Processeur mobile Intel « Alder Lake-P » sous Geekbench

Un échantillon de la puce Intel 12e génération « Alder Lake-P » a fait surface sur la base de données de Geekbench. La micro-architecture « Alder Lake » introduit des cœurs hétérogènes dans une plate-forme pour des ordinateurs de bureau. Ce type d’architecture n’est pas inconnue, ARM l’utilise depuis big.LITTLE en 2013. Intel construira des processeurs pour ordinateurs de bureau et pour portables en utilisant cette même micro-architecture. Le concept est le même que celui de big.LITTLE. Un processeur avec deux types de cœurs, des cœurs performants et des cœurs basse consommation. Lorsque la demande de traitement est assez faible, on active uniquement les cœurs à faible puissance. Les cœurs à haute performance ne sont réveillés qu’en cas de besoin. En théorie, cela permet de réaliser des gains d’efficacité énergétique considérable. En effet, les cœurs de faible puissance fonctionnent avec un ratio performance/watt plus intéressant que les cœurs de haute performance.

Quelle configuration pour Alder Lake ?

La puce « Alder Lake » comprend deux types de cœurs. Huit cœurs de performance « Golden Cove » et huit cœurs de faible puissance « Gracemont ». Les cœurs « Golden Cove » peuvent être configurés avec HyperThreading (2 processeurs logiques par cœur). Les responsables produits d’Intel peuvent créer de multiples combinaisons de cœurs performants et de cœurs à faible consommation. A priori, le nombre total de cœurs peut aller jusqu’à 16 et le nombre de processeurs logiques peut aller jusqu’à 24.

Cela justifie également une attention particulière à la composition des types de cœurs, au-delà du simple comptage des cœurs. Un processeur à 14 cœurs avec 6 cœurs performants et 8 cœurs de faible puissance aura des performances très différentes d’un processeur à 14 cœurs avec 8 cœurs performants et 6 cœurs de faible puissance. Une façon de calculer le nombre de cœurs est de prêter attention au nombre de processeurs logiques (threads). Car seuls les cœurs « Golden Cove » supportent le HTT.

Dans la base de données Geekbench v5.31, nous voyons un processeur « Alder Lake-P » à 14 cœurs et 20 threads. Cette puce comporte 6 cœurs « Golden Cove » performants et 8 cœurs « Gracemont » à faible puissance. En tant que puce mobile, elle est logiquement couplée à de la mémoire LPDDR4X. De plus, sa fréquence varie entre 800 MHz et 4,70 GHz en Turbo Boost. Cette puce offre une performance de calcul OpenCL de 13438 points.

Intel-Alder-Lake
Source : HotHardware

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page