[Test] CORSAIR 3500X ARGB : Un Boîtier au Rapport Qualité/Prix Imbattable ?

CORSAIR 3500X ARGB

Note globale (Détails en bas de la page) - 9

9

Le COMPUTEX 2024 a été le théâtre de nombreuses innovations en matière de boîtiers PC, avec CORSAIR présentant notamment le géant 9000D et le panoramique 3500X. Ce dernier, le CORSAIR 3500X ARGB, se démarque par son rapport qualité-prix attractif. Contrairement aux modèles 2500 et 6500 lancés en début d'année, le 3500X adopte une conception plus classique, sans double chambre. Il offre cependant une vue dégagée sur les composants grâce à ses deux parois en verre trempé. Disponible en trois versions (standard, ARGB, et iCUE LINK) et deux coloris (noir ou blanc), le 3500X couvre une large gamme de prix, de 99,90 à 194,90 euros. CORSAIR a misé sur la polyvalence, avec une compatibilité étendue allant des cartes mères Mini-ITX à EATX, incluant les nouveaux modèles à connecteurs cachés. Spacieux et flexible, ce boîtier promet de satisfaire les exigences des utilisateurs les plus créatifs en matière de configuration.

User Rating: Be the first one !

Le COMPUTEX 2024 a été l’occasion pour de nombreuses marques de dévoiler des boîtiers assez originaux et notamment à l’expo de CORSAIR où nous avons pu admirer ses nouveaux boitiers : le géant 9000D capable d’accueillir deux configurations distinctes et le panoramique 3500X au rapport qualité prix imbattable.

Et c’est ce dernier qui va nous intéresser aujourd’hui, le CORSAIR 3500X ARGB. Avec les CORSAIR 2500 et 6500 découverts en début d’année (et leurs tests respectifs ici et ici), la marque nous avait livré des boîtiers type aquarium avec deux chambres distinctes. Avec le CORSAIR 3500X, nous sommes en présence d’un boîtier à la conception plus commune.

En effet, ici, il n’est plus question de double chambre et CORSAIR propose un boîtier type aquarium avec un cache alimentation dans la partie inférieure et deux parois en verre trempé pour une vue imprenable sur le système. Pour satisfaire un maximum d’utilisateurs avec une gamme de prix étendue, le 3500X est en plus disponible en trois versions :

  • Le 3500X : en noir ou blanc à 99,90 euros,
  • Le 3500X ARGB : en noir ou blanc, livré avec trois ventilateurs 120 mm RS120 ARGB préinstallés à 139,90 euros,
  • Le iCUE LINK 3500X RGB : en noir ou blanc, livré avec trois ventilateurs 120 mm iCUE LINK RX120 avec hub système iCUE LINK à 194,90 euros.

Avec une large compatibilité pour accueillir tous vos composants, CORSAIR a fait de la polyvalence la pierre angulaire de la philosophie de conception de ce nouveau boîtier. Il prend en charge les formats de cartes mères allant du Mini-ITX à l’EATX et surtout, il est compatible avec les nouvelles cartes mères à connecteurs cachés telles que l’ASUS BTF et la MSI Project Zero ! L’intérieur relativement spacieux laissera place à toute votre inventivité pour accueillir un très large panel de cartes graphiques grande taille et des refroidisseurs à air/eau.

Soutenu par une garantie de deux ans, ce CORSAIR 3500X est en passe de devenir la coqueluche des amateurs de boîtiers de qualité à prix contenu. Découvrons-le.


Emballage et contenu du 3500X ARGB

CORSAIR perpétue le style d’emballage vu lors des tests des 2500X et 6500X. C’est épuré et minimaliste. Nous avons donc un important « 3500 SERIES » surmonté du logo tout aussi imposant.

Seul un petit côté va nous donner quelques informations. Nous avons ainsi les mentions et les logos obligatoires, une étiquette comportant deux codes barre et une étiquette précisant la couleur, la présence de verre trempé et trois ventilateurs CORSAIR RS120 ARGB.

Déballage du 3500X ARGB

On déballe !
Le CORSAIR 3500X ARGB est calé entre deux blocs de polystyrène et ensaché pour parer aux éventuelles dégradations lors des premières manipulations.

Les accessoires

Le CORSAIR 3500X ARGB arrive avec son lot d’accessoires. Ceux-ci sont accompagnés d’un livret (informations de sécurité et de conformité) et contenus dans une boite en carton. Ils incluent un lot de vis, un adaptateur pour connecteurs carte mère et 12 colliers de serrage.

