
Les rumeurs concernant la NVIDIA RTX 5090 FE continuent de se multiplier. Alors qu’il y a deux jours, on nous annonçait que la NVIDIA RTX 5090 FE serait aussi imposante qu’un vulgaire parpaing et qu’elle bouleverserait les standards des boîtiers et des configurations PC, aujourd’hui le vent tourne et le célèbre utilisateur de la plateforme X, Kopite7kimi avance des informations contraires.
Pour rappel cette rumeur surprenante de la part de NVIDIA s’appuie sur un prototype antérieur destiné à la RTX 4090 Ti, qui n’a jamais été lancée en raison de la forte concurrence et du succès de la RTX 4090. De plus, la sortie tardive de la RTX 3090 Ti, proche de la RTX 4090, a également influencé le choix de réduire la taille de la RTX 5090.
NVIDIA RTX 5090 FE : deux slots avec deux ventilateurs ?
NVIDIA aurait opté pour un format double slot avec deux ventilateurs, tout en développant un PCB complexe comprenant 3 cartes interconnectées pour une meilleure gestion de la chaleur et un refroidissement plus efficace. Cette approche, réservée à la Founders Edition, marque un tournant dans la conception des cartes graphiques « mainstream ». Cependant, les partenaires restent libres de proposer des solutions alternatives qui pourraient s’adapter à un large éventail de boîtiers.

Cette affirmation peut surprendre, car au cours des dernières années, avec l’augmentation des performances et de la consommation électrique, la taille des cartes graphiques n’a cessé de s’élargir, et une plus grande dimension de refroidissement est devenue une tendance majeure.
En particulier pour les cartes graphiques haut de gamme à performances élevées, le fait d’atteindre trois emplacements ou plus est presque une évidence, voire une conception de quatre emplacements n’est pas rare. La version actuelle du Geforce RTX 4090 Founders Edition est considérée comme une version élancée parmi les produits similaires, avec une épaisseur de trois emplacements.
Conception Compliquée de la Geforce RTX 5090
Nous avons rapporté précédemment que la Geforce RTX 5090 Founders Edition présente une structure plus complexe, avec un design utilisant trois PCB et offrant la possibilité de ventilation double-face. Les trois PCB se divisent en une partie, destinée à héberger le contrôleur d’affichage, le système d’alimentation et d’autres composants ne nécessitant pas un contact direct avec les éléments de refroidissement, ainsi qu’une carte PCB supplémentaire et des composants PCIE. Il est encore difficile de dire comment cette structure à trois PCB sera mise en œuvre, mais la complexité de cette conception tout en conservant une épaisseur de deux slots suscite une grande curiosité.
Spécifications Possibles du Geforce RTX 5090
Selon les rumeurs, la largeur de bande mémoire de la NVIDIA RTX 5090 FE serait de 512 bits, nécessitant 16 puces mémoire GDDR7 pour une capacité totale de 32 Go. Avec une augmentation de la configuration de la mémoire vidéo, la conception des puces mémoire passera de 3-4-1-4 pour le RTX 4090 à 4-5-2-5 (dans le sens des aiguilles d’une montre). Le chipset GB202 embarqué comportera 192 ensembles SM (24576 cœurs CUDA), cependant, le Geforce RTX 5090 n’activera pas tous les ensembles SM, prévoyant d’utiliser entre 170 et 180 ensembles seulement.