personnalisation : les deux atouts de ce 2500X
La qualité des matériaux
Compatible cartes mère avec connecteurs cachés
Des vis Quikturn efficaces
Une garantie de deux ans
Points faibles
Pas de ventilateur fourni
Des supports de ventilateurs/radiateurs fixes
Une cage à disque et une paroi latérale droite qui tombent
8.5

ph award coup de coeur

Retrouvez tous nos tests ici


FAQ

Quelles tailles de cartes mères le Corsair 2500X supporte-t-il ?

Le boîtier supporte les cartes mères Mini-ITX et Micro-ATX.

Quelles sont les dimensions du boîtier Corsair 2500X ?

Les dimensions du Corsair 2500X sont de 479 x 304 x 376 mm.

De quels matériaux le Corsair 2500X est-il fait ?

Le boîtier est fabriqué en acier et en verre trempé.

Le Corsair 2500X est-il livré avec des ventilateurs inclus ?

Non, le modèle 2500X ne comporte pas de ventilateurs. En revanche, la version 2500X RGB est équipée de deux ventilateurs RGB iCUE LINK RX120 Performance ainsi que d’un Hub iCUE LINK.

Quel type d’alimentation est compatible avec ce boîtier ?

Le boîtier est compatible avec les alimentations de type ATX et SFX, qui ne sont pas incluses.

Quels sont les dégagements pour l’alimentation PSU, le refroidisseur CPU, et la GPU ?

Les dégagements maximums sont de 225mm pour l’unité d’alimentation PSU, 180mm pour le refroidisseur CPU, et 400mm pour la carte graphique GPU

Quelle est la compatibilité des radiateurs pour ce boîtier ?

La compatibilité des radiateurs est la suivante :
Haut : 360mm, 280mm, 240mm / Côté : 240mm / Bas : 360mm, 280mm, 240mm / Arrière : 120mm

Quelle est la disposition de refroidissement disponible ?

La disposition pour le refroidissement est la suivante :
Haut : 3x 120mm ou 2x 140mm /Côté : 2x 120mm / Bas : 3x 120mm ou 2x 140mm / Arrière : 1x 120mm

Quelles sont les options de stockage ?

Les options de stockage incluent des emplacements pour 2x SSD de 2.5″ et 2x HDD de 3.5″.

Quelles sont les options d’I/O en façade ?

L’I/O en façade inclut 2x USB 3.2 Gen1 Type-A, 1x USB 3.2 Gen2 Type-C, et 1x prise casque/microphone, ainsi que des boutons de mise sous tension et de Reset.

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page