Sur l’ASUS ROG Crosshair X670E Gene, la mémoire DDR5 peut atteindre 9108 MHz

ASUS établit le record d’OC mémoire DDR5 le plus rapide avec 9108 MT/s avec la carte mère Asus ROG Crosshair X670E GENE.

Overclocking facilité par l’AGESA 1.0.0.7b

La plateforme AMD Ryzen 7000 & AM5 a récemment connu une grande amélioration dans sa prise en charge de la mémoire DDR5 à haute vitesse. Ceci grâce au firmware BIOS AGESA 1.0.0.7b qui a été déployé par tous les principaux fabricants de cartes mères AM5. Le BIOS permet essentiellement à la plateforme de prendre en charge les fréquences de mémoire élevées alors qu’il était auparavant impossible de démarrer avec des vitesses plus élevées.

Ainsi, nous avons vu des vitesses supérieures à DDR5-9000+ sur plusieurs cartes mères, la plupart du temps avec deux emplacements mémoire. Le BIOS prend également en charge les configurations avec quatre emplacements à plus haute vitesse. Mais pas au même niveau que les cartes mères avec seulement deux emplacements. Cela dit, les overclockers s’efforcent actuellement de découvrir les véritables capacités des cartes mères AM5. L’overclocker sud-coréen SAFEDISK vient de publier son nouveau record sur la carte mère ROG Crosshair X670E GENE d’ASUS.

ASUS ROG Crosshair X670E GENE & kit G.Skill DDR5-6600

En utilisant la carte mère ASUS ROG Crosshair X670E GENE et un CPU AMD Ryzen 7 7800X3D, l’overclocker a pu réaliser un overclock de la mémoire jusqu’à DDR5-9108 (4554 effectif). La RAM a maintenu des timings de CL46-50-50-88-214 sur une paire de kits G.Skill DDR5-6600 portant le numéro de modèle spécifique « F5-6600J3440G16G ». Aucun refroidissement supplémentaire n’a été utilisé pour refroidir la mémoire, mais le CPU a été placé sous un refroidisseur. Vous pouvez trouver la validation de CPU-z et une capture d’écran du record d’overclocking ci-dessous :

Ce sont des résultats étonnants provenant d’overclockers qui nous montrent le véritable potentiel de la plateforme AMD AM5 et des récentes mises à jour du BIOS. On nous a dit que ce n’était que le début et que nous pouvions nous attendre à encore plus d’optimisations du côté de la mémoire pour la plateforme AM5 dans les mois à venir.

Source : Wccftech et SafeDisk

Retrouvez l’actualité hardware ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Sommaire