Tests / ReviewsCartes mères

Test ASUS ROG Crosshair X670E GENE : La carte idéale pour le R9 7950X

ROG Crosshair X670E GENE : Le Bios

Le BIOS ROG est sans doute le meilleur BIOS UEFI à l’heure actuelle. Il propose tout ce dont l’utilisateur a besoin pour configurer et ajuster les paramètres de son système avec des options simplifiées pour les utilisateurs classiques, mais aussi beaucoup de fonctionnalités avancées pour les plus enthousiastes.

La ROG Crosshair X670E GENE est équipée d’une seule chip BIOS, c’est qui nous a un peu étonnés, car souvent les cartes Maximus sont dotées d’un système dual-Bios.

Sur la page principale du mode avancé, on peut lire beaucoup d’informations concernant la version du BIOS, la date de sortie, la version EC (Embedded Controller), la version LED et OLED, la version AGESA, la version TI PD FW, la version ME FW et le PCH Stepping.

La colonne à droite s’affiche en permanence et donne des indications sur les prédictions liées à la capacité du CPU en termes d’overclocking (Silicon Prediction) .

EZ Mode (mode simplifié)

Un panneau simplifié pour ceux qui veulent rester soft et faire quelques réglages rapides sans aller plus loin.

221119235156

Toutes les informations concernant le système sont présentes sur cette page. De plus, il est possible de choisir le profil XMP, choisir le disque pour boot et d’activer l’overclocking AI, une technologie propre à ASUS.

Mode avancé : Overclocking CPU & RAM & Cache

Pour faire de l’Overclocking de tout type, il faut se rendre dans l’onglet Extreme Tweaker. Régler la ram via le profil EXPO ou D.O.C.P/AEMP, overclocker son CPU manuellement ou à l’aide de l’option AI, overclocker la DDR5 manuellement ou via les réglages prédéfinis … Tout est permis ici.

  • 221119234120
  • 221119234138
  • 221119235007

Il est possible d’attribuer à chaque cœur une limite de fréquence et de tension totalement indépendante via le menu PBO, et ils peuvent chacun fonctionner à des fréquences différentes, en fonction de la demande de traitement. On peut définir la fréquence et le nombre de cœurs qui peuvent fonctionner en même temps à cette fréquence…

On peut fixer les tensions ou bien les laisser en mode Auto / Adaptatif. La tension fixe doit être utilisée lorsque l’on synchronise tous les cœurs à une certaine fréquence. L’adaptatif variera en fonction du nombre de cœurs utilisés et de la fréquence appliquée.

Mode avancé : autres options

ASUS permet, via son BIOS, de sauvegarder les paramètres sur des profils utilisateurs (8 emplacements !) très utiles pour les overclockeurs.

Il y a aussi une page de favoris qui permet d’intégrer vos préférences en termes de paramètres à une page de favoris, ce qui se traduit en un gain de temps non négligeable. De plus via EZ Flash 3, flasher le BIOS le plus récent devient très facile.

  • 221119235018
  • 221119235022
  • 221119235028
  • 221119235034
  • 221119235038

On peut même activer ou désactiver facilement l’éclairage Aura RGB ou celui des LED intégrées pour un design plus subtil.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Wael.K

Fondateur de Pause hardware, je suis passionné par tout ce qui touche à l'informatique et moddeur à mes heures perdues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité
Capacité d'Overcloking
Refroidissement actif & passif
Connectivité
Audio
Capacité de stockage
Prix
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Cher utilisateur, nous vous remercions de visiter notre site web et de nous accorder votre temps et votre attention. Nous sommes conscients que vous utilisez un bloqueur de publicités, mais nous vous encourageons à le désactiver pour soutenir notre travail et nous permettre de continuer à fournir du contenu de qualité gratuitement. Nous nous engageons à afficher des publicités légères et non invasives qui sont liées au thème du hardware et rien d'autres.