[Test] Asgard BRAGI DDR5 32 Go 7200 Mhz CL38

Asgard BRAGI DDR5 32 Go (16 Go x 2) 7200 MHz

Note globale (Détails à la dernière page) - 8.9

8.9

Le kit Asgard BRAGI DDR5 32 Go 7200 MHz Cl38 est bien plus qu'un simple composant informatique. Il incarne l'alliance parfaite entre une esthétique élégante et des performances solides, offrant ainsi une expérience de haute qualité à la fois pour les amateurs et les passionnés, notamment ceux qui se délectent des subtilités du RGB.. Cependant, il est important de garder à l'esprit que la finition miroir de ce kit est à la fois magnifique et sensible aux empreintes digitales, ce qui demande un certain soin lors de la manipulation.

User Rating: 3.95 ( 1 votes)

Nous sommes de retour pour une nouvelle plongée dans le monde de la DDR5, et cette fois, nous allons explorer le kit Asgard BRAGI DDR5 32 Go (16 Go x 2) 7200 MHz Cl38. Constitué de deux barrettes de 16 Go, ce kit propose une configuration particulièrement appréciée parmi les adeptes du gaming. Asgard, peu connue dans nos contrées, est une entreprise chinoise qui fabrique de la mémoire vive. Elle est une filiale de Jihae Jinwei, une autre entreprise chinoise qui fabrique des composants électroniques.

Fondée en 2020, elle a commencé à produire des barrettes de mémoire DDR5 en 2021. La société propose actuellement des barrettes de mémoire DDR5 et DDR4 de 16 Go, 32 Go et 64 Go. La gamme de produits DDR5 proposée par Asgard se compose de plusieurs séries distinctes, à savoir Freyr, Aesir, et Bragi. Asgard emprunte son inspiration à la mythologie nordique, puisque les noms tels que Freyr, Aesir et Bragi, font référence à des figures légendaires de cette mythologie.

Actuellement, la seule manière d’acquérir ces barrettes de mémoire DDR5 est de se tourner vers le marché chinois, plus précisément AliExpress et Alibaba. Cependant, il convient de noter que le prix actuellement observé est de 321 $, une donnée qui mérite probablement une mise à jour, car elle ne correspond plus à la réalité du marché actuel, qui connaît une forte baisse de prix.

Notre kit Asgard BRAGI DDR5 est étroitement lié à l’univers de la musique comme nous allons voir par la suite. C’est parti !

Asgard BRAGI DDR5 : Emballage et contenu

L’emballage du kit Asgard BRAGI DDR5 32 Go 7200 MHz Cl38 Séries se distingue par son souci du détail et son aspect premium indéniable. Sur la face avant de l’emballage, nous découvrons une représentation de BRAGI, évoluant au sein d’une luxuriante forêt, son instrument de musique à la main. Cette image évoque immédiatement le lien étroit entre ce produit et l’univers musical puisque les barrettes arborent un design inspiré des touches de piano, comme indiqué en haut à droite et comme le prouve le visuel situé à gauche de l’emballage qui offre une démonstration visuelle convaincante de ce lien.

Par ailleurs, l’emballage met en avant le logo Asgard, le nom de la série BRAGI, et fournit des informations essentielles, notamment la présence d’un éclairage RGB à deux rails, compatible avec les logiciels des principaux fabricants de cartes mères. Aussi nous pouvons lire que notre Kit est composé de deux barrettes de 16go et qu’il est cadencé à 7200 MHz.

asgard bragi v3 ddr5 32go 7200 mhz emballage 01

À l’arrière de l’emballage, la sobriété s’impose avec un fond noir minimaliste. Les informations essentielles sont présentées en chinois et en anglais, assurant ainsi une compréhension universelle des caractéristiques du kit. De plus, une brève mention concernant la garantie (en 8 langues) est discrètement présente, mettant en avant l’engagement de la marque envers la satisfaction du client.

asgard bragi v3 ddr5 32go 7200 mhz emballage 02

Une fois l’emballage externe retiré, l’expérience commence avec l’apparition d’une élégante boîte noire. Au centre de celle-ci, le logo Asgard en rouge trône fièrement, lui conférant une touche de classe incontestable.

De plus, un sceau d’authenticité est apposé avec soin, garantissant que le produit est neuf et certifié. Cette attention aux détails et cette présentation soignée témoignent du souci de l’excellence qui caractérise le kit Asgard BRAGI DDR5 32 Go 7200 MHz Cl38.

L’excitation monte à mesure que le déballage commence ! En ouvrant la boîte, nous découvrons un plan d’esquisse qui nous plonge dans l’évolution de l’idée qui a donné naissance à BRAGI, de A à Z. On y ressent tout le soin et la passion qui ont été mis dans sa création.