MRED

Caractéristiques du 3500X ARGB

Dimensions506 × 460 × 240
Poids9,7 kilos
Carte mères acceptéesMini-ITX, Micro-ATX, ATX, E-ATX (305mm x 277mm)
Longueur maximale du GPU410 mm
Hauteur maximale du refroidisseur de processeur170 mm
Longueur maximale de l’alimentation180 mm, format ATX
Compatibilité radiateurs120mm, 140mm, 240mm, 280mm, 360mm
Compatibilité AIOCORSAIR H60, H100, H115, H150 (All Series)
Nombres d’emplacements d’extension7 horizontaux ou 4 verticaux
Panneau E/S(1x) USB 3.2 Gen 2 Type-C, (2x) USB 3.2 Gen 1 Type-A, (1x) Audio in/out
Baies disques durs2 × 3,5″ et 2 × 2,5″
Garantie2 ans

Extérieur

Voici le CORSAIR 3500X ARGB. Il mesure 506 × 460 × 240 mm pour un poids de 9,7 kilos et, comme nous l’avons dit, il a une apparence beaucoup plus conventionnelle que les 2500X et 6500X sortis il y a quelques semaines. En effet, il présente des angles et des lignes droits avec une vue globale sur l’intérieur grâce aux deux parois en verre trempé (façade et paroi latérale gauche) qui s’unissent sans pilier séparateur.

Nous apercevons le plateau de la carte mère et ses découpes bien spécifiques aux cartes mères à connecteurs cachés, un cache alimentation qui ne se prolonge pas jusqu’en façade (pour laisser la place à l’installation d’un ventilateur dans la partie inférieure) et la présence de trois ventilateurs préinstallés à droite de la carte mère. Les deux parois en verre trempé ont un cadre interne noir et le logo CORSAIR apparait discrètement en blanc en bas de la façade.

En arrière, nous retrouvons une conception habituelle avec :

  • L’emplacement de la plaque des E/S de la carte mère,
  • Un emplacement pour ventilateur / radiateur de 120 mm,
  • Sept emplacements d’extension,
  • L’emplacement de l’alimentation.

La paroi latérale droite est en acier.

Parois sans vis

Les deux parois latérales ne sont pas fixées au châssis par des vis à main. Il y a une encoche pour chaque paroi qui permet de les tirer vers soi pour les désolidariser. On remarque la présence d’un tampon estampillé « LINK » spécifiant la compatibilité du CORSAIR 3500X avec l’écosystème de refroidissement de la marque.

Pour faciliter l’adaptation du boîtier aux exigences de l’utilisateur, le CORSAIR 3500X a la possibilité de voir ses équerres PCIe passer en position verticale. La modification se fait facilement grâce à trois vis présentes sur le châssis. Il suffit de les ôter, de tourner le bloc d’équerres d’un quart de tour et de revisser.

De côté, nous avons une paroi latérale gauche en verre trempé à la teinte claire et une paroi latérale droite en acier comportant une zone pourvue de symboles en Y favorisant la circulation de l’air.

Le dessus du 3500X

Dans la partie supérieure du CORSAIR 3500X ARGB, nous retrouvons ces mêmes symboles. Ils se situent sur une paroi en acier amovible et vont, là aussi, permettre la circulation de l’air du boîtier vers l’extérieur.

Cette paroi a un filtre qui occupe toute sa surface. Ce filtre est aimanté et amovible pour faciliter son entretien. Il permettra de protéger les composants de la poussière.

Une fois la paroi supérieure enlevée, nous avons un emplacement réservé à l’installation de trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm ; ou bien d’un radiateur de 360 mm maximum. Cet emplacement n’est pas amovible.

C’est à ce niveau que nous avons également les boutons et ports disponibles. Nous avons :

  • Un bouton d’alimentation,
  • Deux USB 3.2 Gen 1 Type-A,
  • Un USB 3.2 Gen 2 Type-C,
  • Un combo micro / casque,
  • Un bouton Reset.

Le dessous du 3500X ARGB

En dessous du CORSAIR 3500X ARGB, nous avons quatre pieds pourvus de patins anti dérapant assurant sa stabilité sur tout type de surface.

Le CORSAIR 3500X ARGB est aussi équipé d’un long filtre recouvrant toute cette zone. Ce filtre est rigide et pourvu d’une structure en plastique qui permet de l’enlever (en tirant vers soi par l’arrière du boîtier) et de le repositionner facilement. Il protégera les composants (et notamment l’alimentation située juste au-dessus) de la poussière. La paroi est pourvue de nombreux petits symboles en Y pour la circulation de l’air.


