[MAJ][Test] be quiet! Dark Base Pro 901 Black & White : le boîtier haut de gamme ultra complet !

Extérieur

600 x 254 x 569 mm ! Le be quiet! en impose ! Il a gagné quelques centimètres face au Dark Base Pro 900 V.2 qui mesurait 577 x 243 x 586 mm. be quiet! garde globalement le même design avec une façade aux angles qui rejoignent les parois. La marque enlève la bande de couleur qui parcourait les côtés de la façade et, le haut et le bas de chaque paroi pour y mettre une bande RGB (Eh oui !) qui traverse la façade et le cache alimentation.

La façade est en plastique avec un revêtement type aluminium brossé et arbore sobrement la marque en bas. Les boutons et entrées/sorties sont situés en haut comme le Dark Base Pro 900. Le boîtier campe sur quatre pieds non pleins.
La paroi gauche est en verre trempé et nous permet d’apercevoir un ventilateur installé en extraction.
Nous avons deux bandes de mesh de chaque côté de la façade ainsi qu’en haut de la paroi gauche.

En arrière du be quiet! Dark Base Pro 901, nous avons une disposition classique, à savoir :

  • L’emplacement pour la plaque I/O de la carte mère,
  • Un emplacement de ventilateur/radiateur de 120 ou 140 mm,
  • Huit emplacements d’extension avec un système de fixation du matériel installé,
  • L’emplacement pour l’alimentation.

Les deux parois (droite et gauche) se fixent au châssis à l’aide de vis imperdables.

Les huit emplacements d’extension pourront se placer à la verticale. Il suffit d’ôter la plaque servant au maintien du matériel installé, de désolidariser les équerres du châssis et de replacer le tout en effectuant un quart de tour.

De côté, nous avons une paroi droite en acier aux trois quarts pleine. Elle comporte une partie ayant une maille fine qui sera située devant un emplacement de ventilateur/radiateur si l’utilisateur le souhaite.
La paroi gauche est en verre trempé. La teinte est moyennement foncée et laisse passer de nombreux détails internes.

Au-dessus, nous avons une paroi en plastique rigide agrémentée de nombreux petits trous. Cette paroi est amovible, et est fixée au châssis grâce à un système de petits picots. Il suffit d’appuyer sur les coins de cette paroi pour l’éjecter. Le reste s’enlève en tirant dessus vers le haut. La paroi est en plus équipée d’un chargeur 15W déjà présent sur le Dark Base Pro 900.

Une fois enlevée, elle laisse la place à deux parois pleines pourvues de mousse isolante. En place, elles vont ainsi privilégier un fonctionnement silencieux. Ces deux parois peuvent s’enlever à leur tour.

Celles-ci laissent la place à un support pour ventilateur/radiateur de 120 ou 140 mm (trois ventilateurs maximum) ou un radiateur de 360 mm. Ce support est lui aussi amovible. Au remontage, l’utilisateur pourra directement installer la première paroi s’il souhaite une circulation d’air maximale (au détriment d’un système privilégiant le silence avec les deux parois amovibles recouvertes de mousse isolante).

Le support de ventilateur est pourvu d’un petit HUB (avec contacteur) pouvant recevoir trois ventilateurs avec prise 4 pins.

Au-dessus de la façade du Dark Base Pro 901, nous retrouvons l’emplacement des boutons et E/S. Nous avons :

  • Deux prises (casque et micro),
  • Quatre USB 3.2,
  • Un USB 3.2 type C,
  • Le bouton Power,
  • Et deux zones tactiles permettant le réglage de la vitesse des ventilateurs et le réglage de l’éclairage RGB du boîtier. Deux zones tactiles « Sync » sont également visibles. Elles serviront à la régulation de la vitesse des ventilateurs en fonction de la température du système (signal PWM) et à la synchronisation de l’ensemble de l’éclairage RGB.

En dessous, le be quiet! Dark Base Pro 901 a un très long filtre amovible. En plastique rigide, il protègera aussi bien l’alimentation que les autres composants installés dans le cache alimentation. Une fois enlevé, nous remarquons un emplacement pour ventilateur de 120 ou 140 mm.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page
Sommaire