Enfin, nous arrivons au contenu ! Le bundle est généreux, avec un compartiment dédié aux deux barrettes, bien protégées par des autocollants anti-rayures. En plus, on trouve un jeu d’étiquettes, des gants antistatiques, et un chiffon de nettoyage pour garder la finition miroir impeccable.

asgard bragi v3 ddr5 32go 7200 mhz unboxing bundle

Et on oublie pas l’ouvre-bouteille qui est un ajout amusant et pratique, qui permet d’ouvrir facilement les bouteilles d’azote liquide (humour), nécessaires pour refroidir les barrettes.

asgard bragi v3 ddr5 32go 7200 mhz unboxing 02

Asgard BRAGI DDR5 Series : les détails

Conception & Design

À en juger par le schéma conceptuel, le concept BRAGI DDR5 semble être le fruit de l’imagination de XM et de la réalisation de LD.

asgard bragi v3 ddr5 32go 7200 mhz idee design

Sans nécessairement avoir besoin de dévoiler leurs identités, il est évident que cette conception marie avec élégance une idée novatrice et un design remarquable. Le résultat final est tout simplement magnifique, bien que l’objectif de l’appareil photo puisse parfois peiner à capturer toute la splendeur de ce kit.

asgard bragi v3 ddr5 32go 7200 mhz demo 04

La barrette BRAGI se distingue par son design noir et blanc, rappelant la simplicité intemporelle d’une touche de piano. Chaque détail est soigneusement conçu pour offrir une expérience visuelle raffinée. L’esthétique de cette mémoire évoque l’élégance classique d’un piano à queue, en faisant bien plus qu’un simple composant informatique. La partie qui incarne la blancheur d’une touche de piano joue le rôle essentiel d’une bande lumineuse RGB.

La surface des barrettes BRAGI est ornée d’une finition miroir d’un élégant café noir luxueux. Cette surface brillante et réfléchissante crée une texture simple et élégante qui se fond harmonieusement dans n’importe quelle configuration.

asgard bragi v3 ddr5 32go 7200 mhz demo 01

Il convient de noter que les deux côtés des barrettes sont identiques, et le choix de ne pas coller d’étiquette préserve cette belle finition de toute distraction visuelle. De plus, le logo discret d’Asgard est soigneusement apposé à l’extrémité, s’intégrant parfaitement dans l’ensemble de manière discrète et élégante. De plus, le processus de fabrication CNC garantit une précision exceptionnelle.

Avec un dissipateur thermique de 45 mm, la barrette BRAGI se positionne entre une barrette low profile et une barrette de taille imposante, telle que la Corsair Dominator, par exemple. Il est important de noter que pour les utilisateurs qui souhaitent éviter le refroidissement liquide, il est impératif de vérifier la compatibilité avec les ventirads.

Détails techniques

Les informations techniques essentielles relatives à notre kit se trouvent sur les étiquettes autocollantes incluses dans l’emballage ainsi que sur le dos de l’emballage lui-même. Ce kit est optimisé pour la 13e génération de processeurs Intel et (AMD AM5 à priori) et prend en charge les profils XMP et comporte deux profils XMP 7200 et 6800 Mhz. Le profil 7200 propose une tension de 1.45v et des timings assez relâchés à savoir 38-44-44-105.

XMP 3.0

Pour rappel, la DDR5 est arrivée avec le lancement des processeurs Intel Alder Lake le 4 novembre 2021. Elle introduit le XMP 3.0 qui permet un meilleur réglage en augmentant le nombre de slots à 5. Cela introduit 3 profils pour les réglages du fabricant, ainsi que 2 emplacements permettant aux utilisateurs d’enregistrer des profils personnalisés.

Les SPD sont programmés pour une latence standard JEDEC DDR5-4800. Chaque DIMM de 288 broches utilise des pins de contact en or.

Les circuits intégrés de mémoire DDR5 nécessitent moins d’énergie, le Vdd passant de 1,2 V pour la DDR4 à 1,1 V pour la DDR5, ce qui se traduit par une meilleure efficacité énergétique globale.

Les modules DDR5 sont dotés de circuits de gestion de l’énergie (PMIC) intégrés qui permettent de réguler la tension. Pour les modules de classe PC, le PMIC utilise 5 V. Cela permet une meilleure distribution de l’alimentation.

