Test ASUS ROG Crosshair X670E GENE : La carte idéale pour le R9 7950X

ROG Crosshair X670E GENE : Outils & Technologies d’Overclocking

Overclocking ASUS AI

L’idée globale sur l’overclocking automatique est négative. Cela se justifie par les mauvaises tentatives des fabricants, car la plupart des profils d’OC prédéfinis sont trop optimistes en termes de fréquences cibles ou trop généreux en termes de réglage de tension. De ce fait, on se retrouve avec un système légèrement instable ou en surchauffe.

Asus ¦ Ai Overclocking Et 29 Pages De Plus Personnel – Microsoft Edge

ASUS AI Overclocking utilise une stratégie différente. Au lieu de travailler avec des profils prédéfinis, le système surveille le processeur et le système de refroidissement tout au long d’une phase initiale de test, puis en fonction de ses résultats, il prédit les paramètres optimaux. Le système guidera alors automatiquement le processus d’overclocking et ajustera les voltages et la fréquence en fonction du système de refroidissement.

Plus le système de refroidissement est performant, plus l’overclocking AI sera meilleur (il faut un bon processeur aussi).

Bios Mz790e36

Pour activer l’overclocking AI, il faudra se rendre dans le BIOS et suivre les étapes suivantes :

  • Réinitialisez les paramètres par défaut du BIOS.
  • Ensuite, redémarrez et entrez dans le système d’exploitation.
  • Exécutez quelques charges de travail lourdes telles que Cinebench R23, Realbench pendant 10 à 30 minutes.
  • Retournez ensuite au BIOS et entrez dans le menu AI OC Guide à partir du haut.
  • Dans le BIOS ASUS, l’AI OC Guide est présent en haut du BIOS ou en appuyant sur F11.

Extreme Tweakers AI Feature

Il également possible d’accéder aux paramètres de configuration détaillés de l’overclocking AI dans le sous-menu Extreme Tweakers AI Feature. En plus de l’overclocking intelligent, AI Overclocking fournit de nombreuses informations et suggestions avancées dans le menu AI Features. Ces informations comprennent :

  • Les valeurs P0 VID et SP pour chaque cœur de CPU
  • Paramètres d’overclocking suggérés par Precision Boost Overdrive 2
  • Paramètres d’overclocking suggérés par Dynamic OC Switcher.
221119234938

Dynamic OC Switcher

En utilisant le ratio classique et le paramètre de tension, « Raphael » peut faire tourner chaque CPU bien au-delà de 5,2 GHz tous cœurs confondus, mais pour obtenir les meilleures performances pour les tâches légèrement threadées, il faut généralement utiliser Precision Boost Overdrive (PBO). Les ingénieurs de ROG ont cherché à fusionner ces deux mondes et à les améliorer via une nouvelle technologie maison nommée Dynamic OC Switcher.

Dynamic OC Switcher, est la façon intelligente qu’a ASUS de relever un défi majeur lors de l’overclocking des processeurs AMD Ryzen. Il a été introduit pour la première fois avec la carte mère ASUS ROG Crosshair VIII Dark Hero et a depuis été inclus dans plusieurs autres cartes mères ASUS.

Le meilleur des deux mondes

Le Dynamic OC Switcher nous offre le meilleur des deux mondes, en permettant au système de basculer activement entre Precision Boost Overdrive et le mode OC manuel au moment de l’exécution. Il est plus facile de conceptualiser DOS comme conservant tous les avantages automatiques de Precision Boost mais avec un plancher de fréquence configuré manuellement pour les charges de travail All-core.

221119234754


En ce qui concerne les réglages manuels, le Ryzen Core Flex est ce qui se passe lorsque le concept de commutateur OC dynamique est porté à un niveau supérieur. Alors que le commutateur est une bascule binaire entre le PBO et le réglage traditionnel, le CorDe Flex permet aux utilisateurs de contrôler de nombreux paramètres différents qui peuvent être réglés sur trois plages différentes en fonction de la tension, du courant et de la température. Certains paramètres, tels que EDC, TDC et PPT, peuvent influencer le comportement du PBO, tandis que d’autres sont davantage orientés vers le réglage manuel.

Ryzen Core Flex

Mais la fréquence est plus critique pour les overclockers, et le Ryzen Core Flex peut également contrôler le BCLK, grâce à un générateur d’horloge embarqué installé à cette fin qui sépare l’horloge de base du CPU des domaines moins stables comme la mémoire et le PCIe. Les cartes mères Crosshair peuvent pousser des fréquences plus élevées lorsque le courant ou la température sont faibles, et les réduire pour maintenir la stabilité pendant les charges de travail plus stressantes. Le BLCK peut également être séparé statiquement en sélectionnant le mode eCLK asynchrone.

DDR5 ( AEMP, DOCP)

En tant que carte mère à double DIMM, le GENE échange une capacité maximale contre une meilleure intégrité du signal mémoire. Les kits DDR5 haut de gamme ont été validés jusqu’à 6400 MT/s sur la Crosshair GENE, mais la carte est le choix idéal si vous voulez augmenter ce chiffre avec des timings mémoire plus serrés.

Lors de la sortie de la mémoire DDR5, le PMIC des premiers modules était verrouillé, ce qui empêchait l’overclocking des kits. ROG a inventé une solution matérielle pour que ces kits puissent absorber une tension supplémentaire et, par conséquent, augmenter les fréquences plus rapidement.