Intérieur du 3500X ARGB

Passons dans la partie interne droite du CORSAIR 3500X ARGB. Celle-ci est recouverte par une paroi en acier pourvue d’un filtre amovible situé devant de nombreuses ouvertures en forme de Y. Cette zone ventilée correspond à l’emplacement des ventilateurs préinstallés à droite de la carte mère. Le filtre est aimanté et amovible pour faciliter son entretien.

Gestion optimale des câbles

Nous disposons ici d’un espace confortable de 40 mm de profondeur et de 270 mm de largeur derrière la carte mère pour la gestion des câbles. Cet espace global peut être divisé en trois zones distinctes.

A gauche, nous avons l’emplacement des trois ventilateurs préinstallés. Ceux-ci sont sur un support non amovible. Ils pourront être remplacés par deux ventilateurs de 140 mm ou bien par un radiateur de 360 m maximum. Ces ventilateurs sont réglables sur la hauteur.
A droite de cet emplacement, nous avons également les branchements du panneau supérieur qui descendent pour rejoindre le bas du CORSAIR 3500X ARGB.

La deuxième zone correspond au dos de l’emplacement de la carte mère. Nous retrouvons les découpes permettant de recevoir les connecteurs. Sur cette zone, CORSAIR a placé un support à disque dur en acier. Celui-ci est fixé au châssis par deux crochets en haut et une vis à main en bas. Il est amovible pour faciliter l’installation des disques.

D’un côté, le support pourra recevoir deux disques au format 2,5″ et de l’autre côté, deux disques 3,5″. Ceux-ci se fixent à l’aide de simples vis.

Enfin, en bas, nous avons le cache alimentation. Celui-ci est conséquent avec une taille de 210 x 270 x 95 mm car il va pouvoir recevoir les alimentations classiques de 180 mm de longueur maximale mais également les alimentations CORSAIR RMx SHIFT dont les connecteurs sont situés sur un coté pour une meilleure gestion des câbles et un branchement plus facile.

Connectique interne

Voici les branchements du CORSAIR 3500X. Nous avons :

  • Un câble USB type C,
  • Un prise Front Panel,
  • Un câble USB type A,
  • Une prise Audio.

Compartiment principal du 3500X

Concentrons-nous maintenant sur le compartiment principal du CORSAIR 3500X ARGB. Celui-ci offre une vue panoramique grâce aux deux parois en verre trempé de 4 mm d’épaisseur, qui peuvent être retirées pour faciliter l’installation des composants comme le montre la photo ci-dessous.

Pour rappel, le CORSAIR 3500X ARGB mesure 506 × 460 × 240 mm. Ce boîtier moyen tour au format ATX peut accueillir des cartes mères Mini-ITX, Micro-ATX, ATX, et E-ATX (305 mm x 277 mm) avec connecteurs cachés type ASUS BTF ou MSI Project Zero. Les cartes graphiques peuvent mesurer jusqu’à 410 mm de longueur, les ventirads jusqu’à 170 mm de hauteur et les alimentations, y compris les CORSAIR RMx SHIFT, jusqu’à 180 mm de longueur.

En arrière, nous retrouvons les sept emplacements d’extension, l’emplacement des E/S de la carte mère ainsi que l’emplacement pour ventilateur/radiateur de 120 mm. De nombreuses ouvertures en Y sont présentes pour la circulation de l’air.

La partie inférieure intègre le cache alimentation. Celui-ci est aussi recouvert d’ouvertures en Y et pourra accueillir deux ventilateurs de 120 mm. A droite de ce cache alimentation, CORSAIR a prévu un emplacement pour ventilateur de 120 ou 140 mm.

Dans la partie supérieure nous avons l’emplacement pour trois ventilateurs de 120 mm ou deux ventilateurs de 140 mm ou bien un radiateur de 360 mm maximum.

Trois ventilateurs RS120 ARGB

Le CORSAIR 3500X ARGB arrive avec trois ventilateurs de 120 mm préinstallées. Ce sont des RS120 ARGB. Profitant d’un cadre noir et de sept pales blanches, le RS120 ARGB dispose d’une prise ARGB et d’une prise 4 pins PWM. Les deux prises sont doublées pour un branchement en série : une à 50 mm du cadre et une à 150 mm du cadre.

Caractéristiques :

Taille120 mm x 25 mm
Poids239 grammes
Airflow13.3 – 72.8 CFM
Pression statique0.2 – 4.15 mm-H2O
Vitesse420 – 2100 RPM ±10%
Nuisances sonores10 – 36 dBA

‘Clearance checking’ Dégagement des composants

Le CORSAIR 3500X ARGB offre un dégagement optimal pour l’installation des différents composants :

  • Longueur maximale de la carte graphique : 410 mm,
  • Hauteur maximale du ventirad CPU : 170 mm,
  • Longueur maximale de l’alimentation : 180 mm.