PCB

Nous allons maintenant procéder au démontage des dissipateurs pour une observation minutieuse du PCB et l’identification des puces.

asgard bragi v3 ddr5 32go 7200 mhz detail 01

Pour cela, il suffit de simplement dévisser les vis sur les extrémités et chauffer la barrette avec un sèche-cheveux pour faire ramollir le pad thermique adhésif. Comme beaucoup de constructeurs, Asgard a zappé le pad sur la Zone PMIC, ce qui va sérieusement freiner l’overclocking…

asgard bragi v3 ddr5 32go 7200 mhz demontage 01

L’opération est simple mais il faut toujours rester prudent ! Cela nous permet de découvrir 8 puces de 2 Go chacune, disposées sur une seule face, ce qui signifie que nous avons un kit single rank ”SR” et non dual Rank ”DR”. Le kit est donc basé sur huit composants FBGA 2G x 8-bit par module. Le PMIC est présent au milieu.

asgard bragi v3 ddr5 32go 7200 mhz pmic
Pmic

Nous avons, sans surprise, des puces Skyhnix A-die H5CG48AGB0 (révision 313V), qui ont pris le secteur par tempête depuis l’avènement de la 13ème génération ! Ces composants de pointe ont su s’imposer comme les incontournables leaders du marché grâce à leur capacité à monter haut en fréquence.

asgard bragi v3 ddr5 32go 7200 mhz puce s hynix adie
Skyhnix A-die H5CG48AGB0 313V

CPU-Z

Nous allons faire appel au logiciel CPU-Z qui nous permet de vérifier les informations classiques de manière très détaillée. Il permet aussi d’identifier le type de puces utilisées par le fabricant (Samsung, Micron et Hynix).

asgard bragi cpuz

Afin d’accomplir cette tâche, il est essentiel de se diriger vers les onglets Memory et SPD. Lors de cette étape, CPU-Z confirme avec certitude que les puces employées dans le système sont bel et bien des puces de la marque SK Hynix.

Configuration de test

Voici la liste de composants constituant notre système de test :

ProcesseurIntel Core i9-13900ks
Carte mèreROG MAXIMUS Z790 APEX
Système d’exploitationWindows 11 Pro
CoolingCustom Rad 360 mm avec Wb Bitspower
GPURTX 2080 Ti
AlimentationSeasonic PRIME Ultra 1000 W Titanium
asgard bragi v3 ddr5 32go 7200 mhz config test

Eclairage RGB

Avant de nous plonger dans les aspects techniques des tests, prenons un court moment pour apprécier une pause bienvenue au cœur des lumières captivantes de la lumière RGB du kit Asgard BRAGI DDR5 32 Go 7200 MHz Cl38.

Résultats des tests

AIDA 64

AIDA64 est un logiciel complet, puissant et idéal pour tout savoir sur son PC du logiciel au matériel en passant par les périphériques. Il dispose d’outils de diagnostic et de benchmarks pour tester la fiabilité et mieux connaître les composants de son PC.

Les benchmarks CPU et FPU de AIDA64 Extrême sont construits sur le moteur de benchmark multi-thread AIDA64 qui supporte jusqu’à 1280 threads de traitement simultanés. Il supporte également les systèmes multi-processeurs, multi-cœurs et l’HyperThreading.

En ce qui concerne la mémoire vive, les benchmarks de la bande passante de la mémoire (lecture, écriture et copie de la mémoire) mesurent la bande passante maximale réalisable pour le transfert des données de la mémoire. Le repère de latence de la mémoire mesure le délai typique lorsque le CPU lit des données dans la mémoire du système. Le temps de latence de la mémoire signifie le délai mesuré à partir de l’émission de la commande de lecture jusqu’à ce que les données arrivent dans les registres entiers du CPU.

Lecture

Écriture

Copie

Latence

Le placement des kits est parfaitement aligné avec les normes établies, et c'est la règle de fréquence/latence qui prévaut ! Légèrement moins rapide que le kit V-Color Manta D5 XSky ROG 2x16 Go 7200 MHz CL36, le kit Asgard BRAGI DDR5 32 Go 7200 MHz Cl38 se positionne juste derrière dans le classement.

Geekbench 3.4

Geekbench 3.4, le logiciel de Primate Labs, s’adresse aux usagers intéressés par les performances de leur matériel, avec comme principales cibles la mémoire et le processeur.

En effet, les tests de Geekbench sont orientés vers le calcul pur (intégral et virgule flottante) en mono et multicœur. En outre, le logiciel effectue une série de tests de la mémoire vive qui concernent les opérations de lecture et d’écriture, ainsi que l’allocation, la copie et l’addition.

Score Memory Multi-Core

Encore une fois, le classement se traduit par un positionnement naturellement établi en fonction de la la vitesse des kits, mais les timings joue un rôle important. Le Memory Multi-Core Score de notre kit Asgard BRAGI DDR5 32 Go 7200 MHz Cl38 est de 13047 points sous Geekbench 3.4.