AEMP

Pour chaque kit supporté par l’AEMP, deux options sont présentées : une avec des timings plus serrés, et une autre avec des fréquences poussées au maximum – parfois même jusqu’à DDR5-6400.

D.O.C.P

Les paramètres haute performance pour les kits DDR5 qui ne sont pas encore pris en charge par l’AMD EXPO mais qui ont été validés pour les cartes mères ROG X670E portent le nom familier de Direct Overclock Profille (D.O.C.P.). Ces DIMM sont déverrouillés par PMIC et peuvent être poussés à des fréquences encore plus élevées ou à des timings plus serrés par un réglage manuel.

Asus profils prédéfinis

Les ingénieurs ROG ont facilité la tâche aux utilisateurs en intégrant des profils d’OC RAM full custom, paramétrés de A à Z et classés selon le type des puces (Hynix, Samsung, Micron) et que l’utilisateur peut précharger en un seul clic.

ASUS Custom Algorithms

Les algorithmes personnalisés sont une toute nouvelle fonction qui vous permet de modifier le comportement de Precision Boost selon vos souhaits. Pour faire simple, c’est comme la fonction IF dans Excel où le système vérifie si une condition définie est remplie, puis prend une action spécifiée.

221119234754

Il existe au total trois algorithmes disponibles. Pour chaque algorithme, vous pouvez spécifier une condition à surveiller, deux seuils définissant les états de condition, et 3 actions pour chaque état de condition.

Il y a trois conditions disponibles :

  • Température du CPU,
  • Tension du cœur,
  • Courant du cœur


Pour chaque condition, vous disposez de trois états : En dessous du niveau 1, entre les niveaux 1 et 2, et au-dessus du niveau 2. Les unités de mesure de la condition sont les degrés Celsius pour la température du CPU, les millivolts pour la tension du cœur et les ampères pour le courant du cœur.

221119234913

Le système prend des mesures en fonction de l’état actuel de la condition surveillée.

Il y a huit actions disponibles :

  • Package Power Limit Fast (PPT Fast),
  • Limite de puissance du boîtier lente (PPT lent),
  • Limite de température (THM),
  • Limite Vcore TDC (CPU TDC),
  • Vcore EDC Limit (CPU EDC),
  • Limite SOC TDC (SOC TDC),
  • Limite SOC EDC (SOC EDC),
  • ECLK ASynch BCLK


Pour chacun de ces trois états, nous pouvons définir une action. La puissance est en watts, la température est en degrés Celsius, le courant est en ampères, et BCLK est en MHz.

ASUS Voltage Suspension

Voltage Suspension est une nouvelle fonctionnalité qui a été lancée avec la carte mère Crosshair VIII Extreme. Elle est désormais également disponible pour toutes les cartes mères Maximus à partir de la série Z690. Voltage Suspension est une fonctionnalité incluse dans le menu External Digi+ Power Control du BIOS (même page que le CPU LLC).

La suspension ou le V-Clamp a pour but de forcer le Core Voltage à rester dans une plage spécifique même en utilisant un voltage dynamique comme avec le Precision Boost Overdrive.

Cette option est basée sur des circuits matériels dédiés présents sur la ROG X670E GENE. Essentiellement, le circuit a deux fonctions principales : une fonction pour surveiller ce que le CPU demande comme VID (donc tension), une autre fonction pour corriger cette demande et l’ajuster selon nos règles de suspension personnalisées.

Il est possible de configurer la suspension de tension en fixant la tension maximale et la tension minimale, en mode statique ou en mode dynamique. En mode statique, nous définissons une tension maximale et minimale et la fonction de suspension de tension essaie de maintenir la tension entre ces deux niveaux.

Mode dynamique

En mode dynamique, nous concevons en quelque sorte notre propre courbe tension-fréquence, bien que nous n’utilisions pas directement la fréquence comme un critère. Au lieu de cela, nous configurons la tension du plafond et du plancher en fonction de quatre points définis par une tension et une température. Il s’agit donc davantage d’une courbe de tension et de température que d’une courbe tension/fréquence.

ROG TRUE VOLTICIAN

Dans l’esprit ROG de donner aux utilisateurs des outils pour mieux comprendre leurs systèmes, la Crosshair X670E GENE comprend un oscilloscope USB entièrement fonctionnel appelé ROG True Voltician. Lorsqu’il est utilisé avec son programme dédié sur un navigateur, les utilisateurs peuvent détecter et visualiser leur consommation d’énergie. Tout ce que l’utilisateur doit faire est de fixer le Voltician à un connecteur USB embarqué, de connecter les câbles fournis aux broches des capteurs de l’oscilloscope (OSC_SENSE) et de lancer le logiciel.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

2 commentaires

  1. Meilleure review de la crosshair X670 Gene que j’ai lue! Cela m’a beaucoup aidé et convaincu d’acheter cette carte mère. Cet article est plus utile et de très loin que le manuel inclus avec la carte mère, bravo!

    1. Je suis ravi d’apprendre que ma review de la Crosshair X670 Gene vous ait été utile et qu’elle vous ait aidé à prendre une décision éclairée pour l’achat de cette carte mère. Merci pour votre Feedbaack :D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité
Capacité d'Overcloking
Refroidissement actif & passif
Connectivité
Audio
Capacité de stockage
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page