Seagate prévoit des HDD de 20 To pour décembre

Des disques durs de 18 To sont disponibles dans le commerce depuis peu. Mais Seagate a annoncé l’année dernière qu’ils introduiront cette année des disques durs de 20 To. Le fabricant a annoncé qu’il les lancerait en décembre en utilisant la nouvelle technologie HAMR. Seagate avait déjà fait une démonstration en 2002 sur des fortes capacités de stockage.

Les concurrents Western Digital et Toshiba jurent par une technologie différente – le MAMR (Microwave Assisted Magnetic Recording). Seagate s’appuie sur le HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording). Au lieu des micro-ondes, le HAMR utilise des lasers et de la chaleur. La densité de stockage est jusqu’à cinq fois supérieure à celle de la technologie de production actuelle PMR (Perpendicular Magnetic Recording). Il n’est pas nécessaire d’utiliser des disques supplémentaires ou plus volumineux. Seagate conserve la taille actuelle de 3,5 pouces pour les disques durs.

Le modèle de 20 To en décembre est censé être le premier disque dur de la gamme de produits HAMR. On parle d’atteindre 50 To dans les prochaines années. Mais Seagate n’a encore rien dévoilé. Aucun prix n’a filtré pour le moment. On ignore également si ce disque dur est principalement destiné aux centres de données et aux clients professionnels ou s’il sera vendu au détail. L’introduction du premier HDD HAMR est un premier pas vers des capacités plus élevées. Bien que probablement pas encore à la portée de tous les portefeuilles.

Source : Seagate

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

La réponse de MSI sur les crashs des RTX 30

Next Post

SilverStone annonce ses AIO IceGem

Related Posts