En ce qui concerne l’installation de radiateurs, voici les possibilités et les limitations :

  • Radiateur en haut : 360 mm maximum avec une épaisseur maximale de 60 mm avant de toucher la carte mère,
  • Radiateur à droite de la carte mère : 360 mm maximum.

Montage dans le CORSAIR 3500X

Pour le montage nous allons profiter de la compatibilite du 3500X avec les cartes meres à connecteurs cachés et faire appel à une carte BTF, à savoir la TUF GAMING Z790-BTF WIFI. Comme nous l’avons mentionné ci-avant, l’arrière du plateau de la carte mère dans le CORSAIR 3500X ARGB est de 270 mm (largeur) x 475 mm (hauteur) x 40 mm (profondeur).

Cet espace permet une gestion soignée des câbles. Les divers attaches câbles du châssis facilitent l’installation de serre-câbles en plastique ou en métal gainé. De plus, un espace conséquent de 270 mm de largeur, 95 mm de hauteur et 210 mm de profondeur est réservé à l’alimentation, permettant de placer les câbles facilement. Le résultat est propre et devrait satisfaire les utilisateurs soucieux de l’organisation des câbles dans leur système.

À l’intérieur, on apprécie l’effet des cartes mères aux connecteurs cachés. L’ensemble est net, propre et permet de mettre en valeur le matériel sans les désagréments visuels des branchements habituels. Notre configuration de test s’y loge sans problème.

Les parois teintées claires révèlent un maximum de détails, permettant ainsi une visibilité optimale sur les composants internes et mettant en valeur l’esthétique du montage.

Éclairage

L’éclairage produit par les trois ventilateurs CORSAIR RS120 ARGB est maitrisé (ni trop intense, ni trop faible). Les deux parois laissent passer un maximum de luminosité.

Méthodologie de Test et Résultats pour le CORSAIR 3500X 2024

Configuration de Test

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le CORSAIR 3500X ARGB de la configuration suivante :

  • ASUS Z790-BTF WiFi
  • Intel Core i9-12900K
  • 16 Go DDR5 CORSAIR Dominator Platinum 2 x 16 Go @6200MHz
  • AMD RX 6750 XT
  • Cooler Master MWE Gold V2 1050W
  • Cooler Master Masterliquid 360 Atmos White
  • SABRENT ROCKET NVMe PCIe M.2 2280 256 Go

Nous aurions aimé pouvoir disposer un des trois ventilateurs fournis en arrière pour extraire l’air chaud du CORSAIR 3500X ARGB mais les câbles courts ne l’ont pas permis (à moins de disposer de rallonge, ce que l’utilisateur lambda n’a pas forcement dans l’immédiat). Les tests se sont effectués avec les trois ventilateurs préinstallés à droite de la carte mère.

Pour tester la configuration une fois montée, nous avons utilisé le protocole qui nous sert à tester les boîtiers :

  • La configuration citée ci-avant (boîtier fermé),
  • Burn CPU : OCCT sur l’ensemble des threads sous Cpu Linpak 2019 pendant 30 min,
  • Burn GPU : Fire Strike Stress Test (3DMark) avec 20 passes pour chauffer la carte graphique,
  • CrystalDiskMark 8.0.0 pour mesurer la température du SSD en charge,
  • Rise of the Tomb Raider : 30 minutes de jeu,
  • La carte graphique toujours en mode auto,
  • Meterk MK09 placé à 50 cm du boîtier pour mesurer le niveau sonore,
  • Les mesures sont réalisées en 2 situations : au repos et en charge.

Températures dans le CORSAIR 3500X

Suite aux différents tests réalisés, les résultats obtenus sont donc les suivants :

Au niveau des températures, avec la vitesse de ventilation réglée en auto et une température ambiante de 22°C, le CPU reste aux alentours de 31°C au repos. Une fois sollicité sous OCCT, le processeur affiche une température maximale de 86°C (86°C pour les P-Cores et 78°C pour les E-Cores). En jeu le Intel i9-12900K monte à 57°C.

Au repos, la AMD RX 6750 XT, avec son mode semi-passif, tourne à 37°C. Après 20 passes de stress test Firestrike, la température de celle-ci atteint les 77°C. En jeu, la carte ne dépasse pas 50°C après 30 minutes dans Rise of the Tomb Raider.

