AMD Navi 23, Le haut de gamme arrive !

Cela fait un mois que AMD a lancé ses GPU Navi basés sur l’architecture RDNA et des rumeurs circulent déjà au sujet de ces GPU de deuxième génération.

Ceux-ci constitueraient les GPU haut de gamme d’AMD (Radeon RX Series) dans les années à venir.


AMD Navi 23 plus connu en interne sous le nom «tueur de NVIDIA»

La dernière rumeur sur les GPU Navi haut de gamme nous viens de RedGamingTech qui rapporte qu’AMD travaille sur au moins deux nouveaux GPU Navi.

Il convient également de noter que cette nouvelle est publiée quelques jours après que le PDG d’AMD ait confirmé lors d’un appel des investisseurs qu’il travaillait effectivement sur des cartes graphiques Radeon RX haut de gamme basées sur Navi.

Ces nouveaux GPU sont connus sous les noms de Navi 21 et de Navi 23.

Ils seront introduits vers le milieu de 2020. Dans la même période, AMD introduira leur architecture RDNA de deuxième génération, gravées en 7nm +.

Notre plus grosse attente concerne la Navi 23, qui sera probablement le fleuron des cartes graphiques haut de gamme d’AMD.

La source indique que le GPU Navi 23 est appelé en interne «le tueur de Nvidia».

Cependant nous avons déjà vu d’autres tentatives d’AMD telles que la Radeon R9 Fury X, la Radeon RX Vega et la Radeon VII qui ne correspondaient pas aux cartes haut de gamme de NVIDIA ni même à des offres similaires.

AMD est plus confiant et s’attaque à NVIDIA avec ses propres solutions phares. Ce sera intéressant si ces options rivalisent avec l’actuelle GeForce RTX 2080 Ti, reste à voir ce que Nvidia sortira d’ici 2020 (GeForce 30 Series?).

Il est également question du support de Ray Tracing, AMD prévoit d’intégrer au niveau matériel leurs GPU afin de prendre en charge le Ray Tracing. Cela les placerait au même niveau que la technologie RTX de NVIDIA, qui implémentait l’année dernière le Ray Tracing grâce à une intégration matérielle avec leurs cartes GeForce RTX 20.

AMD mise sur l’HBM2E

Tandis que AMD intègre la mémoire GDDR6 sur ses cartes RDNA classiques, il est probable que la société adoptera la nouvelle mémoire VRM HBM2E pour les Navi 21 et 23.

Cette mémoire vive dynamique HBM2E utilise des puces mémoires de 16 Go, cadencées à 3,2 Gbps. Cela se traduirait par une bande passante totale de 410 Go / s sur une seule et de 920 Go / s avec deux piles HBM2E.

Pour couronner le tout, elle possède une interface de bus de 1024 bits, identique à l’HBM2 actuelle. Samsung affirme que leur solution HBM2E, lorsqu’elle est empilée dans une configuration à 4 voies, peut offrir jusqu’à 64 Go de mémoire pour une bande passante de 1,64 To / s.

Ces produits ne conviennent que pour les serveurs / les charges de travail HPC, mais un produit graphique haut de gamme pour les passionnés peut disposer d’une mémoire allant jusqu’à 32 Go avec seulement deux piles, soit deux fois plus que la Radeon VII.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *