[Test] ASUS ROG Falchion RX Low Profil : un clavier 65% parfait ?

ASUS ROG Falchion RX Low Profil

Note globale (Détails à la dernière page) - 8.9

8.9

Aujourd'hui, nous avons le privilège de découvrir une nouvelle merveille technologique de la gamme ASUS : le clavier ASUS ROG Falchion RX Low Profil. Cet élégant périphérique n'est pas un étranger pour nous, puisque nous avons eu l'opportunité de tester son prédécesseur, l'ASUS ROG Falchion Ace, il y a tout juste un an. Le ROG Falchion RX Low Profil se distingue par son innovation, offrant des switches optiques ROG RX à profil bas et une connectivité polyvalente grâce à la technologie sans fil ROG SpeedNova, complétée par un récepteur Omni. Fidèle à la tradition de la série Falchion, ce modèle est également accompagné d'une coque protectrice, alliant design et praticité.

User Rating: Be the first one !

Le produit que nous recevons aujourd’hui, le clavier ASUS ROG Falchion RX Low Profil, ne nous est pas tout à fait inconnu, car nous avions testé la version précédente il y a à peine un an, le ASUS ROG Falchion Ace, clavier mecanique 65% et qui nous a convaincu.

La gamme de claviers Falchion de ASUS a débuté il y a quatre ans et elle comprend de claviers mécaniques au format 65% c’est-à-dire les claviers sans pavé numérique, mais qui conservent les flèches directionnelles (que le clavier 60% n’a pas). Le format compact est apprécié des utilisateurs en déplacement, car il est facile à loger dans un sac ou par ceux dont l’environnement de travail ou de jeu est exigu.

Avec ce ROG Falchion RX Low Profil, ASUS nous propose (comme son nom l’indique) des switches optiques ROG RX à profil bas, une connexion tri modes avec la technologie sans fil ROG SpeedNova et un récepteur Omni. En plus, comme le Falchion Ace, ce dernier clavier low profile arrive avec une coque protectrice. Nous avons également une mousse interne amortissante en silicone intégrée, un écran tactile interactif et la prise en charge MacOS.

La fiche technique est alléchante, mais le prix l’est un peu moins, car les prix glanés sur le net avoisinent les 190 euros. Un peu cher pour un clavier 65%… Mais laissons ce petit clavier low profile tenter de nous charmer et nous prouver que les points forts avancés par ASUS valent le prix demandé. Découvrons-le.

ROG Falchion RX Low Profil : emballage

Concernant l’emballage du ROG Falchion RX Low Profil, nous sommes là encore en terrain connu. Nous avons le clavier présenté de trois quarts, sa couleur blanche contrastant avec le fond noir. Il est entouré de nombreuses informations. En dehors de son nom affiché tout en haut en lettres argentées, la marque confirme que le clavier :

  • Est compatible Aura Sync,
  • Est livré avec un récepteur Omni,
  • Utilise la technologie SpeedNova,
  • Est sans fil 2,4 GHz et Bluetooth,
  • A des touches en ABS avec gravure au laser,
  • Utilise des switches optiques ROG RX à profil bas,
  • A une disposition AZERTY.

De l’autre côté, nous avons de nombreuses informations et caractéristiques que nous détaillerons tout au long du test. Les logos habituels de conformité et environnementaux sont présents ainsi que les adresses postales de la marque.

Un des grands côtés résume les caractéristiques principales du ROG Falchion RX Low Profil en 23 langues, comporte deux QRCodes et des codes barres.

Enfin, les petits côtés nous redonnent le nom du clavier et la marque.

Contenu

Le ROG Falchion RX Low Profil est logé dans un emballage supplémentaire aux couleurs de la marque, noire et rouge. Seul le logo apparait au centre.

ASUS n’a pas lésiné sur les couches de protection, gages d’un produit de qualité à l’emballage prémium. Le clavier est encore enveloppé dans une pochette noire tissée reprenant le logo au centre.

Le ROG Falchion RX Low Profil est en plus accompagné de deux livrets, un guide de démarrage rapide et de garantie. Nous avons aussi une planche de stickers. Notre clavier low profile sans fil est livré avec un câble et un adaptateur USB-A vers USB-C pour le chargement.

Spécifications du ROG Falchion RX Low Profil :

SwitchROG RX Low-Profile Switch
ConnectivitéUSB 2.0
Bluetooth 5.1
Sans fil 2.4GHz
EclairageRGB par touche
Aura SyncCompatible
Anti-GhostingN Key Rollover
Touches macroToutes les touches sont programmables
Polling rate USB1000 Hz
Polling rate sans fil 2,4GHz1000 Hz
CâbleUSB type A vers USB C
Système d’exploitationmacOS 10.11 or later
Windows 11
LogicielArmoury Crate
Dimensions306 x 110 x 26.5 mm
Poids595 g sans le câble
CouleurBlanc
Contenu1 x clavier ROG Falchion RX Low Profile
1 x coque de protection
1 x dongle USB
1 x adaptateur USB
1 x câble USB
1 x planche de stickers
1 x Guide de démarrage rapide
1 x guide de garantie

En détail

Voici le ROG Falchion RX Low Profil. Le premier contact nous laisse immédiatement l’agréable sensation de posséder un produit de qualité. Son poids conséquent pour un clavier low profile sans fil 65%, sa finition blanche et sa coque protectrice témoignent d’une prestation haut de gamme. La bande supérieure brillante mentionnant « Republic Of Gamers » ajoute une touche d’élégance indéniable.

Le ROG Falchion RX Low Profil est donc accompagné d’une coque protectrice blanche. Elle pourra se placer sur le clavier en cas d’inactivité ou en dessous en utilisation. Elle est recouverte d’une couche de plastique antidérapant à l’intérieur pour une stabilité idéale.

En dessous, ASUS a habillé la coque de rayures transversales et d’un logo au centre. Nous ne retrouvons pas la plaque en aluminium qui recouvrait le Falchion Ace. Dommage….

Si la coque est placée en dessous du clavier, elle assurera la stabilité de l’ensemble grâce à quatre coins en caoutchouc anti dérapant.

Le ROG Falchion RX Low Profil mesure 306 x 110 mm pour seulement 26,5 mm de hauteur. Son format compact permet de le déplacer facilement, de l’installer dans des espaces restreints et son design tape immédiatement dans l’œil. Il comporte cinq rangées de touches et intègre les flèches directionnelles.

Le ROG Falchion avait une plaque supérieure en aluminium et un cadre en ABS. Ici, pour le ROG Falchion RX Low Profil, nous avons le même type de plaque avec effet sablé argenté mais celle-ci redescend sur les côtés pour former le corps du clavier. C’est superbe !

Le nom ROG apparait en bas à gauche de ce corps argenté.

En arrière, nous retrouvons toutes les fonctionnalités qui vont faire de ce clavier low profile sans fil un produit facile et agréable à utiliser. À droite, nous avons un switch permettant de choisir entre le mode Bluetooth, le mode filaire et le mode sans fil 2,4 GHz. À côté, nous avons un autre switch qui permettra de passer d’une connexion PC à Mac. Ensuite vient la prise USB-C permettant la recharge du clavier et l’utilisation en filaire.

Et, en dernier, nous avons le dongle USB qui permettra l’utilisation du ROG Falchion RX Low Profil en sans-fil 2,4 GHz. Ce dongle est aimanté pour éviter de le perdre en déplacement.

À gauche, ASUS a placé une barre tactile qui permettra le réglage de nombreuses fonctions. Le bouton situé juste à côté permettra une sélection de ces mêmes fonctions. L’ensemble de ces fonctionnalités est intégré dans le corps de clavier 65 Azerty qui est de couleur grise, en ABS avec un revêtement d’aspect granuleux.

Le haut du clavier est habillé d’une bande mentionnant « Republic Of Gamers ». Cette bande est entourée d’un éclairage LED avec des indicateurs qui affichent la progression des réglages en temps réel.

Les touches ont une gravure très fine et un revêtement UV qui offre une résistance à la brillance considérablement améliorée.

En ABS, elles mesurent entre 3,70 mm (au centre) et 4,23 mm de hauteur (sur les bords). Elles ont quatre picots qui vont venir s’insérer dans le cadre supérieur des switches pour une stabilité maximale.

En parlant de stabilité, les plus grandes touches ont des stabilisateurs qui semblent être les mêmes que le Falchion Ace. Spécialement réglés et lubrifiés, ceux-ci aident à réduire considérablement la friction de la frappe pour permettre une saisie souple et stable des touches les plus longues telles que la barre d’espacement, la touche Shift et la touche Entrée. Nous n’avons effectivement pas constaté de tremblement, de cliquetis ou d’inclinaison lors de la frappe.

En dessous, nous retrouvons notre corps en ABS de couleur grise. Comme pour la coque protectrice, il est habillé de rayures transversales et d’un logo au centre. Une étiquette est présente, elle comporte les logos usuels, des codes-barres et le nom du produit.

Le dessous du ROG Falchion RX Low Profil est équipé de quatre patins antidérapant. Ceux-ci assurent une stabilité importante au clavier.

Ergonomie

ASUS a réussi à baisser la hauteur avant de son clavier passant de 15 mm pour le Falchion Ace à seulement 10 mm pour ROG Falchion RX Low Profil. Cette hauteur permet de se passer sans aucun souci de repose poignet. Son utilisation prolongée ne provoquera pas de gêne particulière.

En arrière, l’utilisateur pourra surélever le clavier sur deux hauteurs différentes.

  • ASUS ROG Falchion RX Low Profil pieds 1
  • ASUS ROG Falchion RX Low Profil pieds 2
  • ASUS ROG Falchion RX Low Profil pieds 3

Nous passons donc d’une hauteur de 18 mm à plat à 22 mm sur la première hauteur et à 28 mm sur la dernière hauteur.

Connectivité

Pour relier le ROG Falchion RX Low Profil au PC ou au Mac, nous avons un câble de 190 mm. Tressé et relativement souple, il est pourvu d’une prise USB-A et USB-C et permettra la recharge du clavier et son utilisation en filaire. Le taux de rapport USB est de 1000 Hz.
Nous avons également un adaptateur USC-C vers USB-A.

Mais il sera aussi possible de connecter le ROG Falchion RX Low Profil au Pc ou au Mac en Bluetooth (jusqu’à trois appareils simultanément) et également en sans fil 2,4 GHz. Le récepteur ROG Omni permet en plus la connexion simultanée d’un clavier et d’une souris en même temps. Grâce à la technologie SpeedNova, le clavier a une autonomie de plus de 430 heures (sans éclairage RGB) avec une latence proche de zéro.

Switches ROG RX RED

Intéressons-nous maintenant aux pièces maitresses de ce ROG Falchion RX Low Profil, les switches ROG RX. ASUS propose deux types de switches lors de l’achat, les mécaniques ROG RX Low-Profile Red ou Blue. Nous avons les switches rouges, qui sont linéaires (les bleus étant des clicky).

Ces switches mécaniques optiques ROG RX Red sont les premiers développés par ROG. Ultras rapides avec un point d’actionnement de seulement 1 mm, ils ne nécessitent qu’une force d’actionnement initiale de 40 g qui s’étend jusqu’à 55 g pour un retour de rebond idéal. Les switches bleus ont un point d’actionnement de 1,5 m avec une force d’actionnement nécessaire de 55 g.

Le switch mécanique optique ROG RX est prélubrifié, il utilise une tige creuse et carrée avec quatre orifices recevant les quatre tiges présentes sur les touches. Avec la présence d’un stabilisateur en X, l’oscillation est minimale. La frappe est ainsi instantanée, linéaire, sans oscillation et ultra douce.

En utilisation quotidienne, le ROG Falchion RX Low Profil est un vrai bonheur. Grâce à deux couches de mousse siliconée intégrées au clavier, le bruit lié à la frappe est considérablement réduit. Le clavier pourra être utilisé dans n’importe quel environnement.

Caractéristiques supplémentaires

Le format compact du ROG Falchion RX Low Profil oblige certaines touches à supporter deux fonctions. Ces fonctions secondaires sont situées sur le côté sud de la touche et s’activent grâce à l’utilisation de la touche Fn. Il ne faudra cependant pas se positionner trop au-dessus des touches pour visualiser au mieux cette deuxième fonction.

De 1 à 0 et les deux touches suivantes, nous retrouvons les touches F1 à F12.

Les touches AZERTY vont permettre un contrôle du média en cours et de son volume.

Un appui prolongé sur les touches Fn et Caps permet une restauration d’usine du clavier.

Les touches suivantes permettent de basculer entre les six profils préenregistrés avec la touche H qui est le profil par défaut.

La touche Windows+FN sert à la bloquer en jeu par exemple pour éviter un retour sur le bureau involontaire.
La touche Fn + Alt permet l’enregistrement de macros à la volée.
Ces deux touches serviront également à passer de Windows à Mac.

La touche FN+ U déclenche le mode Stealth d’ASUS. C’est une touche bien pratique qui permet de réduire toutes les fenêtres en cours et de couper le son si votre patron passe au moment où vous êtes en LAN avec votre collègue.

De H à M, il sera possible de choisir parmi les trois périphériques Bluetooth enregistrés avec l’appairage grâce à la touche J et un retour rapide au périphérique par défaut avec la touche H.

Les trois touches suivantes permettent la capture d’écran et la gestion de la luminosité de l’écran.

La touche « ù » servira à jauger le niveau de batterie du clavier.

Les touches latérales permettent d’accéder aux fonctions Fn lock, Scroll Lock, Home et End.

Enfin, les touches directionnelles permettent de gérer l’intensité et les différents modes d’éclairage.

Pour un repérage plus facile de certaines fonctions, le ROG Falchion RX Low Profil a une barre supérieure comprenant un éclairage RGB. À gauche de cette barre, et grâce au bouton situé juste en arrière, nous verrons s’afficher soit la gestion du volume sonore, soit la gestion du média en cours, soit la gestion de l’intensité de l’éclairage soit enfin, la possibilité de scroller sur la page ouverte sur le bureau.
La barre tactile permet en temps réel de gérer ces quatre éléments avec l’éclairage dynamique qui varie en fonction.
À droite de cette barre supérieure, ce sont la fonction de blocage de la touche Windows et la touche Caps qui sont affichées.

Logiciel

Nous l’avons vu, les fonctions gérées à partir du clavier sont nombreuses. Il y aura d’autres paramétrages possibles grâce au logiciel maison, Armory Crate.

Le ROG Falchion RX Low Profil est immédiatement reconnu et apparait dans la liste des produits installés à gauche de la fenêtre. Le premier item concerne l’affectation des touches avec la possibilité de créer des macros. Il sera aussi possible ici de désactiver Alt + Tab et Alt + F4 et de réinitialiser ces fonctions.

C’est là que l’utilisateur pourra accéder à toutes les fonctions issues de l’association de la touche Fn et des autres touches du clavier.

Le deuxième onglet va servir à paramétrer les quatre fonctions de l’écran tactile. Gestion du volume, de la piste média en cours, de la luminosité et du scroll du navigateur internet par exemple, tout est là et il sera même possible de désactiver les trois premières fonctions.

Le troisième paramètre concerne l’éclairage du clavier. Le choix est laissé à l’utilisateur de le gérer soit par le logiciel Armory Crate, soit par Windows Eclairage Dynamique.

L’avant-dernier onglet concerne la gestion de l’alimentation avec une indication sur l’autonomie, la possibilité d’enclencher une alerte lumineuse en cas de batterie faible et l’entrée en mode veille après un certain temps d’inactivité.

Enfin, le dernier item permet de vérifier les mises à jour du firmware du clavier.

Un passage sur l’icône du logiciel indiquera l’autonomie restante. Pratique !

Show time !

En plus d’un design réussi, d’une utilisation silencieuse et agréable, ASUS a ajouté un éclairage maitrisé qui rehausse l’esthétique idyllique de ce ROG Falchion RX Low Profil. Les légendes gravées ultras nettes sont magnifiées. La réflexion de la lumière sur la plaque argentée participe à l’harmonie générale.

ASUS ROG Falchion RX Low Profil RGB 1

Conclusion

rog falchion rx low profile cov
[Test] ASUS ROG Falchion RX Low Profil : un clavier 65% parfait ?
Verdict

Avec ce ROG Falchion RX Low Profil, ASUS enfonce le clou ! Non content d'avoir proposé un produit aux qualités indéniables et reconnues par la communauté des amateurs de claviers compacts avec le ASUS ROG Falchion Ace il y a quelques mois, la marque nous ressert une version améliorée qui va très certainement marquer les esprits.

Difficile de résister à l'esthétique épurée de cette gamme de claviers... Le format compact et la couleur blanche sont de sérieux atouts dans l'obtention d'un produit épuré au design débarrassé de tout espace superflu. Les finitions sont exemplaires, c'est beau et on prend un malin plaisir à exhiber fièrement ce ROG Falchion RX Low Profil sous le nez de son collègue ou de son partenaire de jeu (quelque peu jaloux).

Oui ! Ce clavier pourra rendre jalouses les deux catégories de personnes citées juste au-dessus, car en plus d'être beau, ce clavier a une utilisation multiple. Grâce aux nouveaux switches de la marque, les ROG RX, en utilisation bureautique, les doigts filent sur les touches et la rapidité de frappe est un vrai bonheur. La distance d'activation de seulement 1 mm et la force d'activation de 40 g pourront également servir les joueurs à la recherche d'une frappe rapide et infaillible. À cela s'ajoute une conception pensée pour le silence grâce à la prélubrification et la présence de deux couches de mousse siliconée.

ASUS aurait pu s'arrêter là, car le ROG Falchion RX Low Profil est beau et efficace. Cependant, dans la recherche de l'obtention d'un produit ultra abouti, la marque nous a rajouté des options bienvenues.

Ainsi, nous avons apprécié les différents switches en arrière du clavier permettant en un coup d'œil de choisir entre les trois modes de connexions possibles. L'utilisation de la connexion sans fil est là aussi une réussite avec une latence proche de zéro en 2,4 GHz grâce à la technologie ROG SpeedNova. Les utilisateurs de Mac seront aussi satisfaits de la facilité avec laquelle il est possible de jongler entre les deux plateformes.

Nous avons également apprécié la gestion des différentes fonctions (son, éclairage, médias et scroll) grâce au bouton et à la barre tactile. C'est intuitif et amène une touche d'inhabituel dans l'utilisation d'un clavier. La barre supérieure, avec son éclairage, est superbe et confirme la maitrise de la marque dans la recherche et l'obtention de produits à l'esthétique indiscutable.

Enfin, nous avons apprécié la présence de la coque protectrice (déjà livrée avec la version précédente du ROG Falchion) et la possibilité de l'utiliser de deux façons. Le logiciel Armory Crate est facile d'utilisation et vient épauler un clavier qui pourrait cependant se suffire à lui-même, car ASUS a pensé à intégrer la plupart des fonctions principales aux touches.

Reste le prix qui est tout de même pas loin des 190 euros. C'est assez élevé pour un clavier 65%. Cependant, le ROG Falchion Ace est actuellement à 161,90 euros sur le shop de la marque. Le ROG Falchion RX Low Profil est à seulement une trentaine d'euros de plus et au vu de la foule d'optimisations proposées, cela en vaut clairement la peine. Si vous avez envie de vous faire plaisir, foncez !

Nous attribuons donc les très mérités "Coup de cœur" et "Choix de l'équipe" à ce clavier compact qui réunit toutes les qualités demandées par les amateurs de produits beaux et efficaces.

Qualité globale
9.5
Qualité frappe
9.3
Rétroéclairage
9.2
Prix
7.5
Nuisances sonores
9.2
Ergonomie
8.9
Note des lecteurs1 Note
9.9
Points forts
Le format compact pour les gamers nomades
Le design
La qualité globale et les finitions exemplaires
Des switches rapides, fiables et silencieux
Une frappe silencieuse
Les trois modes de connexions
La barre tactile
Points faibles
Un format pleine taille ? ;)
8.9

Retrouvez tous nos tests ici


Qu’est-ce qu’un clavier « low profile » ?

Un clavier à profil bas, ou « low profile », se caractérise par des touches plus plates et un design plus fin que les claviers standards. Ces claviers garantissent une frappe rapide et confortable, avec moins de déplacement des touches. Le ASUS ROG Falchion RX Low Profil en est un exemple, avec ses switches optiques ROG RX à profil bas, combinant esthétique et performance.

Quelles sont les caractéristiques principales du clavier ASUS ROG Falchion RX Low Profil ?

e clavier ASUS ROG Falchion RX Low Profil est doté de switches optiques ROG RX à profil bas, d’une connexion tri-modes (Bluetooth, filaire, sans fil 2,4 GHz) grâce à la technologie ROG SpeedNova, et il est livré avec un récepteur Omni. Il dispose également d’une coque protectrice, d’une mousse interne amortissante en silicone, d’un écran tactile interactif, et prend en charge MacOS.

Quels sont les avantages des switches optiques ROG RX du clavier ?

Les switches optiques ROG RX offrent une frappe instantanée et linéaire grâce à leur point d’actionnement de seulement 1 mm.
Ils nécessitent une force d’activation initiale de 40 g, ce qui les rend réactifs et confortables pour une utilisation prolongée.

Quelle est la connectivité du clavier ROG Falchion RX Low Profil ?

Ce clavier offre une connectivité polyvalente, avec des options USB, Bluetooth 5.1, et sans fil

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité globale
Qualité frappe
Rétroéclairage
Prix
Nuisances sonores
Ergonomie
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page