(MAJ Bis) NVIDIA RTX 4090 Ti : un pavé dans la mare ?

Le leaker MEGAsizeGPU a révélé la conception du prochain GPU NVIDIA RTX 40. Il prétend que la carte est une RTX 4090 Ti ou une TITAN. Le nom définitif n’est donc pas confirmé. Selon lui toujours, le numéro du PCB est PG137. Ce numéro de carte a déjà été mentionné précédemment pour le GPU dit « Beast » avec un TDP maximum à 800W.

De plus, la photographie divulguée montre une conception de refroidisseur en or. Celle-ci est généralement utilisée par la série NVIDIA TITAN. La carte utiliserait une conception inhabituelle avec des connecteurs d’affichage empilés (un HDMI et trois DisplayPort). Le GPU phare RTX 40 « Ada » de NVIDIA aurait donc une conception de PCB verticale comme le montre les photos suivantes :

Une RTX 4090 Ti ou une Titan ?

Cette carte graphique RTX 4090 Ti / TITAN ADA pourrait avoir jusqu’à 18176 cœurs CUDA. Elle aurait peut-être même 48 Go de mémoire. En fait, cela pourrait être la première carte de NVIDIA à être lancée avec des modules de mémoire GDDR6X 24 Gbps.

Jusqu’à présent, rien n’indique que ce GPU pourrait sortir prochainement. Cependant, avec autant de photographies divulguées, il ne fait aucun doute que la conception du RTX 40 à quatre emplacements était prévue depuis un petit moment.

MAJ du 26/06/2023 : De nouvelles photos du monstrueux refroidisseur (au stade de prototype) d’une NVIDIA RTX 40 ont été aperçues sur les réseaux sociaux. La source originale semble être le site Goofish où tout le monde peut acheter du matériel d’occasion. Le refroidisseur à quatre emplacements semble correspondre aux fuites précédentes avec un grand dissipateur thermique et un PCB monté sur un côté (parallèle à la carte mère). Ce serait la première carte graphique grand public avec une conception de PCB aussi inhabituelle. On y retrouve les connecteurs d’affichage empilés les uns sur les autres. On ne sait toujours pas si cet énorme refroidisseur accompagne une RTX 4090 Ti, RTX 4090 ou la TITAN de nouvelle génération.

MAJ du 31/07/2023 : On continue de re-re-parler de ce prototype de solution de refroidissement initialement prévu pour calmer les ardeurs thermiques des GPU de la série RTX 40. De nouvelles photos sont apparues ! Selon le propriétaire de la carte à quatre emplacements PCIe, le refroidisseur a été conçu avec pas moins de 22 caloducs et une chambre à vapeur. Rappelons que le PCB était monté verticalement par rapport aux aux équerres PCIe et les photos nous montrent également un câble 12VHPWR en boucle autour du dissipateur thermique. Enfin, même si l’extérieur nous dévoile un ventilateur, NVIDIA en avait dissimulé un au sein même du dissipateur pour absorber les Watts dégagés par la carte.

Source : MEGAsizeGPU via Videocardz

Retrouvez l’actualité hardware ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page