Le SSD affiche 32°C au repos, et 46°C après un test CrystalDiskMark.

Les résultats obtenus dans ce CORSAIR 3500X ARGB sont plutôt bons. Selon nous, l'absence de ventilateur en extraction a pénalisé le processeur qui monte à une température de 86°C en charge. Notre configuration BTF n'avait jusqu'alors pas eu de températures si importantes. La carte graphique et le SSD sont dans une fourchette de températures tout à fait acceptables et sécurisantes.

Niveaux sonores du CORSAIR 3500X

PS : Ces résultats peuvent varier selon la configuration.

Pour les mesures de bruit, nous avons donc placé notre Meterk MK09 à 50 cm du boîtier. Au repos, avec la ventilation en mode auto comme indiqué ci-avant le 3500X monte à 36.6 dB(A) dans une pièce à vivre classique. En jeu, le niveau monte à 38.3 dB(A) et à 100 % de charge (12 v), le niveau grimpe à 42.1 dB(A).

Les ventilateurs fournis avec le boitier se montrent silencieux au repos et en utilisation habituelle (jeu, vidéo, bureautique) avec des nuisances sonores correspondant à un environnement calme. Ces CORSAIR RS120 ARGB ont même un mode Zero RPM et peuvent s’arrêter complètement à des charges faibles afin de ne plus faire de bruit. En charge, les nuisances sonores ont plus soutenues mais restent acceptables.

Conclusion : Notre avis sur le CORSAIR 3500X ARGB

corsair 3500x rgb black 01
[Test] CORSAIR 3500X ARGB : Un Boîtier au Rapport Qualité/Prix Imbattable ?
Verdict

Le CORSAIR 3500X ARGB est un choix judicieux pour ceux qui recherchent un boîtier au design élégant quoique classique, offrant des options de refroidissement flexibles et une gestion des câbles efficace.

D'apparence commune, le CORSAIR 3500X ne sort pas du lot esthétiquement puisqu'il reprend les codes de boîtiers déjà vus : deux parois en verre trempé sans pilier avec un cadre interne, des lignes et des angles droits. Cependant, sa singularité lui permettra de s'adapter à tout type d'environnement et il conviendra aussi bien aux configurations gaming qu'aux postes de travail haut de gamme.

Là où CORSAIR va marquer des points, c'est sur le rapport qualité/prix de ce boîtier et la gamme étendue disponible pour correspondre à toutes les bourses. En effet, pour rappel, la marque propose trois versions de 99,90 euros à 194,90 euros avec ou sans ventilateurs (iCUE LINK RX120 avec hub système pour la version ultime). L'utilisateur a ainsi le choix d'acquérir un boîtier prééquipé ou non avec des ventilateurs récents à l'efficacité redoutable, des parois en verre trempé de 4 mm d'épaisseur, la possibilité d'installer des cartes mères avec connecteurs cachés et un espace généreux pour le câble management.

De plus, il saura satisfaire les amateurs de watercolling puisque il a de quoi accueillir des radiateurs de 360 mm en haut et sur le côté droit de la carte mère ou jusqu'à 10 ventilateurs de 120 mm avec de la place pour cinq ventilateurs de 140 mm. Cette flexibilité permet une optimisation maximale du flux d'air et des configurations de refroidissement liquide avancées. Les possibilités d'installation de stockage sont en plus suffisantes puisque le CORSAIR 3500X ARGB peut recevoir deux disques durs de 2,5" et deux disques de 3,5" sur le même support !

Un sans faute pour ce CORSAIR 3500X ARGB ? Presque ! Car nous l'avons vu, bien qu'efficaces et silencieux, les trois ventilateurs pré installés auraient bien été soutenus par un quatrième ventilateur en extraction. Et, de par la courte longueur de leurs câbles, il nous a été impossible d'en déplacer un vers l'arrière (sans avoir à utiliser une rallonge).

Cependant, pour son design moderne, sa flexibilité, ses fonctionnalités et son très bon rapport qualité/prix, nous attribuons un badge Recommandé à ce CORSAIR 3500X ARGB.

Qualité / Finition
9
Design
8
Agencement interne
9
Flux d'air
8.5
Câble management
9
Capacité Watercooling
8
Prix
8.5
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Une gamme étendue pour correspondre à toutes les bourses
Trois ventilateurs haut de gamme efficaces et silencieux
Un espace généreux pour le câble management
Compatible cartes mères avec connecteurs cachés
Un support de stockage suffisant
Du verre trempé de 4 mm
Points faibles
Il manque un ventilateur en extraction
8.5

ph award recom

Retrouvez tous nos tests ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.
guest


0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x