Test ASUS ROG Crosshair X670E GENE : La carte idéale pour le R9 7950X

ROG Crosshair X670E GENE : Le Bios

Le BIOS ROG est sans doute le meilleur BIOS UEFI à l’heure actuelle. Il propose tout ce dont l’utilisateur a besoin pour configurer et ajuster les paramètres de son système avec des options simplifiées pour les utilisateurs classiques, mais aussi beaucoup de fonctionnalités avancées pour les plus enthousiastes.

La ROG Crosshair X670E GENE est équipée d’une seule chip BIOS, c’est qui nous a un peu étonnés, car souvent les cartes Maximus sont dotées d’un système dual-Bios.

Sur la page principale du mode avancé, on peut lire beaucoup d’informations concernant la version du BIOS, la date de sortie, la version EC (Embedded Controller), la version LED et OLED, la version AGESA, la version TI PD FW, la version ME FW et le PCH Stepping.

La colonne à droite s’affiche en permanence et donne des indications sur les prédictions liées à la capacité du CPU en termes d’overclocking (Silicon Prediction) .

EZ Mode (mode simplifié)

Un panneau simplifié pour ceux qui veulent rester soft et faire quelques réglages rapides sans aller plus loin.

221119235156

Toutes les informations concernant le système sont présentes sur cette page. De plus, il est possible de choisir le profil XMP, choisir le disque pour boot et d’activer l’overclocking AI, une technologie propre à ASUS.

Mode avancé : Overclocking CPU & RAM & Cache

Pour faire de l’Overclocking de tout type, il faut se rendre dans l’onglet Extreme Tweaker. Régler la ram via le profil EXPO ou D.O.C.P/AEMP, overclocker son CPU manuellement ou à l’aide de l’option AI, overclocker la DDR5 manuellement ou via les réglages prédéfinis … Tout est permis ici.

  • 221119234120
  • 221119234138
  • 221119235007

Il est possible d’attribuer à chaque cœur une limite de fréquence et de tension totalement indépendante via le menu PBO, et ils peuvent chacun fonctionner à des fréquences différentes, en fonction de la demande de traitement. On peut définir la fréquence et le nombre de cœurs qui peuvent fonctionner en même temps à cette fréquence…

On peut fixer les tensions ou bien les laisser en mode Auto / Adaptatif. La tension fixe doit être utilisée lorsque l’on synchronise tous les cœurs à une certaine fréquence. L’adaptatif variera en fonction du nombre de cœurs utilisés et de la fréquence appliquée.

Mode avancé : autres options

ASUS permet, via son BIOS, de sauvegarder les paramètres sur des profils utilisateurs (8 emplacements !) très utiles pour les overclockeurs.

Il y a aussi une page de favoris qui permet d’intégrer vos préférences en termes de paramètres à une page de favoris, ce qui se traduit en un gain de temps non négligeable. De plus via EZ Flash 3, flasher le BIOS le plus récent devient très facile.

  • 221119235018
  • 221119235022
  • 221119235028
  • 221119235034
  • 221119235038

On peut même activer ou désactiver facilement l’éclairage Aura RGB ou celui des LED intégrées pour un design plus subtil.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

2 commentaires

  1. Meilleure review de la crosshair X670 Gene que j’ai lue! Cela m’a beaucoup aidé et convaincu d’acheter cette carte mère. Cet article est plus utile et de très loin que le manuel inclus avec la carte mère, bravo!

    1. Je suis ravi d’apprendre que ma review de la Crosshair X670 Gene vous ait été utile et qu’elle vous ait aidé à prendre une décision éclairée pour l’achat de cette carte mère. Merci pour votre Feedbaack 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité
Capacité d'Overcloking
Refroidissement actif & passif
Connectivité
Audio
Capacité de stockage
Prix
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page