SK Hynix annonce sa mémoire HBM2E à 460 Go/s

SK Hynix annonce sa mémoire HBM2E à 460 Go/s, qui représente une version améliorée de la HBM2 avant le passage à la HBM3. Cette nouvelle version permet de doubler la capacité en passant de 8 go maxi à 16 go en utilisant jusqu’à 8 couches de 2 Go empilées verticalement , et propose une bande passante ( en Go/s) nettement plus élevée .

En effet, ce n’est pas une nouveauté, car Samsung avait déjà annoncé la mémoire HBM2E lors du GPU Technologie Conference (organisé par NVIDIA) en mars 2019, mais SK Hynix vient de pousser la limite en évoquant une 3.6 GPs/broche avec une largeur de bus de 1024 bits ce qui permet d’atteindre une bande passante de 460 Go/s , contre 410 Go/s (3.2 Gps/pin) chez Samsung .

image mémoire HBM2E

Sommaire

mémoire HBM2E

Pour rappel, ce type de mémoire est destiné au monde pro, et sera utilisée principalement pour les datacentres , GPU de superordinateurs, apprentissage automatique, et intelligence artificielle AI. Toutefois, AMD a déjà utilisé la mémoire HBM et HBM2 dans ses gpu grand public. Chez les verts , la mémoire HBM est réservée aux cartes professionnelles, comme la NVIDIA TITAN V qui embarque 12 Go de HBM2.

A titre d’exemple, la Radeon VII peut théoriquement atteindre 1 To / s de bande passante (largeur de bus 4096 bits) avec sa mémoire HBM2 . avec la HBM2E la bande passante peut facilement dépasser 1,8 To / s. C’est rapide tout ça !!

Pour rappel , SK Hynix était le premier fabricant qui commencé la production de la mémoire HBM en 2013.

Aucune information concernant le démarrage de la production en masse de cette nouvelle mémoire HBM2E , mais à notre avis il va falloir attendre un peu avant de la voir débarquer sur le marche .

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page