Overclocking de la DDR5

On arrive donc à l’exercice le plus complexe à savoir l’overclocking de la mémoire vive ! En effet, overclocker la DDR5 dépend de plusieurs paramètres et nécessite un bon niveau technique et beaucoup de patience !

Actuellement, les puces DDR5 sont disponibles auprès de 3 fabricants : Micron, Hynix et Samsung. En ce qui concerne les capacités d'overclocking, il semble que Micron soit le pire du lot, puis vient Samsung et le leader dans ce domaine est Hynix.

Étant basé sur des puces Hynix A-die, notre kit devrait nous permettre de réussir à pousser la fréquence assez haut.

Pour rappel, l'overclocking de la DDR5 ne dépend pas que de la qualité du kit et c'est pour cela que les choses sont un peu compliquées. Cela dépend de l'IMC du processeur ainsi que de la qualité du PCB de la carte mère. D'ailleurs une carte à deux slots de RAM sera toujours plus performante dans cet exercice qu'une carte à 4 slots.

Dans le BIOS ROG de l’APEX, nous retrouvons les tensions concernant la RAM dans le menu Extreme Tweaker tout en bas et dans le sous-menu '' Advanced Memory Voltage''. Voici les tensions que nous avons définies de notre côté :

  • CPU System Agent Voltage (SA)
  • DRAM VVD Voltage
  • DRAM VVDQ Voltage
  • Memory Controller Voltage
  • IVR Transmitter VVDQ Voltage

Après plusieurs tentatives infructueuses, les tests d'overclocking ont été réalisés sans dissipateur, et un ventilateur a été positionné en face des barrettes pour un refroidissement direct. Cette démarche résulte de l'absence de pad thermique sur la zone PMIC.

Ainsi, nous avons réussi à pousser l'overclocking jusqu'à 8200 MHz avec des timings de 32-46-46-32, obtenant ainsi les scores suivants :

Les scores s'envolent avec plus de 130 Go/s en lecture et seulement 53 ns en latence sous Aida64. Sous GB 3.4, le score atteint 15K points.

Conclusion

asgard bragi v3 ddr5 32go 7200 mhz demo 04
[Test] Asgard BRAGI DDR5 32 Go 7200 Mhz CL38
Conclusion

Le kit Asgard BRAGI DDR5 32 Go 7200 MHz Cl38 est bien plus qu'un simple composant informatique. Il incarne l'alliance parfaite entre une esthétique élégante et des performances solides, offrant ainsi une expérience de haute qualité à la fois pour les amateurs et les passionnés, notamment ceux qui se délectent des subtilités du RGB. Cependant, il est important de garder à l'esprit que la finition miroir de ce kit est à la fois magnifique et sensible aux empreintes digitales, ce qui demande un certain soin lors de la manipulation.

Avec une fréquence XMP de 7200 MHz, ce kit de mémoire se révèle amplement capable de libérer tout le potentiel de votre configuration. Il est équipé de puces SK Hynix A-die, renommées pour leur capacité à atteindre des fréquences élevées. Cependant, il est regrettable de constater que pour pousser encore plus loin les limites de la fréquence, un refroidissement direct du PCB est nécessaire après le démontage du dissipateur, une étape que nous avons dû franchir pour atteindre les 8200 MHz.

Le seul point d'interrogation qui subsiste est son prix exorbitant de 446 € sur AliExpress, qui demeure une énigme financière incompréhensible. Cette tarification surpasse même le coût de la DDR5 similaire à son apogée. Toutefois, il est essentiel de noter que ce kit BRAGI DDR5 est aussi disponible sur Amazon.com à 180 $...

Pour résumer, le kit Asgard BRAGI DDR5 Series se profile comme un choix véritablement exceptionnel pour les utilisateurs exigeants, avides de performances informatiques de haute voltige et d'une esthétique de premier ordre. Malgré certaines réserves, il demeure une option intrigante pour ceux qui nourrissent l'ambition d'investir dans le futur prometteur de la mémoire DDR5, à condition toutefois qu'Asgard revisite sa politique tarifaire.

En fin, le kit Asgard BRAGI DDR5 32 Go (16 Go x 2) 7200 MHz se voit décerner notre prestigieux Award ''Coup de cœur'', une reconnaissance méritée aux yeux de la rédaction.

Qualité / Finition
9.5
Performances
9
Prix ( base 180 $)
8.5
Capacité Overclocking
8.5
Note des lecteurs2 Notes
9.3
Points forts
Design élégant et raffiné
Dissipateur thermique de haute qualité
Puce SK Hynix A-die
Garantie à vie
Performances élevées
Points faibles
Timings relâchés
PMIC sans pad thermique
8.9

ph award coup de coeur

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Performances
Prix ( base 180 $)
Capacité Overclocking
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page